Alle Storys
Folgen
Keine Story von Swissmechanic Schweiz mehr verpassen.

Swissmechanic Schweiz

Bilatérales III: les PME de l’industrie MEM exigent de la clarté, pas de l’idéologie

Ein Dokument

Weinfelden, le 5 février 2026

Bilatérales III: les PME de l’industrie MEM exigent de la clarté, pas de l’idéologie

Les PME de l’industrie MEM ne rejettent pas fondamentalement les accords bilatéraux III, mais ne les approuvent pas non plus sans réserve. Une enquête récente menée par Swissmechanic en collaboration avec BAK Economics auprès des entreprises montre que leur attitude est marquée par le pragmatisme économique, le scepticisme institutionnel et un besoin profond de clarté et de prévisibilité.

Le débat public sur les Bilatérales III est souvent mené selon des lignes de front politiques. Le point de vue des PME de l’industrie des machines, des équipements électriques et des métaux s’avère plus nuancé. Pour elles, des relations stables et fiables avec l’Union européenne sont un élément central de la réalité économique, tant du point de vue des débouchés commerciaux que de l’approvisionnement, des chaînes de valeur et des décisions d’investissement.

La majorité des entreprises interrogées jugent positives les expériences faites avec les accords bilatéraux I et II. Concernant les Bilatérales III, de nombreuses PME de l’industrie MEM reconnaissent également les bénéfices potentiels, notamment en ce qui concerne l’accès garanti au marché, la suppression des obstacles techniques au commerce ainsi que la sécurité de planification et d’approvisionnement à long terme. Dans le même temps, elles accueillent le socle institutionnel des nouveaux accords avec scepticisme. Ce dernier repose moins sur des expériences négatives concrètes que sur la crainte d’une charge administrative supplémentaire et d’une possible «sur-application» des directives européennes («Swiss Overcompliance»).

L’incertitude quant aux répercussions concrètes des accords bilatéraux III sur les entreprises est actuellement particulièrement marquée. De nombreuses PME perçoivent ce paquet d’accords comme difficilement compréhensible. Près d’une entreprise sur deux déclare avoir besoin d’informations supplémentaires, notamment des contenus concis et orientés vers la pratique ainsi que des informations fondées sur les répercussions économiques pour le secteur.

Les résultats de l’enquête montrent par ailleurs une corrélation claire entre le niveau d’information et l’évaluation globale: à mesure que le niveau de compréhension monte, l’incertitude et le scepticisme refluent nettement. Alors que les entreprises bien informées se positionnent clairement et accordent beaucoup plus d’importance aux opportunités qu’aux risques, une certaine réserve, dictée par l’inquiétude face aux effets des Bilatérales, prédomine chez les PME moins bien informées.

L’enquête le montre clairement: les PME de l’industrie MEM n’attendent pas de slogans politiques, mais des informations transparentes, des conditions-cadres dignes de confiance et une évaluation réaliste de la faisabilité pratique. Swissmechanic continuera de porter les préoccupations des entreprises dans le débat politique en s’appuyant sur des faits, tout en répondant de manière ciblée au fort besoin d’information.

Contacts médias

Pour toute question ou demande de renseignements, veuillez contacter:

- Erich Sannemann, directeur de Swissmechanic, e.sannemann@swissmechanic.ch, T: +41 71 626 28 45, M: +41 79 661 44 78 (allemand)

- Nicola Roberto Tettamanti, président de Swissmechanic, nicola.tettamanti@tecnopinz.com, +41 91 946 40 70, +41 79 419 01 14 (italien, français et allemand)

SWISSMECHANIC est l’association agile de l'industrie PME-MEM. Les plus de 1300 entreprises affiliées occupent plus de 65’000 collaborateurs, dont 6000 apprentis, et génèrent un volume de chiffre d'affaires annuel d'environ 15 milliards de francs suisses. L'association comprend 13 sections régionales, un centre national de services, l'organisation professionnelle interrégionale Forum Blech et l’organisation associée Groupement suisse de l'Industrie des Machines (GIM).

SWISSMECHANIC
Felsenstrasse 6
8570 Weinfelden
Tél. 071 626 28 00
 kommunikation@swissmechanic.ch
Plus de matériel à télécharger

document:  Medienmitteilung Bil~II 050226 d_FR.docx
Weitere Storys: Swissmechanic Schweiz
Weitere Storys: Swissmechanic Schweiz