32e Prix Pfizer de la Recherche

32e Prix Pfizer de la Recherche / Pfizer honore des chercheuses et chercheurs d'Allschwil, Bâle, Bellinzone, Berne, Lugano et Zurich pour leurs avancées biomédicales

Depuis plus de 30 ans, la Fondation du Prix Pfizer de la Recherche honore les découvertes exceptionnelles faites dans le domaine biomédical. Avec la présente remise des prix, la fondation suisse honore 21 nouveaux scientifiques. Ils effectuent leurs travaux de recherche dans des hôpitaux ou des instituts de recherche à Allschwil, Bâle, Bellinzone, Berne, Lugano et Zurich. À ce jour, la fondation a au total ainsi encouragé la recherche biomédicale en Suisse à hauteur de plus de 6,5 millions de francs suisses. La cérémonie de remise des prix aura lieu jeudi soir. Les représentants des médias sont invités à assister à l'événement.

*Une photo de groupe des lauréat(e)s de cette année sera publiée ici aujourd'hui à partir de 18h https://www.pfizerforschungspreis.ch/fr-ch/telechargements et peut être téléchargée sur ce lien https://ots.ch/Cpgkuu.

Cette distinction est une tradition: depuis 1992, la Fondation du Prix Pfizer de la Recherche récompense des travaux scientifiques dans les domaines de la recherche fondamentale et de la recherche clinique. Cette fois-ci, la remise des prix aura à nouveau lieu en présentiel. La Fondation du Prix Pfizer de la Recherche récompensera ce soir au METROPOL 11 travaux et 21 chercheuses et chercheurs dans cinq catégories. Les travaux de recherche fondamentale et/ou de recherche clinique sont récompensés dans les domaines suivants: pédiatrie - système cardiovasculaire, urologie et néphrologie - infectiologie, rhumatologie et immunologie - neurosciences et maladies du système nerveux - oncologie. Le montant du prix est de 15 000 francs suisses par travail de recherche. Ce soir, la Fondation du Prix Pfizer de la Recherche remettra une somme totale de 165 000 francs suisses. À ce jour, la fondation a ainsi encouragé la recherche biomédicale en Suisse à hauteur de plus de 6,5 millions de francs suisses.

Les onze meilleurs travaux sur environ 60

Cette année, les commissions, composées de scientifiques et d'experts cliniques renommés travaillant en Suisse, ont examiné près de 60 travaux de recherche. Le nombre de scientifiques récompensés depuis 1992 s'élève ce soir à 425. "Le Prix Pfizer de la Recherche est un événement qui nous tient à coeur. Je suis heureuse que nous soyons aujourd'hui réunis pour célébrer comme il se doit les succès de ces jeunes chercheuses et chercheurs et pour en apprendre davantage sur la recherche qui contribue continuellement au progrès médical", a déclaré la Dre méd. Rahel Troxler Saxer, présidente du conseil de la fondation et Medical Director de Pfizer Suisse. Pour Sabine Bruckner, directrice de Pfizer Suisse, le Prix Pfizer de la Recherche constitue chaque année également un moment particulièrement important: "En tant qu'entreprise, Pfizer est synonyme d'avancées médicales qui permettent de changer la vie des patientes et des patients. Chaque année, les travaux de recherche soumis m'enthousiasment à nouveau. Je suis fière de constater que nous contribuons ainsi depuis plus de trois décennies à la promotion de la Suisse en tant que pôle de recherche."

