Eidgenössisches Nuklearsicherheitsinspektorat ENSI
L'IFSN publie le Rapport sur la recherche et les expériences 2024 : nouvelles connaissances pour l'exploitation à long terme
Brugg (ots)
Les projets de recherche de l'IFSN fournissent des bases importantes pour la surveillance, renforcent l'expertise indépendante et permettent d'acquérir des connaissances qui n'auraient pas pu être obtenues sans la coopération internationale. Le Rapport sur la recherche et les expériences 2024 met l'accent sur l'étude des risques sismiques, la propagation des incendies dans les réacteurs et les effets des rayonnements ionisants sur la santé. Le rapport fournit des informations importantes pour la pratique de la surveillance, notamment en ce qui concerne l'exploitation à long terme des centrales nucléaires, et donne en même temps un aperçu de la large collaboration internationale de l'IFSN.
La recherche dans le domaine des évènements externes porte actuellement sur les séismes et les chutes d'avions. L'IFSN soutient deux autres projets dans ce domaine : le projet AEN SMATCH qui utilise des données sismiques réelles provenant de la centrale nucléaire française de Cruas-Meysse pour effectuer des analyses comparatives internationales. A la North Carolina State University, l'IFSN finance également un projet qui étudie les secousses à haute fréquence d'armoires de commutation avec des composants électriques.
Ces dernières années, l'IFSN a développé la thématique des effets biologiques des rayonnements ionisants dans le domaine de la radioprotection. Depuis l'automne 2024, elle soutient un nouveau projet à l'Hôpital universitaire de Zurich qui étudie pour la première fois l'effet de la combinaison du rayonnement ionisant et des nanoparticules. Ce projet interdisciplinaire a pour but de fournir de nouvelles connaissances sur les risques potentiels pour la santé.
Au cours de l'année 2024, l'IFSN a participé à de nombreuses conférences et comités internationaux. Un forum marquant a eu lieu en novembre à Berne : le Country-Specific Safety Culture Forum (CSSCF). Les discussions ont principalement porté sur l'influence des facteurs culturels nationaux sur les pratiques de sécurité dans le secteur nucléaire. Outre l'échange de bonnes pratiques, des thèmes tels que l'autoréflexion et l'aptitude à gérer les conflits ont également été abordés. Le forum a apporté une contribution importante au renforcement d'une culture de sécurité critique en Suisse et au-delà.
Plus d'informations sur ensi.ch
Contact:
Eidgenössisches Nuklearsicherheitsinspektorat ENSI,
Sektion Kommunikation, info@ensi.ch, T +41 56 460 85 70
www.ensi.ch