Swissmechanic exige des éclaircissements et des mesures concrètes – les droits de douane excessifs imposés par les États-Unis menacent la place industrielle suisse
Ein Dokument
Swissmechanic exige des éclaircissements et des mesures concrètes – les droits de douane excessifs imposés par les États-Unis menacent la place industrielle suisse
En augmentant unilatéralement les droits de douane sur les produits industriels suisses, le gouvernement américain envoie un signal protectionniste clair. Swissmechanic met en garde contre les conséquences à long terme pour les petites et moyennes entreprises de l'industrie suisse. Le gouvernement est appelé à faire preuve de clarté et d'assurance, et à exploiter avec détermination la fenêtre d'opportunité qui s'offre actuellement pour négocier avec les États-Unis.
Le gouvernement suisse poursuit ses discussions avec les États-Unis. Swissmechanic soutient cette démarche, mais exige que des résultats clairs soient obtenus d'ici le 7 août. En effet, la Suisse ne peut garantir son site industriel que grâce à un réseau mondial et à des conditions-cadres fiables. « Seuls un réseau mondial et des conditions équitables permettront à notre industrie de perdurer à long terme », souligne Nicola Tettamanti, président de Swissmechanic.
Une capacité d'innovation affaiblie
Le nouveau taux douanier américain est nettement supérieur à la moyenne des pays comparables et difficilement compréhensible sur le plan économique. Les PME orientées vers l'exportation sont particulièrement confrontées à une soudaine incertitude en matière de planification. Les adaptations nécessaires aux nouvelles conditions freinent les investissements et affaiblissent la capacité d'innovation.
Swissmechanic voit dans cette évolution non seulement un signal économique, mais aussi un signal de politique industrielle. La décision est manifestement motivée par des considérations politiques et constitue une rupture avec les principes du commerce équitable. Cela est dangereux, non seulement pour l'industrie suisse, mais aussi pour la coopération à long terme avec les États-Unis.
Perdre du terrain
La Suisse ne doit pas devenir l'un des rares pays à devoir lutter en permanence contre des désavantages concurrentiels structurels. Il faut désormais adopter une ligne claire et faire preuve d'une volonté résolue pour maintenir la compétitivité internationale du site industriel. « La Suisse doit désormais agir avec clarté et assurance, sinon le site industriel risque de perdre du terrain au niveau international », déclare Erich Sannemann, directeur de Swissmechanic.
Swissmechanic s'engagera avec force pour que les intérêts de l'industrie soient préservés. Seuls des marchés ouverts, des conditions-cadres fiables et une voix politique forte permettront d'éviter que l'industrie suisse ne soit broyée entre les intérêts géopolitiques.
Contacts avec les médias
Pour toute question ou information, veuillez vous adresser à :
- Erich Sannemann, directeur de Swissmechanic, e.sannemann@swissmechanic.ch, T : +41 71 626 28 45, M : +41 79 661 44 78 (allemand)
- Nicola Roberto Tettamanti, président de Swissmechanic, nicola.tettamanti@tecnopinz.com, +41 91 946 40 70, +41 79 419 01 14 (italien, français et allemand)
SWISSMECHANIC est l’association agile de l'industrie PME-MEM. Les plus de 1300 entreprises affiliées occupent plus de 65’000 collaborateurs, dont 6000 apprentis, et génèrent un volume de chiffre d'affaires annuel d'environ 15 milliards de francs suisses. L'association comprend 13 sections régionales, un centre national de services, l'organisation professionnelle interrégionale Forum Blech et l’organisation associée Groupement suisse de l'Industrie des Machines (GIM).
SWISSMECHANIC Felsenstrasse 6 8570 Weinfelden Tél. 071 626 28 00 kommunikation@swissmechanic.ch
Plus de matériel à télécharger document: MM Zölle f.docx