« Transports ’45 » : le Conseil fédéral veut pérenniser une politique des transports dépassée
L’ATE Association transports et environnement porte un regard critique sur le projet « Transports ’45 » mis en consultation. Certes, le Conseil fédéral annonce une poursuite coordonnée du développement de la route, du rail et des transports dans les agglomérations. Mais, une fois de plus, ce projet prévoit d’investir des milliards dans des projets autoroutiers, au lieu de miser résolument sur des modes de transport compatibles avec les objectifs climatiques, économes en espace et bénéficiant d’un large soutien de la population.
Il est particulièrement choquant que le Conseil fédéral persiste dans cette orientation en matière de politique des transports. Et ce, alors même que cette approche a été clairement désavouée par le peuple en novembre 2024, avec le rejet sans équivoque de toute nouvelle augmentation des capacités autoroutières.
David Raedler, Co-président de l’ATE Suisse, est catégorique : « Réchauffer des projets autoroutiers rejetés ou controversés pour les remettre sur les rails, c’est non seulement ignorer le signal politique envoyé par la population, mais aussi aggraver les problèmes liés à la protection du climat, à l’emprise sur le territoire, à la préservation des paysages et à la qualité de vie. »
Changer de cap, maintenant
L’ATE demande que les moyens disponibles soient investis en priorité dans les transports publics, les déplacements à pied et à vélo, ainsi que dans l’entretien et une utilisation plus efficace des infrastructures existantes. Une politique des transports tournée vers l’avenir consiste à garantir la mobilité en générant moins de trafic, et non en construisant de nouvelles routes qui aggravent les nuisances pour la population et l’environnement.
L’ATE examinera désormais attentivement les détails du projet, en évaluera soigneusement les conséquences et prendra position sur les propositions du Conseil fédéral dans le cadre de la procédure de consultation.
Rappel : le lundi 22 juin prochain, l’ATE déposera les signatures de son appel « Non, c’est non » concernant le projet « Transports ’45 ». Rendez-vous à 10 h 15 à la Chancellerie fédérale, entrée côté Terrasse du Palais fédéral.
Pour tout complément d’informations:
- David Raedler, Co-président ATE Suisse, 079 220 45 23
- Service médias ATE, 079 708 05 36, medias@ate.ch
L’ATE Association transports et environnement s’engage en faveur d’une politique des transports durable et une complémentarité des différents modes de transports. Forte de 85 000 membres, l’ATE est la principale association d’usagers et d’usagères des transports de Suisse engagée dans la mobilité durable. Plus d’infos sur www.ate.ch
ATE Association transports et environnement Aarbergergasse 61 | Case postale | 3001 Berne Service médias 079 708 05 36 | medias@ate.ch