Keine Story von Philip Morris S.A. mehr verpassen.

Philip Morris S.A.

Philip Morris Products S.A. annonce une consultation en vue d'une restructuration en Suisse

Lausanne (ots)

Les changements proposés aideront à mettre en place une organisation durable et efficace, alors que la société accélère ses efforts vers un avenir sans fumée.

Philip Morris Products S.A. (PMPSA), une filiale de Philip Morris International Inc. (PMI), a invité les employés de ses centres opérationnels de Lausanne et de Neuchâtel à participer à une consultation dans le cadre d'un projet de restructuration. Au cours des dernières années, PMI a posé les bases pour réaliser sa vision qui est de remplacer les cigarettes par des alternatives dont la nocivité moindre est scientifiquement fondée. L'entreprise est désormais en train de concevoir son organisation de manière à accélérer cette transformation ambitieuse et assurer sa durabilité, en faisant appel à de nouvelles compétences, en réduisant les doublons et en fournissant un soutien global efficace à ses filiales.

Ceci est la première étape d'un projet en deux phases. Nous prévoyons qu'environ 265 postes soient touchés au cours de cette phase. Approximativement, 60% de ces postes pourraient être déplacés vers d'autres sites comme Lisbonne, Londres et Cracovie. Si la restructuration telle qu'elle a été prévue va de l'avant, PMPSA entend notifier les employés concernés dès que possible et pas plus tard que le 31 mars 2020. Le début de la deuxième étape du projet de restructuration est prévu en avril 2020.

« Ces dernières années, nous avons augmenté nos effectifs et recruté de nouveaux profils professionnels pour concrétiser le plus rapidement possible notre vision d'un avenir sans fumée », dit Charles Bendotti, Senior Vice President des Ressources Humaines. « Les bases de ce changement de paradigme étant désormais posées, il est temps de revoir notre organisation pour s'assurer qu'elle est durable et que nous avons les compétences, l'expérience et les capacités nécessaires pour atteindre nos objectifs ambitieux. Nous ne prenons pas de décisions concernant nos collaborateurs à la légère et, comme nous l'avons fait par le passé, nous traiterons tous nos collègues concernés avec le respect et la gratitude qu'ils méritent. Il ajoute: « Nous restons attachés à la Suisse : notre centre mondial des opérations et notre siège de R&D resteront ici. »

Conformément aux obligations légales et aux standards élevés de PMI en matière de gestion des départs d'employés, l'entreprise a en parallèle lancé une discussion sur un plan social pour les salariés touchés qui vise à offrir une compensation financière qui dépasse les pratiques du marché, ainsi qu'un soutien complet pour la transition et l'employabilité de ceux qui quittent l'entreprise, y compris l'aide à la recherche d'emploi, le coaching et des prestations de conseil.

PMI a informé les autorités cantonales du canton de Vaud et de Neuchâtel de cette consultation.

Les employés de Philip Morris S.A., l'affilié pour le marché suisse, et les salariés de Philip Morris Products S.A. qui sont soumis à la convention collective de travail ne sont pas touchés par cette réorganisation.

Philip Morris International : vers un avenir sans-fumée

Philip Morris International (PMI) mène une transformation dans l'industrie du tabac pour créer un avenir sans fumée et, à terme, remplacer les cigarettes par des produits sans fumée, au bénéfice des adultes qui autrement continueraient à fumer, de la société en général, de l'entreprise et de ses actionnaires. PMI est une société internationale de tabac de premier plan qui fabrique et vend des cigarettes, ainsi que des produits sans fumée, des dispositifs et accessoires électroniques associés, ainsi que d'autres produits contenant de la nicotine sur des marchés en dehors des États-Unis. En outre, PMI expédie une version de son dispositif IQOS Platform 1 et de ses consommables, autorisés par la Food and Drug Administration américaine, à Altria Group, Inc. pour la vente aux États-Unis sous licence. PMI bâtit un avenir sur une nouvelle catégorie de produits sans fumée qui, bien qu'ils ne soient pas sans risque, constituent un bien meilleur choix que de continuer à fumer. Grâce à ses capacités multidisciplinaires en matière de développement de produits, à ses installations de pointe et à ses preuves scientifiques, PMI vise à garantir que ses produits sans fumée répondent aux préférences des consommateurs adultes et aux exigences réglementaires rigoureuses. Le portefeuille du produit sans fumée IQOS de PMI comprend des produits qui chauffent le tabac au lieu de le brûler (heat-not-burn) et des produits électroniques contenant de la nicotine. Au 30 septembre 2019, PMI estime qu'environ 8,8 millions de fumeurs adultes dans le monde ont déjà arrêté de fumer et sont passés au produit "heat-not-burn" de PMI, disponible à la vente dans 51 marchés dans des villes-clés ou à l'échelle nationale sous la marque IQOS. Pour plus d'informations, veuillez consulter les sites www.pmi.com et www.pmiscience.com.

Contact:

Tommaso Di Giovanni
Vice President International Communications
Philip Morris International
T. +41 (0)58 242 4500
E. media@pmi.com

Weitere Storys: Philip Morris S.A.