Des réductions sur deux lignes supplémentaires du Bus alpin
Ein Dokument
Le Bus alpin dessert des destinations de loisirs et d’excursions qui ne seraient normalement accessibles qu’avec les transports individuels motorisés. Cette année plusieurs offres ont été améliorées, notamment dans la Surselva et dans le parc naturel de Beverin (GR). Sur les lignes Rabius – Runcahez et Andeer - Rofflaschlucht - Forteresse de Crestawald - Sufers - Lai da Vons, les détenteurs d’abonnements de transports publics voyageront désormais à moitié prix. Des réductions sont déjà proposées depuis l’année dernière sur cinq autres lignes.
Les avantages de l’intégration du Bus alpin au sein du Service direct national (SDN) ont été constatés dans cinq régions. Grâce à la contribution des transports publics et à l'augmentation de la demande sur certains itinéraires, les résultats financiers sont positifs. Avec le SDN, les détenteurs d’abonnements de transports publics bénéficient, au maximum, d'un tarif réduit de moitié. Les titres de transport sont disponibles dans tous les points de vente, ainsi qu’avec les offres en ligne.
Ces conditions s’appliquent pendant la saison estivale, sur les lignes Bus alpin dans les régions d’Alp Flix, Bergün-Albulapass (deux lignes), Beverin (deux lignes) et Greina (deux lignes). Sur la ligne Vrin - Parvalsauns, l’abonnement général est même entièrement reconnu. Grâce à l’amélioration constante de l’offre et à des conditions attractives pour les clients du Bus alpin, plus de 110’000 personnes ont été transportées l’été dernier, au sein des 18 régions membres. Cela correspond à une augmentation de 5,5 % par rapport à l’année record précédente, de 2023.
Une année décisive pour les lignes Bus alpin dans les cantons de Fribourg et d’Obwald
L'été 2026 sera décisif pour les lignes Charmey - Gros Mont (exploitées depuis l'été 2023) et Alpnach Dorf – Alp Lütholdsmatt (depuis l'été 2024). Si les retours positifs observés jusqu’à présent se confirment, ces deux parcours pourraient être pérennisés et intégrés durablement à l’offre. Concernant la desserte Charmey – Gros Mont, une intégration dans l’offre de base cantonale se dessine, à condition que la fréquentation continue de progresser légèrement. Pour le bus Lütholdsmatt, dans la région du Pilate, une demande solide est décisive pour que les organismes responsables, composés de la commune d’Alpnach, de la corporation d’Alpnach et d’autres partenaires, donnent leur feu vert à une exploitation durable.
Informations quant aux offres du Bus alpin, idées d’excursions et horaires dans les 18 régions : busalpin.ch
Pour tout complément d’informations:
- VornameNachname
- Service médias ATE, 079 708 05 36, medias@ate.ch
Le Bus alpin propose des offres de transports publics dans les régions de montagne suisses, afin de promouvoir un tourisme doux. Cela permet de valoriser de petites destinations touristiques se trouvant dans des régions financièrement faibles et de ménager l'environnement, grâce aux transports en commun. Les régions membres sont soutenues lors de la mise en place de l'exploitation, de la commercialisation et du financement de leurs offres. Au total, environ 100'000 passagers sont transportés chaque année dans les régions desservies par le Bus alpin. En raison de la faible densité démographique, les transports publics en montagne ne bénéficient souvent pas de subventions publiques.
Les organismes nationaux soutenant l'association sont : le Réseau des parcs suisses, CarPostal SA, le Club alpin suisse CAS, Suisse Rando, le SAB Groupement suisse pour les régions de montagne, l'Union des transports publics UTP et l'ATE Association Transports et Environnement.
ATE Association transports et environnement Aarbergergasse 61 | Case postale | 3001 Berne Service médias 079 708 05 36 | medias@ate.ch