Société Suisse des Entrepreneurs: Bonne capacité d'absorption de la branche de la construction en Suisse

C'est avec grande satisfaction que la Société Suisse des Entrepreneurs (SSE) a pris connaissance du tout dernier rapport de l'Observatoire sur la libre circulation des personnes entre la Suisse et l'UE. En effet, il confirme que les commissions paritaires contrôlent de manière intensive si les dispositions en matière de salaire et de travail sont respectées dans le secteur principal de la construction. Ceci est décisif, le strict respect de la Convention nationale (CN) garantissant le principe de lutte à armes égales pour tous les entrepreneurs en leur procurant ainsi des chances équitables sur le marché. La CN est l'une des CCT les plus favorables pour les travailleurs en Suisse: les salaires minimaux sont de 4800 francs pour les ouvriers de la construction, de 5770 pour les travailleurs qualifiés et d'environ 6000 pour les maçons détenteurs du CFC. *

Le rapport sur la libre circulation des personnes met clairement en évidence l'attrait qu'exerce la branche de construction suisse pour les travailleurs de l'UE. Selon ce document, la main-d'oeuvre détachée a augmenté pour représenter 2,5% de l'ensemble du volume de l'emploi dans la construction. Cette évolution n'est pas surprenante, quelques pays de l'UE pâtissant encore des crises immobilières parfois dévastatrices. En Espagne, le volume de construction a fondu depuis 2007, soit de 200 milliards d'Euros pour tomber à 80 milliards. Au Portugal, il a chuté de 20 à 13 milliards de francs.

Les ressortissants du Sud de l'Europe constituent traditionnellement un important pilier pour le secteur principal de la construction en Suisse. Les Portugais sont les plus nombreux avec une quote-part de 28,4%; ils sont suivis des Italiens avec 12,2%, des Allemands avec 4,4% et des Espagnols avec 3,2%. Au total, environ 53% de la main-d'oeuvre du secteur principal de la construction sont de l'UE. Depuis plusieurs années, la part des Suisses avoisine 37%. Les autres travailleurs sont originaires de pays non-membres de l'UE, surtout des Etats issus de l'ex-Yougoslavie.

*Salaires pour 12 mois. En outre, la CN donne la possibilité à chaque travailleur de prendre sa retraite anticipée à 60 ans et prévoit 6 semaines de vacances pour les collaborateurs dès 50 ans et pour ceux ayant moins de 20 ans.

Daniel Lehmann
Directeur de la SSE