PRESSEPORTAL Presseportal Logo
Alle Storys
Folgen
Keine Story von SBV Schweiz. Baumeisterverband mehr verpassen.

25.11.2020 – 08:55

SBV Schweiz. Baumeisterverband

Société Suisse des Entrepreneurs: Enquête trimestrielle et indice de la construction: le chiffre d'affaires annuel le plus bas depuis 2015 se dessine

Zurich (ots)

En raison de la pandémie de Covid-19, le chiffre d'affaires du secteur principal de la construction a déjà reculé de 1.2 milliards de francs depuis le début de l'année. À cela s'ajoutent les coûts liés aux mesures de sécurité et à la baisse de la productivité. Après les assouplissements de cet été, on observe tout de même les premiers signes de stabilisation sur le marché. Le plan en 5 points a permis d'inciter les maîtres d'ouvrage publics à accélérer les travaux de planification et les procédures d'autorisation et d'adjudication. Cependant, certains maîtres d'ouvrage publics hésitent toujours à soutenir la conjoncture en attribuant leurs marchés. Sur la base de l'indice de la construction élaboré avec le Credit Suisse, la Société Suisse des Entrepreneurs (SSE) table sur un chiffre d'affaires annuel d'environ 19 milliards de francs pour cette année, soit une baisse d'environ 7% par rapport à 2019. Ce serait le niveau le plus bas depuis 2015.

Le coronavirus coûte des milliards de francs au secteur principal de la construction

Si le secteur principal de la construction a connu une période de haute conjoncture en 2019, il s'est nettement affaibli durant l'année en cours. Entre janvier et septembre de cette année, le chiffre d'affaires du secteur principal de la construction a chuté de 1.2 milliards de francs par rapport à la même période en 2019 principalement en raison de la crise sanitaire. L'indice de la construction du Credit Suisse et de la SSE table sur une activité de construction de CHF 4.7 milliards pour le dernier trimestre. En conséquence, nous nous attendons à un chiffre d'affaires d'environ 19 milliards de francs pour l'ensemble de l'année 2020, soit une baisse de 7% par rapport à 2019 et la valeur la plus basse depuis cinq ans.

Recul du chiffre d'affaires du logement et de la construction non-résidentielle

Le chiffre d'affaires du secteur principal de la construction a reculé de -11% au 3e trimestre 2020 par rapport au même trimestre 2019. Le secteur du logement a connu une forte correction au 2e trimestre, son chiffre d'affaires chutant de -27% à 1.3 milliards de francs. Lors du 3e trimestre, il est légèrement remonté à 1.4 milliards de francs, ce qui représente néanmoins toujours une baisse de -18% par rapport au 3e trimestre 2019.

Néanmoins, on peut constater les premiers signes de reprise. Les maîtres d'ouvrage commerciaux et industriels se sont également montrés plus confiants de juillet à septembre, donc avant la deuxième vague de la pandémie. Ils ont à nouveau passé plus de contrats de construction (+11%) et ont repris des projets de construction qui avaient été temporairement suspendus, de sorte que le secteur de la construction non-résidentielle a pu maintenir son chiffre d'affaires au 3e trimestre à -3% après la baisse significative de -17% au 2e trimestre par rapport à la même période en 2019.

Baisse de près de 6% des commandes dans le génie civil public

Autre constat réjouissant: les appels du plan en cinq points semblent avoir un impact. Le plan appelle les maîtres d'ouvrage publics à ouvrir la voie aux projets de construction sans qu'il soit nécessaire de débloquer de nouveaux fonds. Cependant, les maîtres d'ouvrage publics qui hésitent à attribuer des marchés publics sont encore trop nombreux. Depuis le début de l'année, les commandes affichent une baisse de -3.5% par rapport à 2019. Dans le génie civil public, un secteur important, la baisse est encore plus marquée (-5.5%). Les organes adjudicateurs cantonaux peuvent également atténuer la récession et préserver les emplois en accélérant les travaux de planification et les procédures d'autorisation et d'adjudication. En d'autres termes, il faut que les maîtres d'ouvrage publics donnent la priorité aux projets planifiés au lieu de les entraver. En outre, ils doivent trouver des moyens de traiter rapidement les demandes de permis de construire des maîtres d'ouvrage privés afin de ne pas bloquer arbitrairement la réalisation des projets de construction concernés.

Évaluations détaillées sous ces liens:

- Enquête trimestrielle: http://ots.ch/LXLchp

- Indice de la construction: http://ots.ch/0WRUuW

Contact:

Bernhard Salzmann
responsable Politique + Communication de la SSE
Tél.: +41/78/762'45'31
E-Mail: bsalzmann@baumeister.ch

Corine Fiechter
responsable communication pour la Suisse romande de la SSE
Tél.: +41/58/360'77'06
E-Mail: cfiechter@entrepreneur.ch

Fabian Waltert, Credit Suisse, Swiss Real Estate Economics
Tél.: +41/44/333'25'57
E-Mail: fabian.waltert@credit-suisse.com