Alle Storys
Folgen
Keine Story von Swiss Malaria Group mehr verpassen.

Swiss Malaria Group

Le Swiss Malaria Group célèbre la Journée mondiale de lutte contre le paludisme 2024 et lance un quiz vidéo

Le Swiss Malaria Group célèbre la Journée mondiale de lutte contre le paludisme 2024 et lance un quiz vidéo
  • Bild-Infos
  • Download

À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le paludisme le 25 avril 2024, le Swiss Malaria Group (SMG) annonce le lancement d’une campagne vidéo sous forme de quiz, destinée à informer le public sur la nature du paludisme.

EMBARGO 25 AVRIL, 6H

Pour célébrer la Journée mondiale de lutte contre le paludisme 2024, le Swiss Malaria Group renouvelle son engagement en faveur des mesures d’éradication

Bâle (Suisse), le 24 avril 2024 – À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le paludisme le 25 avril 2024, le Swiss Malaria Group (SMG) est heureux d’annoncer le lancement d’une campagne vidéo sous forme de quiz, destinée à informer le public sur la nature du paludisme. Qu’est-ce que le paludisme, comment est-il transmis aux humains, comment lutter contre cette maladie et comment nous protéger? Disponible sur les réseaux sociaux, la nouvelle campagne vidéo sous forme de quiz publiée par le SMG apporte des réponses à ces questions et à beaucoup d’autres. Cette campagne se compose de 21 courtes vidéos, enregistrées par les représentants de 13 organisations membres du SMG qui répondent à 7 questions en 3 langues. Ces courtes vidéos sont une façon ludique d’en apprendre plus sur l’une des maladies les plus mortelles au monde.

«Le paludisme reste une maladie mortelle causée par des parasites transmis aux humains via des piqures de moustiques femelles anophèles infectés. Cette maladie peut certes être évitée et soignée, mais elle représente toujours un problème sanitaire mondial aux effets dévastateurs, en particulier en Afrique subsaharienne», explique Manuel Hetzel, président du Swiss Malaria Group et professeur à l’Institut tropical et de santé publique Suisse (Swiss TPH). Tout comme de nombreux membres du SMG, Manuel Hetzel se trouve actuellement à Kigali (Rwanda) pour participer à la huitième conférence de l’Initiative multilatérale sur le paludisme (MIM). Le thème de cette année «Grassroots mobilization to end malaria: invest, innovate and integrate» (mobilisation populaire pour éradiquer le paludisme: investir, innover et intégrer) souligne le besoin urgent d’une approche unie dans la lutte contre le paludisme. «Même si le paludisme n’existe plus en Suisse depuis les années 1950, le pays joue toujours un rôle clé dans la lutte contre cette maladie via la recherche, le financement et la mobilisation», ajoute Katya Halil de Medicines for Malaria Venture. «Au cours des 25 dernières années, les chercheurs, responsables politiques et médecins suisses ont collaboré étroitement avec la communauté mondiale de lutte contre le paludisme, un travail qui a permis de réaliser de nombreux progrès et d’acquérir de nouvelles connaissances dans le domaine de la recherche et du contrôle du paludisme. La participation active de plusieurs organisations membres du SMG à la conférence de la MIM Society illustre parfaitement l’engagement de la Suisse à mettre fin au paludisme, et souligne l’importance de la solidarité et de la coopération mondiales en santé publique».

Pour célébrer la Journée mondiale de lutte contre le paludisme 2024, le Swiss Malaria Group réaffirme sa mobilisation en faveur de la lutte mondiale contre le paludisme. Via notre participation à la conférence de la MIM et via nos efforts permanents déployés en Suisse et au-delà, nous nous engageons à investir dans la recherche, l’innovation et l’implémentation pour créer un monde sans paludisme. La dernière campagne vidéo sous forme de quiz du SMG est l’une des mesures prises pour attirer l’attention sur la nécessité, pour la Suisse et les acteurs basés en Suisse, de rester actifs dans la lutte contre cette maladie mortelle.

Pour plus d’informations sur le Swiss Malaria Group et sur nos activités, n’hésitez pas à visiter notre site www.swissmalariagroup.ch

À propos de la campagne à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le paludisme 2024:

Toutes les vidéos sont disponibles sur notre chaîne YouTube. [ https://www.youtube.com/channel/UCoF7kodIZRZxEsCmbTslVSg]

  • Notre premier quiz met en scène l’animal le plus mortel pour les humains, à savoir le moustique.
  • Notre deuxième quiz présente certaines des principales caractéristiques du paludisme.
  • Notre troisième vidéo aborde une question qui nous concerne directement: le paludisme existe-t-il en Suisse?
  • Dans notre quatrième vidéo, vous trouverez des informations sur les inégalités dans la façon dont le paludisme affecte les humains.
  • Dans notre cinquième vidéo, vous découvrirez des informations pratiques sur des mesures de prévention du paludisme.
  • Notre sixième quiz met en avant les régions du monde les plus touchées par le paludisme.
  • Et pour finir, notre septième vidéo vous explique comment le paludisme est transmis aux humains.

À propos du Swiss Malaria Group:

Le Swiss Malaria Group réunit 18 membres issus de la recherche et du monde académique, des organisations internationales, de l’administration publique, du secteur privé et de la société civile unis par leur volonté de lutter efficacement contre le paludisme.

Ensemble, les membres de Swiss Malaria Group couvrent toute la chaîne d’intervention, de la recherche et de l’innovation à la mise en œuvre à grande échelle et au plaidoyer sur le terrain. lls sont engagés dans la recherche et le développement de médicaments, d’outils de diagnostic, de vaccins, de moustiquaires, de stratégies de lutte antivectorielle intégrée et d’insecticides; ils œuvrent sur le terrain pour assurer l’accès à la prévention, aux médicaments et aux traitements et mènent également des actions de sensibilisation pour atteindre l’objectif d’élimination du paludisme. Les membres du Swiss Malaria Group s’engagent en faveur d’investissements dans la recherche et le développement de nouveaux outils de lutte contre le paludisme et de systèmes de santé robustes. Ils partagent l’objectif commun de renforcer l’engagement de la Suisse dans la lutte contre le paludisme, préservant ainsi le rôle historique de notre pays dans la lutte contre cette maladie infectieuse qui continue de faire des ravages dans de nombreuses régions du monde.

Pour plus d’informations : www.swissmalariagroup.ch

Organisations membres : https://www.swissmalariagroup.ch/en/about-us/members

Swiss Malaria Group
Murbacherstrasse 34
4056 Basel 
info@swissmalariagroup.ch
Plus de matériel à télécharger

document:  24+SMG+WMD+Press+release-v3_FR.docx