Société Suisse des Entrepreneurs - Enquête trimestrielle de la SSE: Recul des chiffres d'affaires dans le logement

Au cours des neuf premiers mois de l'année en cours, les chiffres d'affaires du secteur principal de la construction ont reculé de trois pour-cent par rapport à 2017. Les entrées des commandes ont, quant à elles, diminué de quatre pour-cent. Mais une forte baisse de l'activité de construction n'est guère prévisible à court terme. C'est ce qui ressort de la dernière enquête trimestrielle de la Société Suisse des Entrepreneurs (SSE).

Les chiffres d'affaires du secteur principal de la construction ont atteint 14.9 milliards de francs au cours des neuf premiers mois, ce qui correspond à une diminution de 2.7% par rapport à 2017. L'activité a été plus faible au troisième trimestre qu'au premier semestre 2018. La situation des commandes indique une nouvelle consolidation pour le reste de l'année. En 2018, les chiffres d'affaires n'atteindront par conséquent plus le niveau de l'année précédente et devraient continuer à baisser en 2019. Malgré cette évolution, il ne faut guère s'attendre à une forte contraction de l'activité de construction.

Baisse dans le logement - espoir d'un atterrissage en douceur

Les signes se multiplient confirmant que le secteur du logement a dépassé son zénith. En effet, le volume de l'activité est en recul. Au cours des dernières années, les faibles rendements sur les marchés financiers avaient stimulé la construction de logements locatifs - pour les investisseurs, les immeubles représentaient une alternative attrayante aux emprunts ou aux actions en dépit du recul de la demande en espace habitable. Ainsi, le taux d'unités vacantes s'est accru. Cette évolution a eu aussi pour effet une augmentation des risques pour la construction de logements - par conséquent, une correction des prix immobiliers et de l'activité semble inévitable à moyen et long terme. Le recul actuellement modéré de l'activité dans le logement peut contribuer à atténuer ces risques et laisse espérer un atterrissage en douceur. Les données fondamentales, avant tout les faibles taux d'intérêt, ne devraient guère se modifier aux cours des prochains trimestres. Mais dans les régions affichant un niveau élevé d'unités vacantes, une telle évolution peut aussi déboucher sur des diminutions substantielles de l'activité dans le logement.

Evaluations détaillées sous ce lien: Evaluations détaillées sous ce lien: http://ots.de/13e59

Bernhard Salzmann
vice-directeur de la SSE