Keine Story von NOWEDA eG mehr verpassen.

NOWEDA eG

PharmaFocus et NOWEDA - une alliance forte pour les pharmacies indépendantes en Suisse

Essen/Muenchenstein (ots)

La coopérative allemande de pharmaciens NOWEDA eG acquière des parts du grossiste pharmaceutique suisse PharmaFocus AG. Leur partenariat va permettre de renforcer les prestations aux pharmaciens indépendants en Suisse. La société par actions, dont le siège est à Münchenstein (BL), approvisionne exclusivement les pharmaciennes et les pharmaciens indépendants. L'objectif de ce partenariat est d'établir PharmaFocus AG comme meilleur grossiste complet de Suisse. Comme c'est actuellement le cas, l'entreprise approvisionnera à l'avenir exclusivement les pharmacies dirigées par leurs propriétaires et renforcera par la même occasion la position des pharmaciens indépendants en Suisse. Après la prise de participation du grossiste Comptoir Pharmaceutique Luxembourgeois S. A. (CPL) en 2011, NOWEDA franchit une étape supplémentaire au-delà des frontières allemandes. Marco Lardi et Andreas Tschan, les fondateurs de PharmaFocus, et futurs directeurs de l'entreprise, siègent également au Conseil d'administration en tant que copropriétaires.

PharmaFocus occupe actuellement la 4e place parmi les grossistes pharmaceutiques suisses qui approvisionnent les pharmacies, avec un chiffre d'affaires annuel qui atteint 80 millions de francs suisses. L'entreprise est le seul fournisseur offrant des services aux pharmaciennes et pharmaciens indépendants exclusivement. « L'engagement et l'orientation politico-commerciale de PharmaFocus AG vers les pharmaciens dirigés par leur propriétaire s'alignent sans restriction sur la philosophie de NOWEDA », affirme Wilfried Hollmann, le PDG de NOWEDA eG, qui occupe la 2e place du marché allemand des grossistes pharmaceutiques avec un chiffre d'affaires annuel de plus de 4 milliards d'euros et compte plus de 8 600 pharmaciennes et pharmaciens membres. "Nous voyons un énorme potentiel dans cette participation et grâce aux possibilités de NOWEDA, nous pourrons renforcer de manière évidente l'offre aux pharmaciens indépendants sur le marché suisse". Dans le cadre de cette coopération, NOWEDA détient une participation de 50 % dans PharmaFocus. A l'avenir, les pharmaciennes et les pharmaciens suisses auront également l'opportunité de participer au succès entrepreneurial.

Contrairement à l'Allemagne, il n'existe aucune interdiction de gérance ou de gestion de plusieurs officines en Suisse. Les sociétés de capitaux peuvent exploiter des chaînes de pharmacies qui sont une réelle menace pour la pharmacie indépendante dirigée par son propriétaire. "Grâce à la participation de NOWEDA eG, nous réagissons aux défis de taille qui découlent des changements dans le secteur de la santé", soulignent Marco Lardi et Andreas Tschan, les directeurs de PharmaFocus. "Nous répondons aux exigences de notre clientèle et suivons notre propre ambition, celle de renforcer durablement la position des pharmacies indépendantes en Suisse et de susciter à nouveau l'intérêt de la relève dans la gestion d'une pharmacie indépendante. Notre objectif est de devenir le meilleur grossiste pour les pharmaciens indépendants en coopération avec NOWEDA".

PharmaFocus et NOWEDA se trouvent dans la phase de planification d'un nouveau centre logistique équipé d'un outil de distribution moderne et d'équipements automatisés pour la préparation des commandes en Suisse romande. Le nouveau site va élargir significativement les capacités d'entreposage et la gamme de produits pharmaceutiques, ce qui permettra d'augmenter la fréquence des livraisons à deux fois par jour à la place d'une seule fois.

Informations sur NOWEDA eG :

NOWEDA est une coopérative détenue par des pharmaciens comptant 16 succursales en Allemagne et une filiale au Luxembourg. Les propriétaires de NOWEDA sont constitués de plus de 8600 pharmaciennes et pharmaciens. NOWEDA, dont le siège est à Essen, est l'une des entreprises commerciales leaders avec un chiffre d'affaires de plus de 4 milliards d'euros. Une gamme comptant plus de 160000 produits pharmaceutiques et d'autres produits parapharmaceutiques courants est mise à disposition des officines en réseau et des patients sur tous les sites de NOWEDA. NOWEDA propose à ses pharmaciens membres un bouquet de services et de prestations complet en plus de l'infrastructure logistique des produits pharmaceutiques.

Informations sur PharmaFocus AG :

PharmaFocus a été fondée et est une société par actions depuis 2002. L'acquisition des actions est exclusivement réservée aux pharmaciennes et pharmaciens indépendants PharmaFocus AG, dont le siège est à Münchenstein, Basel, génère actuellement un chiffre d'affaires annuel de 80 millions de CHF. Plus de 200 pharmaciennes et pharmaciens détiennent une participation dans la société PharmaFocus AG et le grossiste pharmaceutique approvisionne 400 pharmacies au total.

Kontakt:

Interlocuteurs NOWEDA eG