Keine Story von Museum der Kulturen Basel mehr verpassen.

Museum der Kulturen Basel

Nouvelle culture du dialogue pour le Musée des cultures de Bâle
Un musée qui pose des questions

Nouvelle culture du dialogue pour le Musée des cultures de Bâle / Un musée qui pose des questions

Bâle (ots)

Avec son projet «Culture-dialogue/dialogue-culture», le Musée des cultures de Bâle présente un nouveau format de médiation, dans le cadre duquel des médiateurs culturels spécialement formés engagent un dialogue avec les visiteurs.

Conformément à son ambition de fournir un espace dédié aux rencontres culturelles, le musée explore de nouvelles approches et présente un nouveau format de culture du dialogue nommé «Culture- dialogue/dialogue-culture». Des médiateurs culturels spécialement formés adoptent une démarche active pour approcher les visiteurs durant les expositions. Ils posent des questions, apportent des réponses et engagent un dialogue culturel avec les visiteurs. Le Dr. Anna Schmid, conservatrice du musée, est convaincue que cet échange avec les visiteurs est un moyen idéal de promouvoir une conscience durable sur les changements culturels profonds de notre monde et les façons dont ce monde est présenté dans un musée. L'expérimentation de cet échange d'informations innovant est rendue possible grâce au soutien de la fondation Stiftung Mercator Schweiz.

Dialogue avec les visiteurs

Les conversations sur des questions ethnologiques et sociales aident les visiteurs à voir le musée et les expositions sous un nouvel angle. Ils sont encouragés à réfléchir et à débattre sur leurs conceptions de la culture. «Ainsi, ils approfondissent leurs connaissances et améliorent leur compréhension de leur propre culture et d'autres contextes culturels», explique Nadine Felix, directrice générale de la fondation Stiftung Mercator Schweiz. Avec cette nouvelle culture du dialogue, le musée et la fondation espèrent parvenir à un riche échange d'idées entre les visiteurs et le musée - transformant ce dernier en un lieu de réflexion et de transfert du savoir. Pendant la phase d'introduction du nouveau format, les médiateurs culturels seront disponibles tous les jeudis, samedis et dimanches à partir de 14h00.

Contact:

Pierre-Alain Jeker