Keine Story von SWISS ARBEITGEBER AWARD mehr verpassen.

Swiss Arbeitgeber Award 2014: Les quatre lauréats sont le SV Group, la Liechtensteinische Alters- und Krankenhilfe (LAK), l'Hôtel Hof Weissbad et la ipt Innovation Process Technology AG.

Berne (ots)

Le 17 septembre a eu lieu la cérémonie officielle de remise des prix du 14ème Swiss Arbeitgeber Award à Berne. Le SV Group, la Liechtensteinische Alters- und Krankenhilfe (LAK), l'Hôtel Hof Weissbad et la ipt Innovation Process Technology AG ont été désignés par leurs collaborateurs comme les meilleurs employeurs de la Suisse et du Liechtenstein.

Cette année, le jury qui a pris part au sondage organisé pour désigner le meilleur employeur de la Suisse et du Liechtenstein, se composait de 35 301 collaborateurs de 140 entreprises différentes. Du jamais vu en 14 ans d'existence. Les collaborateurs, qui ont participé au sondage complet sur leur vécu d'employés, ont répondu à 55 questions portant sur des aspects clés de leur situation de travail, de leur satisfaction au travail et de leur engagement vis-à-vis de leur employeur. Les réponses aux questions ont finalement permis d'identifier les noms des meilleurs employeurs. Le Swiss Arbeitgeber Award est ainsi la seule distinction du pays pour laquelle seul le jugement des collaborateurs en tant qu'experts internes est pris en compte.

La cérémonie officielle pour le palmarès du 14ème Swiss Arbeitgeber Award s'est déroulée dans le cadre d'un congrès sur les ressources humaines organisé par la HR Swiss à Berne. Les principales conclusions résultant des sondages menés auprès des employés y ont également été présentées de manière synthétique. C'est devant quelque 250 invités que les trophées ont été remis aux vainqueurs dont le portrait fut présenté sous forme de court-métrages. Le dîner qui s'est ensuivi fut l'occasion idéale pour les représentants des entreprises présents de partager et saluer leurs bons résultats.

Cette année, la distinction « Swiss Arbeitgeber Award » a pour la première fois été attribuée à quatre catégories établies en fonction de la taille des entreprises (voir tableau ci-dessous). D'éventuelles différences d'évaluation résultant de la dimension de l'entreprise ont ainsi pu être prises en compte. Dans la catégorie des grandes entreprises (1000 collaborateurs et plus), les cinq meilleures des 14 entreprises participantes se sont vues décerner le titre de meilleur employeur. Le SV Group comptait parmi les lauréats. Dans les deux catégories des moyennes entreprises, les 15 meilleurs employeurs ont été respectivement récompensés. L'entreprise Alters- und Krankenhilfe (LAK) sise au Liechtenstein est arrivée en tête de liste des 46 entreprises participantes de la catégorie des 250 à 999 employés.

Parmi les 50 entreprises de la catégorie 100 à 249 employés, la société Hôtel Hof Weissbad a défendu avec succès la première place qu'elle avait remportée l'année précédente. Sur les 30 entreprises de 50 à 99 employés, les 10 meilleures ont été récompensées. La ipt Innovation Process Technology AG s'est imposée ici comme la lauréate. Dans le cadre du prix, toutes les entreprises participantes se voient également remettre une évaluation approfondie de leur sondage auprès des employés. Ce rapport axé sur la mise en oeuvre est généralement réparti au niveau des départements et des équipes. Certaines comparaisons avec des sondages précédents et des références externes permettent de mettre en évidence les potentiels de développement et révèlent les points forts de l'entreprise en tant qu'employeur. La participation à ce prix devient de ce fait un outil précieux pour le développement organisationnel.

Le Swiss Arbeitgeber Award est organisé par icommit, une société de conseil leader dans le domaine des sondages auprès des employés. Les partenaires d'icommit qui soutiennent ce sondage sont les suivants: HR Swiss, l'Union patronale suisse, le magazine économique BILANZ et la GfK Switzerland AG.

De plus amples informations, les classements et les portraits de lauréats sous forme de court-métrages sont disponibles à l'adresse suivante : www.swissarbeitgeberaward.ch.

Pour de plus amples informations et pour toute question :

Sven Bühler, directeur icommit et directeur de l'étude « Swiss
Arbeitgeber Award »