Votations fédérales - Société Suisse des Entrepreneurs: les entrepreneurs ont défini leurs positions pour les votations de septembre 2020

Le Comité central de la Société Suisse des Entrepreneurs SSE a arrêté ses recommandations pour les votations fédérales du 27 septembre 2020. Le Comité central approuve le congé de paternité de deux semaines. Il estime que le congé de paternité renforce l'attrait du secteur de la construction pour les jeunes professionnels, une mesure importante pour faire face à la pénurie de main-d'oeuvre qualifiée. La SSE approuve également la décision relative à l'achat d'avions de combat. En novembre 2019, les délégués de la SSE ont déjà rejeté l'initiative de limitation.

Lors de l'assemblée des délégués du 13 novembre dernier à Saint Gall, les représentants du secteur principal de la construction ont décidé de rejeter l'initiative de limitation. Dans le cadre d'une réunion ordinaire, le Comité central s'est récemment exprimé sur deux autres dossiers de la votation du 27 septembre 2020.

Oui au congé de paternité

Le Comité central s'est prononcé en faveur du congé de paternité de deux semaines, estimant qu'il s'agit d'une mesure essentielle pour renforcer l'attractivité des employeurs. Dans la construction en particulier, où le taux de pères est élevé, le congé de paternité permet de conserver les jeunes professionnels dans la branche.

Oui à l'achat d'avions de combat

Le Comité central de la SSE dit également Oui à l'Arrêté fédéral relatif à l'acquisition de nouveaux avions de combat. La sauvegarde de la souveraineté aérienne est une tâche principale de l'armée suisse et une contribution importante à la sécurité de la société, dont bénéficie également la place économique suisse.

Le Comité central a décidé de ne pas prendre position sur la modification de la loi fédérale sur la chasse et la protection des mammifères et oiseaux sauvages, ni sur celle de la loi fédérale sur l'impôt fédéral direct (LIFD).

Bernhard Salzmann
responsable Politique + Communication de la SSE
Tél.: +41/78/762'45'31
E-Mail: bsalzmann@baumeister.ch