Keine Story von IBSA Institut Biochimique SA mehr verpassen.

IBSA Institut Biochimique SA

IBSA soutient la lutte contre le COVID-19

IBSA soutient la lutte contre le COVID-19 / Don de CHF 500'000 et de matériel médical pour aider les régions les plus touchées

Lugano (ots)

Le réseau hospitalier cantonal tessinois EOC ("Ente Ospedaliero Cantonale"), la Chaîne du Bonheur, la Croix-Rouge et la Protection Civile sont parmi les principaux bénéficiaires des initiatives du Groupe IBSA qui prévoit la mise à disposition d'un soutien financier et l'envoi de matériel médical de première nécessité

IBSA Institut Biochimique SA - une entreprise pharmaceutique suisse dont le siège est à Lugano et qui a aussi une forte présence commerciale et industrielle en Italie - vient de mettre sur pied un train de mesures pour soutenir les structures sanitaires des zones les plus touchées par la crise du COVID-19. En particulier, le groupe met à disposition CHF 500.000, à répartir entre la Suisse et l'Italie.

En Suisse, la donation du groupe servira à soutenir le réseau hospitalier cantonal tessinois EOC ("Ente Ospedaliero Cantonale"), qui regroupe les structures sanitaires en première ligne pour soigner les patients atteints du COVID-19 dans le Canton du Tessin, la Chaîne du Bonheur, chargée d'évaluer la meilleure façon de redistribuer les fonds aux organisations humanitaires les plus impliquées dans la crise, la Croix-Rouge et la Protection Civile.

En Italie, les bénéficiaires de la donation seront l'Hôpital Maggiore à Lodi, où se trouve la filiale italienne du groupe, et l'Hôpital Papa Giovanni XXIII, qui est en première ligne pour la protection de la population de Bergame, l'une des plus touchées du pays. Une autre partie des fonds sera allouée à la Protection Civile et à la Croix-Rouge, qui jouent un rôle fondamental dans la gestion de la crise en Italie.

Outre la distribution de ces fonds, le groupe est déjà en train d'envoyer du matériel médical de première nécessité comme du gel désinfectant, des masques et des combinaisons de protection à des institutions sanitaires ou d'assistance publique.

"Face à la situation actuelle des communautés où nous sommes ancrés, le Canton du Tessin et la Lombardie, nous avons estimé qu'il était de notre devoir urgent d'apporter notre contribution aux organisations et associations qui sont en première ligne dans la gestion de cette crise sans précédent" - déclare Arturo Licenziati Président & CEO du Groupe IBSA. - "Les communautés où nous vivons et travaillons au quotidien en Suisse et en Italie ont été durement affectées par cette situation critique. Nous devons les soutenir maintenant, et il en va de notre responsabilité de les aider à affronter leurs besoins urgents et immédiats. Ce sentiment est largement partagé par tous les collaborateurs du groupe IBSA, raison pour laquelle ils ont demandé au groupe de mettre sur pied un fonds officiel pour coordonner leurs dons personnels et les collecter de manière centralisée. "

IBSA a donc mis en place un Fonds COVID-19 dans lequel les dons - exclusivement volontaires - des employés sont collectés et destinés à soutenir les organisations durement touchées par la crise économique due à la situation critique.

Parmi les personnes exposées durant cette situation extraordinaire, il y a également des collaborateurs des différents sites du groupe IBSA. En particulier, les tâches de certains collaborateurs ne peuvent pas être effectuées en télétravail et nécessitent donc qu'ils se déplacent quotidiennement dans nos usines ou nos bureaux afin d'assurer la continuité de nos opérations et de garantir la disponibilité des médicaments nécessaires aux soins des patients. Afin de protéger la santé de ces collaborateurs, l'entreprise a immédiatement pris des mesures extraordinaires et augmenté leurs salaires de mars de 25% en reconnaissance de leur engagement et de leur disponibilité. " Les gens - que ce soit nos employés, médecins ou patients - ont toujours été l'un des piliers sur lesquels notre entreprise est basée. Ils sont au centre de notre activité, surtout maintenant au vu de ce qui se passe. Soutenir les personnes qui travaillent pour l'entreprise, leurs proches et la population locale à laquelle ils sont liés est un engagement pour IBSA, mais aussi une précieuse opportunité de leur redonner au moins une partie de ce que ces personnes ont donné à l'entreprise durant tant d'années avec passion et dévouement sans relâche ", conclut Arturo Licenziati.

Groupe IBSA

IBSA est une entreprise pharmaceutique à capitaux privés fondée à Lugano en 1945 et dont les produits sont aujourd'hui présents dans plus de 80 pays sur les cinq continents. Le Groupe compte 13 filiales en Europe, en Chine et aux États-Unis et emploie 2000 personnes au total, réparties dans le monde entier entre les divers sites du groupe et ses 14 laboratoires de Recherche et Développement. Grâce à un portefeuille de produits vaste et diversifié, couvrant 9 domaines thérapeutiques principaux, IBSA a gagné une place de premier plan sur les marchés mondiaux. IBSA est entre autres le quatrième plus gros acteur du domaine de la fertilité et l'un des leaders mondiaux pour les produits à base d'acide hyaluronique.

L'entreprise croit profondément en l'être humain et en son potentiel, et place par conséquent la personne au centre de toutes ses actions, toutes ses relations et tous ses projets. L'attention portée à chaque individu et à son bien-être est à la base des projets de responsabilité sociale à travers lesquels l'entreprise s'efforce de redonner de la valeur d'une part aux personnes (collaborateurs, patients et familles) et d'autre part aux régions et aux communautés qui l'hébergent.

Contact:

Corporate Communication, IBSA Institut Biochimique SA:
Silvia Misiti - silvia.misiti@ibsa.ch - +41 58 360 16 60

Swiss Business Operations, IBSA Institut Biochimique SA:
Malesa Ulrico Sidjanski - malesa.sidjanski@ibsa.ch - +41 58 360 16 65