Alle Storys
Folgen
Keine Story von SBV Schweiz. Baumeisterverband mehr verpassen.

SBV Schweiz. Baumeisterverband

Société Suisse des Entrepreneurs: Gian-Luca Lardi, président central de la SSE: "Il faut limiter les possibilités d'opposition."

Zürich (ots)

Lors de la Journée de la construction, qui s'est tenue à Ecublens, Gian-Luca Lardi, président central de la Société Suisse des Entrepreneurs, a souligné l'importance et la résilience du secteur de la construction en temps de crise. Pour que cela perdure, la SSE demande de nouvelles formes de collaboration. Un changement urgent s'impose aussi au niveau des autorités de la concurrence ainsi que des principes d'aménagement du territoire et des procédures d'autorisation pour les projets de construction.

Ces dernières années, le secteur suisse de la construction s'est montré particulièrement résistant à la crise malgré les turbulences géopolitiques et économiques. Alors que d'autres branches ont dû recourir à des aides publiques, la construction a continué de tourner. Même pendant la pandémie de Covid-19, les chantiers sont restés ouverts sans enregistrer de suppressions d'emplois. Le secteur a également démontré son efficacité lors de catastrophes naturelles, comme lors de la reconstruction rapide de l'A13 dans le Val Mesolcina. Ces événements ont mis en évidence l'importance d'impliquer les entreprises de construction dès la phase de planification et de préparation. La SSE demande donc des processus de planification simplifiés et de nouvelles formes de collaboration. Le président central Gian-Luca Lardi insiste: "Nous ne devrions pas réserver ce type d'alliances de projet aux situations exceptionnelles, mais y recourir à chaque fois que nous nous trouvons face à un projet complexe".

Une concurrence équitable

Pour que le secteur de la construction reste flexible et performant même en période de crise, il faut des conditions-cadres fiables, des procédures équitables et une politique qui mise sur l'agilité plutôt que sur la bureaucratie. Et il faut une concurrence avec des règles claires et une tolérance zéro pour l'arbitraire. Le président central a souligné la nécessité d'adapter le droit de la concurrence. En cas de soupçons d'infractions, l'autorité de la concurrence devrait également examiner des critères quantitatifs et prouver le préjudice pour le marché. "Nous voulons ainsi garantir que les infractions au droit des cartels soient sanctionnées, tout en protégeant les acteurs honnêtes du marché contre l'arbitraire administratif", a expliqué Gian-Luca Lardi. En outre, conformément au principe de l'État de droit, il faut aussi une séparation des pouvoirs au sein de l'autorité de la concurrence: entre le Ministère public et le juge. Il serait par ailleurs souhaitable de créer une instance supérieure sous la forme d'un tribunal de la concurrence autonome ou d'une nouvelle chambre au sein du Tribunal administratif fédéral.

Un important retard à rattraper pour la Suisse

Gian-Luca Lardi estime qu'il est désormais urgent d'agir face à la demande croissante en infrastructures, logements, bureaux et locaux commerciaux. Le retard en matière de modernisation du parc immobilier existant est lui aussi considérable. Le rythme des rénovations reste insuffisant pour atteindre les objectifs de la stratégie énergétique. De plus, les infrastructures de transport datent en grande partie des années 1960. Là encore, des problèmes de capacité s'ajoutent aux besoins de rénovation. Les principales difficultés résident dans la longueur des procédures de planification et d'autorisation, souvent retardées par des oppositions abusives. La SSE demande donc une accélération des procédures, ainsi qu'une restriction ciblée des oppositions lorsqu'elles revêtent un caractère procédurier. "Le recours doit à nouveau être limité à des intérêts individuels effectivement dignes de protection", revendique le président central. Cette restriction est indispensable si nous voulons continuer à développer la construction de logements et d'infrastructures dans une perspective d'avenir et l'adapter aux besoins d'une Suisse prospère.

Des conférenciers d'horizons divers

Événement annuel, la Journée de la construction est la plateforme d'échange et de réseautage phare de la branche. Elle réunit des entrepreneurs, des maîtres d'ouvrage, des investisseurs, des architectes et concepteurs, des experts de l'immobilier ainsi que des représentants du second oeuvre et des fournisseurs. Plus de 600 cadres dirigeants ont participé à cette édition de la Journée de la construction, qui s'est ouverte sur les mots de bienvenue de Michel Ducommun, président de la Fédération vaudoise des entrepreneurs (FVE). Les participant-e-s ont ensuite pu assister à un large éventail de conférences passionnantes. Isabelle Moret, conseillère d'État vaudoise à la tête de l'économie, de l'innovation, de l'emploi et du patrimoine, a présenté les différentes activités menées par le canton pour promouvoir le secteur de la construction et le développement durable. Le colonel Sébastien Neuhaus, commandant du bataillon d'intervention d'aide en cas de catastrophe, a salué l'excellente collaboration avec les entrepreneurs en cas de catastrophes naturelles. Enfin, l'architecte et entrepreneur Christian Constantin a livré ses impressions personnelles sur la situation actuelle du secteur de la construction.

Contact:

Jacqueline Theiler, responsable communication de la SSE
058 360 76 42, jacqueline.theiler@baumeister.ch

Weitere Storys: SBV Schweiz. Baumeisterverband
Weitere Storys: SBV Schweiz. Baumeisterverband