Chiffres 2019 : Une année fructueuse pour la Banque Alternative Suisse

La Banque Alternative Suisse SA a obtenu un bon résultat en 2019. Elle a enregistré une croissance dans tous les secteurs et affiche un bénéfice de 1,7 million de francs. Au cours de l'année du climat, le nombre de clientes et de clients de la banque est passé à 38 426.

La Banque Alternative Suisse (BAS) peut se prévaloir d'un exercice commercial 2019 réussi. La banque à vocation sociale et environnementale compte aujourd'hui 38 426 clientes et clients. C'est 2 838 de plus que l'année précédente. Les fonds de la clientèle ont augmenté de 5,4 pour cent pour atteindre 1,689 milliard de francs. En conséquence, le total du bilan a crû de 6,7 pour cent pour s'élever à 1,920 milliard de francs. Les actifs sous gestion ont augmenté de 10,6 pour cent pour atteindre un peu moins de 2,2 milliards de francs. " Le mouvement pour le climat nous a apporté une nombreuse clientèle jeune. Je m'en réjouis et j'y vois une confirmation de notre modèle d'affaires ", déclare Martin Rohner, président de la direction générale de la BAS.

86 pour cent des prêts pour l'environnement et la société

À la fin de l'année, les prêts s'élevaient à 1,491 milliard de francs. Cela correspond à une hausse de 8,5 pour cent. La BAS a accordé environ 86 pour cent de ses prêts à des projets et des entreprises qui, selon ses critères d'encouragement, apportent une valeur ajoutée sociale et écologique - que ce soit sous la forme de logements abordables, d'énergie renouvelable ou d'agriculture biologique. Les 14 pour cent restants sont allés à des projets qui répondent aux exigences minimales de la banque en ne violant aucun de ses critères d'exclusion : Par exemple, ils ne présentent aucun lien avec l'industrie de l'armement, ne violent pas les droits humains et ne contribuent pas à l'étalement urbain.

Le premier fonds de placement BAS

Au printemps 2019, la BAS a lancé son premier fonds de placement qui a démarré avec succès : 370 clientes et clients ont souscrit des parts pour un montant total de 13,3 millions de francs l'année dernière. " La nouvelle offre est basée sur l'approche de durabilité la plus stricte en Suisse et démontre le caractère exemplaire de la BAS dans un autre domaine ", déclare Martin Rohner. L'intérêt pour les conseils en placement de la BAS a encore grandi en 2019. La banque a géré 825,9 millions de francs pour le compte de 2476 clientes et clients. Cela représente 50,9 millions de francs de plus qu'en 2018.

Un bon résultat avant l'année anniversaire

" L'année précédant notre 30e anniversaire a été fructueuse, tant sur le plan économique que sur celui de l'impact social et écologique de la BAS ", se réjouit Martin Rohner. La banque a pu constituer des réserves de 3,8 millions de francs et affiche désormais un ratio de fonds propres pondérés des risques de 22,54 pour cent. Sur cette base, elle a réalisé un bénéfice net de 1,7 million de francs en 2019, soit 1,7 pour cent de plus que l'année précédente.

Bruno Bisang, porte-parole
Tél. 062 206 16 80, courriel : medien@abs.ch