Attaques cérébrales silencieuses et faux infarctus du myocarde

Cette année encore, les jeunes scientifiques ont à maintes reprises démontré comment l'innovation et la patience permettent de produire des résultats de recherche extrêmement pertinents. Les lauréates et lauréats de cette année ont ainsi pu montrer que la fibrillation auriculaire dans le coeur provoque des attaques cérébrales cliniquement silencieuses, qui peuvent cependant entraîner des troubles cognitifs importants. Un autre résultat cliniquement pertinent: les patientes et patients atteints de certaines maladies musculosquelettiques présentent des taux élevés d'une certaine protéine cardiaque, qui pourrait à tort suggérer un infarctus du myocarde. Le résultat démontrant que certaines cellules immunitaires ont besoin de suffisamment de magnésium (Mg2+) était également intéressant et pourrait être pertinent pour les immunothérapies anticancéreuses. Les jeunes chercheuses et chercheurs ont également découvert comment les bactéries productrices d'arginine contribuent à renforcer la défense contre les tumeurs chez les souris. Il a cependant aussi été expérimentalement montré comment la croissance de certains cancers de la prostate est stimulée par certaines bactéries intestinales. Il est bien connu que nous faisons des rêves animés pendant le sommeil paradoxal. Les lauréates et lauréats de cette année ont toutefois démontré, dans un modèle murin, que les émotions positives et négatives sont également mises en balance dans le cerveau au cours de cette phase. À propos du cerveau: des recherches ont été menées sur des jumeaux génétiquement identiques afin de déterminer si des influences génétiques et environnementales étaient impliquées dans la sclérose en plaques, et si oui, lesquelles. D'autres chercheuses et chercheurs se sont penchés sur un seul et unique gène muté à l'origine d'une maladie métabolique. Une nouvelle technique leur a permis de corriger ce gène défectueux chez la souris. Un autre groupe de recherche a pu montrer que l'exposition au pollen pendant la première année de vie est associée à un risque accru de symptômes respiratoires. Une étude a de plus montré qu'une immunité préexistante contre les coronavirus humains pouvait avoir un effet positif sur une infection par le SARS-CoV-2. Enfin, les lauréates et lauréats ont pu montrer que dans les pays à revenus moyens à faibles, l'utilisation d'antibiotiques chez les enfants varie considérablement: alors qu'à certains endroits, ces médicaments sont quasiment inexistants, ailleurs, ils sont prescrits de manière excessive.

Vous trouverez ci-dessous la liste des lauréates et lauréats pour la recherche fondamentale et la recherche clinique dans les cinq catégories. Un résumé en anglais des travaux primés ainsi que des photos des lauréates et lauréats sont disponibles sur le site suivant: www.pfizerforschungspreis.ch.

Pédiatrie

Recherche fondamentale

Titre: "In vivo prime editing of a metabolic liver disease in mice".

Dre Desirée Böck, Dre Tanja Rothgangl, Dr Lukas Villiger;

Université de Zurich

Recherche clinique

Titre: "Pollen exposure is associated with risk of respiratory symptoms during the first year of life".

Dre Amanda Gisler;

Hôpital pédiatrique universitaire des deux Bâle (UKBB); Hôpital de l'Île, Hôpital universitaire de Berne; Université de Berne

Recherche clinique

Titre: "Cumulative Antibiotic Exposure in the First 5 Years of Life: Estimates for 45 Low- and Middle-Income Countries From Demographic and Health Survey Data".

Dre Gillian Levine, Dre Julia Bielicki, privat-docent; Institut tropical et de santé publique suisse, Allschwil; Université de Bâle; Hôpital pédiatrique universitaire des deux Bâle (UKBB); St George's University de Londres

Système cardiovasculaire, urologie et néphrologie

Recherche clinique

Titre: "Silent brain infarcts impact on cognitive function in atrial fibrillation".

Dr Dr Philipp Krisai, privat-docent;

Hôpital universitaire de Bâle; Université de Bâle; Cardiovascular Research Institute Basel

Recherche clinique

Titre: "Skeletal Muscle Disorders: A Non-cardiac Source of Cardiac Troponin T".

Dre Jeanne du Fay de Lavallaz, Dre Alexandra Prepoudis;

Hôpital universitaire de Bâle; Cardiovascular Research Institute Basel

Infectiologie, rhumatologie et immunologie

Recherche fondamentale

Titre: "Magnesium sensing via LFA-1 regulates CD8+ T cell effector function".

