Keine Story von Scout24 Schweiz AG mehr verpassen.

Scout24 Schweiz AG

Éclaircies sur le marché de l’immobilier : pas d’augmentations de prix des loyers en septembre, prix des maisons en très légère diminution

Ein Dokument

Quelque 70 000 personnes déménagent en Suisse au 30 septembre. Une bonne période, comme le révèle le Swiss Real Estate Offer Index, car actuellement, on ne s’attend pas à une augmentation du prix des loyers. Les prix demandés pour les maisons individuelles sont également en léger recul.

La Suisse est toujours en plein déménagement au 30 septembre. Quelque 70 000 personnes déménagent à l’automne, ce qui constitue un record. Point positif pour les locataires en quête d’une location: les loyers publiés dans les annonces sont restés quasiment stables (–0,2 %). Cela se confirme également à long terme. Les loyers proposés dans toute la Suisse sont aujourd’hui exactement au même niveau qu’il y a douze mois (changement de 0,0 %).

L’évolution des prix n’est pas la même dans toutes les régions. Celle-ci est quasiment constante dans la région lémanique (+0,2 %), dans le Mittelland (+0,3 %), en Suisse du Nord-Ouest (+0,3 %) et au Tessin (+0,2 %). Les loyers diminuent dans le Grand Zurich (–0,6 %), tandis qu’ils progressent en Suisse centrale (+0,5 %) et en Suisse orientale (+1,2 %).

Moins de logements vacants – qu’en est-il des loyers ?

Le décompte officiel des logements vacants montre que 61 000 locations étaient vacantes au 1er juin 2021 dans l’ensemble de la Suisse. Cela correspond à une nette diminution d’environ 5 500 unités (–8,4 %) en comparaison avec l’année précédente. Les centres sont toutefois exclus de cette tendance. Depuis des années déjà, ils ne comptent quasiment pas de logements vacants, ce qui se traduit par des loyers beaucoup plus élevés que la moyenne.

Mais la pause enregistrée actuellement pourrait être de courte durée : « Les loyers proposés actuellement sont quasiment stables, mais des augmentations pourraient avoir lieu à long terme. On enregistre en effet un recul de l’activité de construction et donc une baisse nette de l’offre », estime Martin Waeber, COO de Scout24.

Ralentissement de la croissance du prix des maisons

Une baisse des prix arrive-t-elle sur le marché de la propriété immobilière avec l’hiver ? Il est encore trop tôt pour y répondre. Une chose est sûre : en septembre, les prix des maisons individuelles étaient stables. Le prix des maisons proposées dans les petites annonces était en très légère baisse (–0,2 %), et celui des appartements en copropriété en légère augmentation (+0,6 %).

État au 30 septembre 2021

Le Swiss Real Estate Offer Index est publié sur les sites Web d’ImmoScout24 et de CIFI SA.

Vous trouverez plus d’informations et de statistiques concernant l’évolution globale en Suisse et dans les différentes grandes régions dans l’ espace de téléchargement.

Informations complémentaires:

Scout24 Suisse SA
Martin Waeber
COO Scout24
 media@scout24.ch
Scout24 Suisse SA
Sebastian Sinemus
Corporate Communications Manager
 media@scout24.ch

À propos du Swiss Real Estate Offer Index
Le Swiss Real Estate Offer Index est le premier indice hédonique dans le monde entier à être calculé et mis à jour en temps réel. Il est le fruit d’une collaboration entre la place de marché en ligne pour l’immobilier ImmoScout24 et le cabinet de conseil immobilier CIFI SA (Zurich) ; il porte sur l’évolution des prix proposés sur le marché pour les logements en propriété et les loyers. Grâce à sa mise à jour permanente et à la méthodologie utilisée, cet indice permet à tout moment un suivi de l’évolution sur la plus grande plateforme immobilière de Suisse.

Son avantage: en tant qu’indicateur avancé du développement du marché, le Swiss Real Estate Offer Index offre de nouvelles perspectives en matière de gestion des risques. Alors que d’autres indices d’aide à la décision ont un retard d’au moins trois mois, l’indice que nous utilisons fournit des informations en temps réel. Lorsqu’on l’associe à ses propres attentes à court terme concernant l’évolution du marché immobilier, il s’agit d’un outil de gestion actualisé et pertinent. Grâce à son immédiateté, sa fréquence et son lien direct avec les dernières annonces publiées, l’index contribue en plus à une transparence accrue sur le marché immobilier suisse.

À propos d’ImmoScout24
Avec plus de 73 000 offres tous les jours et 7 millions de visites par mois, ImmoScout24 ( www.immoscout24.ch) est la place de marché en ligne la plus visitée pour les logements et l’immobilier commercial en Suisse. ImmoScout24 est une division de Scout24 Suisse SA ( www.scout24.ch). Scout24 Suisse SA est le réseau numéro un des places de marché en ligne. Il regroupe les platesformes pour les véhicules ( www.autoscout24.ch,  www.motoscout24.ch), l’immobilier ( www.immoscout24.ch), les petites annonces ( www.anibis.ch) et la finance et les assurances ( www.financescout24.ch). L’entreprise appartient à Ringier SA (50 %) et à la compagnie d’assurances suisse la Mobilière (50 %).
Weitere Storys: Scout24 Schweiz AG