Société Suisse des Entrepreneurs: L'exposition "Construisez la Suisse de demain" révèle la vision de 6'000 personnes

Lucerne (ots)

L'exposition "Tour d'horizon - Construisez la Suisse de demain" invite dès maintenant les visiteurs à découvrir différents aspects de la construction, en lien avec la grande enquête représentative de la Société Suisse des Entrepreneurs. La nouvelle attraction au Musée des Transports à Lucerne propose des jeux et des découvertes pour un public de tout âge.

En avril et en mai, le Musée des Transports dispose d'une nouvelle attraction pour toute la famille: une exposition interactive dans la Tour d'horizon, le symbole d'avenir de la Société Suisse des Entrepreneurs (SSE). L'exposition "Tour d'horizon - Construisez la Suisse de demain" permet de découvrir de façon ludique la vision de la population de la Suisse à l'horizon 2040 et les solutions que la construction peut apporter pour répondre à ces besoins.

L'exposition met en lumière les souhaits de 6'000 personnes

Tout au long de l'année 2020, la SSE a réalisé auprès de la population suisse un sondage à large échelle dans le cadre de son projet "Tour d'horizon". Le principal objectif de la SSE était de connaître les attentes des Suisses envers la construction en 2040. Le public était invité à participer au sondage "Construisez la Suisse de demain" pour exprimer ses attentes et sa vision en matière de logement, de mobilité et d'aménagement du territoire.

Plus de 6'000 personnes ont exprimé leurs souhaits envers la branche de la construction en participant à l'enquête. Des visiteurs du salon Swissbau à Bâle, où la tour mobile de la SSE avait fait escale en janvier 2020 avant le début de la pandémie, ainsi que des milliers de visiteurs du Musée des Transports à Lucerne, des internautes et surtout, des personnes sondées dans le cadre d'une étude représentative menée par l'institut de sondage DemoSCOPE, ont participé à l'enquête.

Des activités ludiques pour un public de tout âge

L'exposition "Construisez la Suisse de demain" s'articule autour de panneaux d'information. Différents jeux permettent de découvrir de façon ludique les attentes de la population envers la construction. Les jeux pour petits et grands abordent les défis auxquels se voient confrontées la construction et la société, comme par exemple "Le développement des régions périphériques et de montagne", "Le transport individuel avant les transports publics" ou "L'économie circulaire et les matériaux de construction". La visite est complétée par le bloc thématique "L'avenir de la construction", qui permet aux jeunes et aux personnes intéressées de découvrir les différentes formations et les perspectives de carrière dans la construction à travers des jeux et des gadgets comme des casques de réalité virtuelle.

L'exposition dure jusqu'au 30 mai 2021. La Tour d'horizon est ouverte au public chaque jour de 10h à 18h.

L'enquête révèle des attentes élevées des Suisses envers la construction

Les résultats du sondage à large échelle "Construisez la Suisse de demain" révèlent des attentes élevées et parfois contradictoires des Suisses envers la branche de la construction. L'exposition interactive, qui est visible pour la première fois entre avril et mai à la Tour d'horizon au Musée des Transports, aborde les résultats contradictoires du sondage en mettant l'accent sur les conflits entre le désir d'habiter en maison individuelle ou dans un logement au sein d'un immeuble résidentiel, et la volonté de densifier davantage l'environnement bâti suisse. L'habitat gagne en importance, notamment du fait du télétravail. De nouveaux espaces d'habitation devront être créés avant tout dans les villes. La construction apporte des solutions concrètes grâce à la modernisation du parc immobilier notamment en zone urbaine.

La mobilité est un autre enjeu important. L'accessibilité des régions de montagne et de vacances gagne en importance. Quant à la mobilité, tant la population rurale que les citadins misent avant tout sur la mobilité douce et le transport individuel comme le scooter ou la voiture, actuellement en plein essor grâce au développement de propulsions alternatives. Ce sont justement les modes de transport que les gouvernements des villes et des agglomérations veulent restreindre. Notamment dans un environnement urbain et densifié, il faut des solutions de mobilité qui font cohabiter tous les modes de transport.

Pour la population suisse, la "Suisse de 2040" est-elle urbaine ou rurale? Quelles sont les possibilités de développement pour les régions périphériques qu'offrent les nouvelles formes de travail numériques? Le secteur de la construction fait partie des premiers employeurs dans les régions de montagne et les cantons ruraux, et connaît le potentiel de ces régions. Reste à savoir si ce potentiel peut être exploité si la majorité de la population privilégie le pays de Heidi au progrès dans les régions rurales. En tant qu'employeur et pilier de l'économie, la construction peut assumer un rôle d'intermédiaire entre ces deux visions qui s'affrontent.

Pour de plus amples informations sur l'enquête:

Brochure "Mobilité, cadre de vie, travail, loisirs, environnement et développement territorial d'ici 2040: Ce que veulent les Suisses": http://ots.ch/RNRrgj

Bernhard Salzmann
responsable Politique + Communication de la SSE
Tél.: +41/78/762'45'31
E-Mail: bsalzmann@baumeister.ch

Corine Fiechter
responsable communication pour la Suisse romande de la SSE
Tél.: +41/58/360'77'06
E-Mail: cfiechter@entrepreneur.ch

Alex Piazza, directeur apimedia ag et guide de la visite de presse à la Tour d'horizon
Tél. +41/79'959'25'13, info@apimedia.ch