Dr Jonas Lötscher;

Université de Bâle, Hôpital universitaire de Bâle

Recherche clinique

Titre: "Multifactorial seroprofiling dissects the contribution of pre-existing human coronaviruses responses to SARS-CoV-2 immunity".

Dre Dre Irene A. Abela, Dre Chloé Pasin, Magdalena Schwarzmüller;

Université de Zurich; Hôpital universitaire de Zurich

Neurosciences et maladies du système nerveux

Recherche fondamentale

Titre: "Paradoxical somatodendritic decoupling supports cortical plasticity during REM sleep".

Dr Mattia Aime;

Hôpital de l'Île, Hôpital universitaire de Berne, Université de Berne

Recherche clinique

Titre: "Twin study reveals non-heritable immune perturbations in multiple sclerosis".

Dr Florian Ingelfinger;

Université de Zurich; Hôpital universitaire de Zurich

Oncologie

Recherche fondamentale

Titre: "Commensal bacteria promote endocrine resistance in prostate cancer through androgen biosynthesis".

Dr Nicolò Pernigoni, Dre Elena Zagato, Prof. Arianna Calcinotto;

Institute of Oncology Research (IOR), Bellinzona; Istituto Oncologico della Svizzera Italiana (IOSI), Bellinzona; Università della Svizzera Italiana, Lugano

Recherche fondamentale

Titre: "Metabolic modulation of tumours with engineered bacteria for immunotherapy".

Dr Fernando P. Canale, Dre Camilla Basso, Prof. Dr Roger Geiger;

Istituto di Ricerca in Biomedicina (IRB), Bellinzona; Institute of Oncology Research (IOR), Bellinzona; Ente Ospedaliero Cantonale (EOC), Bellinzona; Università della Svizzera italiana, Lugano

Invitation à l'attention des représentants des médias

La remise des prix aura lieu le jeudi 26 janvier 2023 à partir de 18 heures au METROPOL (Fraumünsterstrasse 12, 8001 Zurich) et par streaming en direct. Veuillez vous inscrire en envoyant un e-mail à Media.CH@pfizer.com. L'entrée est gratuite, le nombre de places au METROPOL est limité.

Pour vos comptes-rendus, nous mettons volontiers à votre disposition, sur demande, les coordonnées des lauréates et lauréats que vous souhaitez ainsi que de leurs instituts de recherche.

À propos de Pfizer - Des avancées qui changent la vie des patients

Chez Pfizer, nous nous appuyons sur la science et tirons profit de toutes nos ressources mondiales pour permettre aux patients d'accéder à des thérapies qui prolongent et améliorent considérablement leur vie. Notre objectif est de définir des standards, en termes de qualité, de sécurité et d'utilité pour les patientes et les patients, dans la découverte, le développement et la production de nos médicaments et vaccins novateurs. Chaque jour, dans les pays développés comme dans les pays émergents, les collaborateurs et collaboratrices de Pfizer oeuvrent à travers le monde à améliorer et à faire progresser le bien-être, la prévention et les possibilités de traitement et de guérison en lien avec les graves maladies de notre époque. Conformément à notre responsabilité d'entreprise biopharmaceutique innovante figurant parmi les plus importantes au monde, nous collaborons avec les professionnels de santé, les gouvernements et les populations locales pour promouvoir et étendre l'accès à des solutions de santé fiables et abordables partout dans le monde. Depuis plus de 170 ans, nous nous efforçons de faire la différence pour tous ceux qui comptent sur nous. Le siège social de Pfizer est à New York. En Suisse, l'entreprise emploie plus de 200 personnes.

Contact:

Masha Renfer-Foursova
Responsable de la communication externe
E-mail: Media.CH@pfizer.com
Téléphone: +41 43 495 71 87