Prix Pfizer de la Recherche pour des travaux de recherche exceptionnels en Suisse / La Fondation du Prix Pfizer de la Recherche récompense pour la 28e fois de jeunes chercheuses et chercheurs.

La Fondation du Prix Pfizer de la Recherche décerne son prestigieux prix pour la 28e fois. Vingt-quatre chercheurs et chercheuses de Bâle, Bâle-Campagne, Bellinzone, Genève, Lausanne, Lugano et Lucerne vont être distingués aujourd'hui pour leurs travaux de recherche exceptionnels. Le prix est doté de 180 000 francs suisses. A ce jour, 350 chercheurs ont déjà reçu cette récompense. Le montant total versé représente une somme de plus de six millions de francs suisses.

Le Prix Pfizer de la Recherche est l'un des prix les plus prestigieux dans le domaine de la recherche médicale en Suisse. Il est décerné chaque année depuis 1992 par la Fondation pour le Prix Pfizer de la Recherche, sur la proposition de commissions scientifiques indépendantes dans les domaines de la recherche fondamentale ou clinique. Cette année, des travaux effectués dans les cinq spécialités définies seront récompensés: système cardiovasculaire, urologie et néphrologie; infectiologie, rhumatologie et immunologie; neurosciences et maladies du système nerveux; oncologie ainsi que pédiatrie.

Récompense pour des résultats de recherches prometteurs

Les excellents travaux récompensés cette année par le Prix Pfizer de la Recherche apportent de nouvelles connaissances sur différentes maladies et mettent en évidence des approches scientifiques prometteuses pour la découverte de nouvelles options thérapeutiques potentielles. Une équipe s'est ainsi penchée sur des cellules immunitaires qui pourraient servir de biomarqueurs potentiels dans la réponse à l'immunothérapie dans un type de cancer du poumon. Un autre groupe a procédé à des recherches sur de nouvelles stratégies de défense contre le paludisme, une maladie infectieuse potentiellement mortelle qui, d'après les chiffres de l'OMS, a affecté près de 219 millions d'individus dans 90 pays en 2017(1). Dans le domaine des neurosciences et des maladies du système nerveux, les résultats présentés devraient contribuer à prédire et à évaluer le risque de crises épileptiques en pratique clinique. Vous trouverez une vue d'ensemble de tous les travaux récompensés par le Prix Pfizer de la Recherche 2019 à la fin de ce communiqué.

Sans recherche, pas de progrès médical

La recherche médicale est essentielle à la découverte de nouveaux traitements très attendus et indispensable à de nouvelles avancées dans le traitement des maladies. «En décernant le Prix Pfizer de la Recherche, nous souhaitons encourager de jeunes chercheurs talentueux à poursuivre leur recherche d'innovations médicales et à croire en leurs objectifs, leurs visions et leur succès. Nous sommes fiers de soutenir le pôle de recherche suisse grâce à cet engagement continu débuté en 1992», a déclaré Mme le Dr Rahel Troxler Saxer, présidente du conseil de la Fondation.

Travaux de recherche primés, réalisés à Bâle, Bâle-Campagne, Bellinzone, Genève, Lausanne, Lugano et Lucerne Cette année, les lauréates et lauréats primés ont été douze à effectuer leurs recherches dans des institutions ou hôpitaux à Bâle et Bâle-Campagne, cinq à Lausanne, quatre à Bellinzone, trois à Genève, trois à Lugano et deux à Lucerne. Certains d'entre eux ont mené leurs recherches dans plusieurs sites à la fois.

Remarques à l'intention des représentants des médias

La remise publique des prix aura lieu aujourd'hui, le 7 février 2019, à 18 heures, dans un cadre solennel et en présence de quelque 200 invités au Metropol, Fraumünsterstrasse 12 à Zurich. L'entrée est libre.

Vous trouverez de plus amples informations sur le Prix Pfizer de la
Recherche sur le site Internet:
>> Brefs résumés des travaux de recherche primés en 2019
>> Portraits des lauréates et des lauréats 2019

À propos de Pfizer Suisse

Pfizer est synonyme de succès dans la recherche et le développement de médicaments novateurs, et ce depuis plus de 160 ans. Pfizer est établi en Suisse depuis 1959 et fournit à la population du pays une part importante des soins de santé. Pfizer distribue en Suisse plus de 120 médicaments, pour la plupart délivrés sur ordonnance, et fait partie des entreprises pharmaceutiques les plus importantes du pays. Vous trouverez de plus amples renseignements sur Pfizer Suisse sur: www.pfizer.ch

A propos du Prix Pfizer de la Recherche

Le Prix Pfizer de la Recherche est l'un des prix les plus prestigieux dans le domaine de la recherche médicale en Suisse et il est décerné chaque année depuis 1992 par la Fondation pour le Prix Pfizer de la Recherche. Il récompense de jeunes scientifiques qui travaillent dans des instituts de recherche ou des hôpitaux suisses et qui contribuent à des avancées majeures ouvrant de nouvelles perspectives dans le domaine de la recherche fondamentale ou clinique.

Vous trouverez de plus amples informations concernant le Prix Pfizer de la Recherche, les dossiers et la remise des Prix de cette année sur: www.pfizerforschungspreis.ch

Référence:

1 https://www.who.int/news-room/fact-sheets/detail/malaria