Société Suisse des Entrepreneurs - Enquête trimestrielle de la SSE: millésime 2017 solide

Au quatrième trimestre 2017, les chiffres d'affaires ont augmenté de quatre pour-cent dans le secteur principal de la construction par rapport à la période comparable de 2016. Sur l'ensemble de l'année, ils se sont également accrus de quatre pour-cent. C'est ce qui ressort de la dernière enquête trimestrielle de la Société Suisse des Entrepreneurs (SSE).

Dans la construction, le millésime 2017 a été caractérisé par une croissance modérée. Durant l'année écoulée, le secteur principal de la construction a réalisé un chiffre d'affaires de 20.8 milliards de francs, en hausse de 4.1% par rapport à 2016. Le bâtiment a contribué pour une part légèrement plus élevée que le génie civil à cet accroissement. Au quatrième trimestre le temps sec, propice aux travaux de construction, stimulera sensiblement la conjoncture.

Risques accrus dans le logement

Depuis quelques années, les entreprises bâtissent davantage de nouveaux logements par rapport à la demande enregistrée. Par conséquent, les unités vacantes sont en hausse. Si l'on se réfère à l'actuelle croissance démographique - nettement inférieure à celle enregistrée il y a quelques années encore - la demande est trop faible par rapport aux quelque 50'000 unités construites par an au cours des dernières années. Tôt ou tard, l'activité diminuera; plus la correction se fera attendra, plus elle sera importante. Mais à court terme, les faibles rendements sur les marchés financiers stimuleront la construction de logements locatifs - car pour les investisseurs, les immeubles constituent toujours une alternative attrayante aux placements financiers comportant des risques comparables. Vu l'augmentation des unités vacantes, les investisseurs se montrent toutefois plus prudents. Dans le logement, les commandes relevées au quatrième trimestre 2017 étaient sensiblement inférieures à leur niveau de l'année précédente. Par conséquent, la SSE table sur un léger recul des chiffres d'affaires en 2018 déjà.

L'environnement demeurera difficile pour les entreprises de construction

Le millésime 2018 s'avérera très difficile pour le secteur principal de la construction. Le niveau élevé des salaires, l'alourdissement des charges salariales au cours des dernières années, la concurrence acharnée sur les prix et les perspectives de marché incertaines placent les entreprises devant des défis de taille. La branche devra tout mettre en oeuvre pour sauvegarder le plus d'emplois possible en proposant des structures de coûts compétitives. Les maîtres d'ouvrage privés et publics étant de plus en plus enclins à adjuger leurs marchés au dernier moment, les entreprises sont tributaires d'une flexibilité élevée pour l'affectation de leur main-d'oeuvre. Pour cette raison, la SSE s'engagera en faveur d'une réglementation moderne du temps de travail dans le cadre des prochaines négociations sur une nouvelle Convention nationale (CN).

Evaluations détaillées sous ce lien: http://ots.de/13e59

Silvan Müggler