Alle Storys
Folgen
Keine Story von Infomaniak mehr verpassen.

Infomaniak

Infomaniak développe son autonomie énergétique avec des centrales solaires Meyer Burger fabriquées en Europe

Infomaniak développe son autonomie énergétique avec des centrales solaires Meyer Burger fabriquées en Europe
  • Bild-Infos
  • Download

Genève (ots)

Avec un chiffre d'affaires 2023 de 43 millions de francs et une croissance de 18%, le prestataire cloud suisse Infomaniak met en production deux centrales solaires d'une capacité totale de 420 kWc. Fabriqués en Allemagne avec de l'énergie renouvelable par Meyer Burger, les 1 085 panneaux installés permettent de fournir - dans les meilleures conditions d'ensoleillement - 55% des besoins en électricité d'un data center d'environ 700 kW. Engagée pour un numérique durable, l'entreprise suisse déploiera encore cette année une troisième centrale de 364 panneaux avec d'ici à 2030 l'ambition d'autoproduire 50% de sa consommation électrique annuelle totale.

Vers un cloud suisse autonome sur le plan énergétique

Déjà indépendant sur le plan économique et maîtrisant entièrement ses infrastructures et le développement de ses solutions cloud et de productivité, Infomaniak vise à présent aussi à développer son autonomie en énergie renouvelable.

"Nous souhaitons déployer chaque année une nouvelle centrale solaire pour autoproduire 50% de notre consommation électrique annuelle d'ici à 2030. Il est important de diversifier le mix énergétique renouvelable pour utiliser de manière plus intelligente l'énergie hydraulique. L'énergie solaire peut être utilisée pour remonter de l'eau des cours d'eau pour la stocker et pouvoir la turbiner à nouveau pour produire de l'énergie électrique la nuit ou lorsqu'il fait mauvais temps. L'eau des glaciers est précieuse et doit servir de batterie plutôt que d'être consommée une seule fois" explique Boris Siegenthaler, fondateur et directeur stratégique d'Infomaniak.

Lorsque le soleil brille intensément et directement sur les panneaux, les centrales en production couvrent momentanément 55% des besoins en électricité 2023 d'Infomaniak. Sur l'année en conditions réelles, ces deux centrales vont produire 6 à 7% de l'électricité utilisée.

Deux centrales en fonction

  • Nombre de panneaux haut rendement: 1085
  • kWc (puissance): 420
  • kWh (énergie): 400 000

Une autre centrale planifiée en 2024

  • Nombre de panneaux haut rendement: 364
  • kWc (puissance): 130
  • kWh (énergie): 120 000

"L'énergie solaire produite par Infomaniak est instantanément consommée, sans utiliser le réseau. Infomaniak contribue ainsi aux objectifs de la Stratégie énergétique 2050 de l'Office fédéral de l'énergie (OFEN) qui vise notamment à développer des énergies renouvelables en Suisse.[1]" précise Claude Cornaz, administrateur chez SwissElectricity.

Des panneaux solaires bas-carbone fabriqués en Europe

Développés en Suisse et fabriqués en Allemagne par Meyer Burger, les panneaux solaires d'Infomaniak ont un impact carbone de 478 kg CO2eq/kWc contre 750 kg CO2eq pour des modules équivalents fabriqués en Asie[2]. Ce gain de 36,27% en termes d'impact carbone s'explique principalement par des distances de transport courtes, des usines exclusivement alimentées avec de l'énergie renouvelable et une chaîne d'approvisionnement locale[3]. Les onduleurs photovoltaïques des centrales sont aussi fabriqués en Allemagne par le groupe SMA.

"Produire de l'énergie solaire sous nos latitudes avec des modules solaires asiatiques n'a aujourd'hui pas de sens par rapport au rendement et leur impact carbone. Il ne faut pas perdre de vue que leur importation et leur fabrication nécessite l'extraction de ressources minérales, d'où l'importance de privilégier des fabricants locaux qui atténuent au maximum leur impact" explique Boris Siegenthaler.

