Folgen
Keine Story von Allianz Gesundheitskompetenz / Alliance en Compétence de Santé mehr verpassen.

Allianz Gesundheitskompetenz / Alliance en Compétence de Santé

Alliance récompense des approches novatrices pour la promotion des compétences en santé

Neuchâtel (ots)

Alliance Compétences en santé soutient des projets qui poursuivent des approches novatrices afin de renforcer les compétences en matière de santé. Pour cela, elle attribue régulièrement un prix à l'encouragement doté d'un montant de 19'000 francs suisses. Cette année, le prix principal est décerné au projet « Promotion des compétences en santé spécifiques à la nutrition en entreprise » de l'Institut de médecine sociale et préventive (ISPM, Institute of Social and Preventive Medicine) de l'Université de Berne. Le projet pilote valaisan « Former - Accompagner - Coordonner » de Pro Raris dédié au soutien de personnes atteintes de maladies rares remporte le premier prix de reconnaissance. Le projet « Mamamundo » de l'Association du même nom qui accompagne des femmes migrantes au cours de leur grossesse reçoit le deuxième prix de reconnaissance.

La remise des prix actuels des compétences en santé s'est tenue le 19 janvier 2017 dans le cadre de la conférence nationale sur la promotion de la santé à Neuchâtel. Les compétences en matière de santé désignent la capacité qu'a une personne de prendre des décisions ayant un effet positif sur la santé dans la vie quotidienne. Pour l'attribution des prix, un jury indépendant composé de treize personnes issues des domaines des fournisseurs de prestations, de la politique de la santé, des autorités et de la science a sélectionné les trois projets suivants parmi ceux présentés :

Le premier prix d'un montant de CHF 13'000 a été décerné au projet «Promotion des compétences en santé spécifiques à la nutrition en entreprise» (http://www.goodpractice-gemeinschaftsgastronomie.ch/fr/accueil.html) de l'Institut de médecine sociale et préventive (ISPM) de l'Université de Berne. Sous la devise « sain et délicieux : bien sûr ! », le projet vise à promouvoir une alimentation équilibrée avec une consommation de sel réduite dans le cadre de la gestion de la santé au travail. Pendant un an, des collaboratrices et collaborateurs de sept entreprises de Suisse alémanique ont participé régulièrement à des ateliers de travail sur la nutrition. Un manuel de formation proche de la pratique est en cours d'élaboration. Le projet est financé par la Fondation Suisse de Cardiologie et le Fond National Suisse de la Recherche Scientifique (programme national de recherche PNR69).

Le projet pilote valaisan «Former - Accompagner - Coordonner» (http://www.proraris-vs.ch/de/projet-pilote/) de Pro Raris, Alliance Maladies Rares - Suisse a reçu le premier prix de reconnaissance. Une « maladie rare » affecte moins d'une personne sur 2'000. Elle met la vie en danger ou elle est chroniquement invalidante. Avec une approche en plusieurs étapes, la prise en charge et la qualité de vie des personnes concernées doivent être améliorées : d'une part, le projet mise sur la sensibilisation, l'information et la formation (continue) des divers professionnels. D'autre part, il met l'accent sur l'encadrement complet de personnes concernées et leurs familles ainsi que sur la coordination efficace des mesures appropriées.

Le deuxième prix de reconnaissance est revenu au projet «Mamamundo» (http://www.mamamundo.ch/francais) conduit par l'association du même nom. Dans les cours de préparation à l'accouchement Mamamundo, les participantes ont l'occasion de partager les expériences d'autres femmes enceintes, d'une sage-femme avec l'aide d'une interprète multiculturelle et d'obtenir ainsi des réponses à leurs questions. Les exercices physiques durant la phase de préparation à la naissance constituent une part prépondérante des séances. L'offre est ouverte à toutes les femmes migrantes enceintes et en particulier, à celles qui sont socialement défavorisées.

L'étude « Compétences en matière de santé : enquête 2015 auprès de la population en Suisse » publiée en juin dernier sur la situation de la population résidant en Suisse montre que pour 54 % des participants à l'étude, les compétences en santé sont insuffisantes, voire même problématiques. « Cela renforce l'Alliance qui continue à promouvoir les compétences en santé, par exemple, en finançant des projets innovants avec des mesures ciblées, » a déclaré Catherine Favre Kruit qui représente la fondation Promotion Santé Suisse en tant que Directrice des relations avec les partenaires au sein de l'Alliance.

A propos d'Alliance Compétences en santé

En tant que plateforme, Alliance Compétences en santé met en réseau des acteurs du système de santé, de la science, de la formation, de l'économie et des médias pour promouvoir les compétences en matière de santé. Elle a été fondée en 2010 par l'organisation Santé Publique Suisse, la fondation Promotion Santé Suisse, la fondation Careum, la Fédération des médecins suisses FMH et MSD Merck Sharp & Dohme AG (MSD). Au début de l'année 2017, l'Alliance a accueilli quatre nouveaux membres : Helsana, la Ligue suisse contre le cancer, la Croix-Rouge suisse et les pharmacies TopPharm. Santé Publique Suisse s'est retirée de l'Alliance à la fin de l'année 2016.

D'autres informations sont disponibles sous:
www.allianz-gesundheitskompetenz.ch
Lien vers la galerie photo: www.promotionsante.ch/conference

Contact:

Alliance Compétences en santé
c/o FMH, Elfenstrasse 18, Case Postale 300, 3000 Berne 15
Téléphone: +41 31 359 11 81
info@allianz-gesundheitskompetenz.ch

Weitere Storys: Allianz Gesundheitskompetenz / Alliance en Compétence de Santé
  • 07.06.2016 – 14:51

Une étude qui indique les mesures à prendre

Bern (ots) - Une enquête publiée aujourd'hui sur les compétences en santé de la population vivant en Suisse montre que 54 % des personnes interrogées ont des compétences problématiques ou insuffisantes. Ceci renforce la volonté de l'Alliance Compétences en santé de renforcer ces compétences par le biais de mesures ciblées. Selon cette enquête de l'Office fédéral de la santé publique sur les compétences en ...