Une distinction pour la recherche médicale en Suisse

Une distinction pour la recherche médicale en Suisse / La Fondation du Prix Pfizer de la Recherche décerne son prix à de jeunes scientifiques pour la 27e fois

Dix-huit jeunes chercheuses et chercheurs de Bâle, Bellinzone, Genève, Lausanne, Saint-Gall et Zurich vont recevoir aujourd'hui le Prix Pfizer de la Recherche, doté cette année d'un montant de 165 000 francs suisses au total. Ils vont être récompensés pour leurs travaux scientifiques remarquables réalisés dans des instituts de recherche ou des hôpitaux de Suisse.

L'innovation au service du progrès médical

De l'exploration des mécanismes expliquant l'insuffisance de la réponse immunitaire lors d'infections virales chroniques au développement d'une nouvelle immunothérapie antitumorale grâce à de nouveaux complexes d'interleukine 2 : les onze travaux primés contribuent à des avancées majeures dans le domaine de la recherche fondamentale ou de la recherche clinique et démontrent, une fois de plus, le niveau élevé de la recherche suisse.

«L'innovation est essentielle pour le développement de nouveaux traitements nécessaires de toute urgence. Elle est également le moteur du succès de notre entreprise. Nous considérons la promotion de jeunes scientifiques talentueux comme un investissement important dans l'avenir et donc dans la santé ainsi que dans la croissance», déclare Jeff Dufour, Country Manager Switzerland, Pfizer AG.

«Nous sommes convaincus que les travaux de recherche menés par les lauréates et lauréats montrent la voie du progrès médical et qu'ils contribuent à la mise à disposition de nouvelles options de traitement innovantes. C'est la raison pour laquelle nous maintenons la Fondation du Prix Pfizer de la Recherche depuis de nombreuses années déjà», explique Dr méd. Rahel Troxler Saxer, Présidente du Conseil de la Fondation du Prix Pfizer de la Recherche et Medical Director Switzerland, Pfizer AG.

Prix Pfizer de la Recherche

Le Prix Pfizer de la Recherche est l'un des prix les plus renommés dans le domaine de la recherche médicale en Suisse. Depuis 1992, il est décerné chaque année par la Fondation du Prix Pfizer de la Recherche, sur la proposition de commissions scientifiques indépendantes, dans les domaines de la recherche fondamentale et clinique. À l'occasion de cette 27e remise des prix, la Fondation du Prix Pfizer de la Recherche distinguera 18 nouveaux chercheurs et chercheuses, qui viendront grossir les rangs des désormais 326 scientifiques récompensés par ce prix. Avec les plus de 5,8 millions de francs suisses remis au fil des ans, la fondation promeut la recherche médicale en Suisse.

Remarque à l'intention des médias :

La remise publique des prix aura lieu aujourd'hui, le 1er février 2018, dès 18h00, dans un cadre solennel et en présence de quelque 200 invités au Metropol, Fraumünsterstrasse 12 à Zurich. L'entrée est libre. Les informations relatives au Prix Pfizer de la Recherche et aux lauréats, ainsi que de brefs résumés des travaux de recherche sont disponibles sur www.pfizerforschungspreis.ch. Vous pourrez télécharger les photos des lauréats dans la rubrique Médias.

Contact:

Martin Höhener