L'usine Meyer Burger est implantée en Allemagne du Sud, renonce totalement au plomb, utilise moins de solvants, contribue au développement économique de la région et garantit des rendements stables et une performance des modules de 92% après 25 ans. De plus, les cellules HJT[4] perfectionnées par Meyer Burger permettent d'absorber plus d'énergies solaires que les cellules traditionnelles, ce qui permet de produire plus d'électricité par temps nuageux.

Une énergie compétitive sur le plan économique

À ce jour, les centrales solaires en production représentent un investissement de 868 350 francs au total.

"Lorsque Infomaniak a pris la décision de construire ses propres centrales avec des panneaux Meyer Burger, le coût de revient n'était pas avantageux. Les répercussions sur les marchés de l'énergie de l'invasion de l'Ukraine par la Russie et le nouveau contrat d'approvisionnement d'Infomaniak ont changé la situation et rendent actuellement les énergies renouvelables plus compétitives qu'auparavant" analyse Claude Cornaz.

Pendant la phase d'amortissement, le coût de revient de l'électricité solaire produite par Infomaniak devrait en moyenne être équivalent que le prix d'approvisionnement actuel sur le marché libre, car il n'y a pas d'acheminement du courant à payer. Au-delà de 12 ans, l'énergie des centrales solaires sera presque "gratuite", en considérant qu'une centrale solaire a une durée de vie de 30 ans.

Créer un numérique soutenable pour la planète

Les investissements cloud mondiaux devraient augmenter de 20,4% en 2024[5]. Cette industrie polluante émet plus de CO2 et consomme plus d'énergie chaque année. Chez Infomaniak, cette tendance est la même avec une hausse de la consommation électrique de 15,9% en 2023.

Depuis 2007, Infomaniak déploie progressivement des actions mesurables pour réduire ses émissions de CO2, sa consommation électrique et son impact sur l'environnement :

  • 100% d'énergie renouvelable achetée.
  • Incitation à la mobilité douce avec une prime annuelle.
  • Émissions de CO2 compensées à double (100% en Suisse, 100% à l'étranger).
  • Prolongation de la durée de vie des serveurs jusqu'à 15 ans.
  • Mise au point de data centers refroidis sans climatisation avec un indice de performance énergétique (PUE) inférieur à 1,1 (moyenne européenne : 1,8).
  • Mise au point d'un nouveau type de data center qui revalorise intégralement l'énergie utilisée pour chauffer des ménages.
  • Achat de composants fabriqués le plus localement possible.
  • Amélioration constante de l'impact de l'entreprise sur l'environnement et de la performance énergétique avec les normes ISO 14001 et ISO 50001.

Ressources

Infomaniak, The Ethical Cloud

Infomaniak est le développeur leader de technologies Web en Suisse. Avec une croissance 2023 de 18%, l'entreprise emploie 233 personnes à Genève et Winterthour.

Engagée pour la vie privée, l'économie locale et l'écologie, l'entreprise développe une suite d'outils collaboratifs en ligne et des solutions d'hébergement cloud, de streaming, de marketing et d'évènementiel. Elle appartient à une partie croissante de ses employés et dépend uniquement de ses clients pour couvrir ses dépenses.

Infomaniak utilise exclusivement de l'énergie renouvelable, construit ses propres centres de données et développe ses solutions en Suisse, sans délocaliser. Registraire accrédité par l'ICANN, les solutions d'Infomaniak sont utilisées par des millions d'utilisateurs. L'entreprise propulse notamment le site de la Radio-télévision belge (RTBF) et assure le streaming TV et radio de plus de 3000 radios et TV en Europe.

Elle a reçu en 2023 le Prix Suisse de l'Éthique et le Prix du développement durable du canton de Genève pour son nouveau centre de données qui revalorisera intégralement l'énergie qu'il consomme pour chauffer 6 000 ménages à l'année.

[1] https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home/energie/principes-de-la-politique-energetique.html

[2] https://ots.ch/FbAYbJ

[3] https://www.meyerburger.com/fr/durabilite

[4] Hetero Junction Technology

[5] https://ots.ch/W670Z9

Contact:

Thomas Jacobsen
Chief Communication & Marketing Officer
thomas.jacobsen@infomaniak.com
+41 22 593 50 53