Indice du climat des affaires des PME-MEM de Swissmechanic de février 2025 – La situation reste difficile pour la branche MEM
2 Dokumente
- MM Wirtschaftsbarometer def_01_25_FR.pdf
PDF - 221 kB - BAK_Swissmechanic_Wi~er_2025Q1_Final.pdf
PDF - 389 kB
Communiqué de presse
Weinfelden, 26 février 2025
Baromètre économique de Swissmechanic – Février 2025
Indice du climat des affaires des PME-MEM de Swissmechanic de février 2025 – La situation reste difficile pour la branche MEM
L’indice du climat des affaires des PME-MEM de Swissmechanic pour février 2025 montre que la situation est toujours tendue dans l’industrie des machines, des équipements électriques et des métaux (MEM). Cela fait maintenant plus de 18 mois que le climat des affaires évolue en zone négative. La faiblesse de la demande extérieure, la force du franc suisse ainsi que la hausse des coûts de production ne font qu’aggraver la situation.
Près de 60 % des entreprises interrogées ont fait état d’une baisse des commandes. Seules 18 % des entreprises ont enregistré une hausse de leur chiffre d’affaires. La majorité des entreprises ne voient pas d’amélioration de la situation dans un proche avenir. Plus de 500 entreprises ont participé à l’enquête trimestrielle, un nombre très significatif.
La problématique persistante des marges reste particulièrement pesante : 51 % des entreprises font état de marges stagnantes ou négatives. Les coûts de production restent élevés, tandis que les prix de vente n’augmentent souvent pas dans la même mesure. Autre problème majeur, la volonté d’investir est fortement entravée : 27 % des entreprises indiquent que les restrictions financières ne leur permettent pas d’investir (contre 25 % en novembre 2024).
Les investissements restent difficiles
L’incertitude qui règne sur les marchés se reflète également dans la disposition à investir. La situation est particulièrement critique pour les petites entreprises, qui ont du mal à mobiliser des fonds propres et à s’assurer une base de financement solide en raison de l’érosion des marges. Seules 26 % des entreprises prévoient d’augmenter leurs capacités de production cette année, ce qui pèsera sur le développement à long terme de la branche.
Perspectives : pas de reprise rapide en vue
Malgré une légère stabilisation du climat des affaires, peu d’entreprises tablent sur une amélioration rapide. Seules 14 % des entreprises s’attendent à une nette amélioration de la situation au cours des trois prochains mois. Les fortes incertitudes au sein de l’économie mondiale, associées aux défis structurels de la branche, laissent présager une évolution toujours difficile.
Swissmechanic demande aux responsables politiques et aux organisations économiques d’améliorer les conditions-cadres pour le secteur MEM et de soutenir les PME afin de garantir leur compétitivité et de renforcer leur capacité d’investissement, par exemple en simplifiant les réglementations.
Contacts médias
Pour toutes questions, vous pouvez contacter :
- Nicola Roberto Tettamanti, président de Swissmechanic, nicola.tettamanti@tecnopinz.com, +41 91 946 40 70, +41 79 419 01 14 (italien, français et allemand)
SWISSMECHANIC est l’association agile de l'industrie PME-MEM. Les plus de 1400 entreprises affiliées occupent plus de 70’000 collaborateurs, dont 6000 apprentis, et génèrent un volume de chiffre d'affaires annuel d'environ 15 milliards de francs suisses. L'association comprend 13 sections régionales, un centre national de services, l'organisation professionnelle interrégionale Forum Blech et l’organisation associée Groupement suisse de l'Industrie des Machines (GIM).
SWISSMECHANIC Suisse Felsenstrasse 6 8570 Weinfelden Tél. 071 626 28 00 kommunikation@swissmechanic.ch


