Folgen
Keine Story von Eidgenössisches Nuklearsicherheitsinspektorat ENSI mehr verpassen.

Eidgenössisches Nuklearsicherheitsinspektorat ENSI

Inspection fédérale de la sécurité nucléaire: toutes les valeur limites ont été respectées

Brugg (ots)

En 2021, les installations nucléaires suisses ont respecté toutes les valeurs limites fixées par la loi sur la radioprotection. C'est la conclusion à laquelle parvient l'IFSN dans son nouveau Rapport sur la radioprotection.

Dans le Rapport sur la radioprotection publié chaque année, l'IFSN donne des informations détaillées sur son activité de surveillance dans le domaine de la radioprotection et de la protection en cas d'urgence. Elle a pu se convaincre que les sociétés exploitantes des installations nucléaires suisses ont respecté les valeurs limites légales pour les personnes professionnellement exposées aux radiations, ainsi que les limites pour les rejets de substances radioactives via l'air vicié et les eaux usées.

Malgré la pandémie de Covid-19, l'IFSN a entièrement réalisé aussi sur l'année sous revue le programme des inspections et des mesures dans et autour des installations nucléaires. Avec les inspections des centres extérieurs d'urgence, l'IFSN a en outre contrôlé un autre élément de la préparation aux situations d'urgence. Après l'accident de Fukushima-Daiichi en 2011, l'IFSN avait ordonné aux sociétés exploitantes des centrales nucléaires de mettre en place ces centres extérieurs d'urgence.

Grands projets en condition de pandémie

Grâce à l'expérience acquise l'année précédente et à d'importantes mesures de préparation, les sociétés exploitantes des installations nucléaires suisses ont pu mener à bien comme planifié des grands projets, aussi sous les conditions de pandémie.

• Par exemple, la centrale nucléaire de Leibstadt (CNL) a terminé deux grands projets pendant sa révision annuelle principale. Des faisceaux de tubes ont été renouvelés dans le condenseur principal et les boucles de recirculation ainsi que les pompes de recirculation du réacteur ont été remplacées. En amont de la révision, des plans de radioprotection ont été soumis à l'IFSN pour examen dans le cadre de 16 travaux, dont huit pour le seul grand projet de modernisation visant à remplacer le système de recirculation du réacteur. La CNL a pris d'importantes mesures pour protéger le personnel concerné contre les radiations.
  • Lors du démantèlement de la centrale nucléaire de Mühleberg, la mise en service du caisson de découpe thermique pour le traitement des matériaux était essentielle du point de vue de la radioprotection. Avec l'installation de sablage à sec, le caisson de découpe compte parmi les installations les plus importantes pour les travaux de démantèlement appliquant les prescriptions en matière de radioprotection.

Plus d'information: ifsn.ch

Contact:

Inspection fédérale de la sécurité nucléaire IFSN,
Section Communication, 5201 Brugg, Tél.: +41 56 460 85 70
info@ensi.ch, www.ifsn.ch