Communiqué: «Martigny: première action anti-littering sur autoroute en Romandie»

Campagne nationale de sensibilisation

Martigny: première action anti-littering sur autoroute en Romandie

Le trafic des vacances, cela ne signifie pas seulement des kilomètres d’embouteillages, mais aussi de grandes quantités de déchets le long de l’autoroute. C’est pourquoi le centre de compétence suisse contre le littering, l’IGSU, mène déjà pour la huitième fois cette année des actions anti-littering sur les autoroutes. À Martigny, c’est la première fois qu’une telle action se déroule en Romandie.

Le chemin des vacances s’accompagne souvent de stress: des enfants qui pleurnichent, des chiens qui aboient, tout cela met les nerfs des automobilistes à rude épreuve, sans compter les bouchons et le trafic ralenti qui font que les voyageurs arrivent souvent en retard à leur destination. Pour gagner du temps, nombre de voyageurs se restaurent dans leur voiture, puis jettent les emballages de nourriture et de boisson par la fenêtre. Selon l’Office fédéral des routes (OFROU), une tonne de déchets par kilomètre parcouru atterrissent chaque année sur l’autoroute. Ensuite, ces déchets doivent être collectés par les employés des routes dans des conditions dangereuses. Pour sensibiliser les automobilistes à la problématique du littering sur les autoroutes, le Centre de compétences suisse contre le littering IGSU mène encore cette année, et pour la huitième fois déjà, des actions anti-littering sur les aires de repos.

Avec des affiches et des messages contre le littering

Les vendredi 28 et samedi 29 juillet 2023, les équipes d’ambassadeurs IGSU sensibiliseront pour la première fois sur une autoroute de Romandie. Sur l’aire de repos du Relais Saint-Bernard à Martigny, elles interrogeront les automobilistes sur leur rapport aux déchets et les encourageront à s’exprimer contre le littering par le biais de l’affiche vide d’IGSU, en y apposant leurs signatures, commentaires et illustrations. En outre, des monceaux de déchets empilés exprimeront visuellement le volume de littering qui s’accumule jour après jour sur une portion d’autoroute. «De nombreux automobilistes avouent qu’ils ont déjà jeté des déchets par la fenêtre», révèle Cédric Québatte, responsable des équipes d’ambassadeurs IGSU. «Nous avons pour eux un outil adapté que nous distribuons dans le cadre de nos actions: grâce au rouleau de sacs poubelle pour voiture, les déchets ne resteront plus sur le carreau.» L’action est menée en collaboration avec Marché Restaurants Suisse. Hervé Procacci, gérant du Marché Relais Saint-Bernard, attend beaucoup de l’intervention des équipes d’ambassadeurs IGSU: «Les ambassadrices et ambassadeurs s’adressent de façon informelle et avec humour aux vacanciers, cela se prête parfaitement au concept de Marché.»

Un large intérêt pour une mesure qui a fait ses preuves

Après leur intervention sur l’aire de repos de Martigny, les équipes d’ambassadeurs IGSU sillonneront 50 autres villes et communes de Suisse. Depuis 2007, les ambassadrices et ambassadeurs sillonnent chaque été toutes les régions de Suisse pour sensibiliser les passantes et les passants avec amabilité et humour aux thèmes du littering et du recyclage. Des interventions ont également lieu en automne et en hiver sur les sentiers de randonnée et dans les stations de ski. Les équipes d’ambassadeurs IGSU veillent en outre à réduire le littering lors d’événements tels que les festivals street food, les fêtes urbaines ou les kermesses et sensibilisent de manière ciblée les élèves, des jardins d’enfants à l’école professionnelle, à la problématique des déchets sauvages par le biais d’ateliers.

Soutien aux villes, communes et écoles

L’IGSU soutient aussi les villes, communes et écoles avec de nombreuses autres mesures de sensibilisation préventives dans leur engagement contre le littering. Ainsi par exemple avec le Clean-Up-Day national de l’IGSU, qui est soutenu par l’Office fédéral de l’environnement OFEV, l’Association suisse Infrastructures communales ASIC et la Fondation Pusch. Cette année, le Clean-Up-Day national de l’IGSU aura lieu les 15 et 16 septembre. En collaboration avec Swiss Recycling, l’IGSU a en outre créé du matériel pédagogique gratuit sur le littering et le recyclage pour le personnel enseignant, décerne le label No Littering aux villes, communes et écoles qui s’engagent activement contre le littering et soutient des institutions lors de la mise en œuvre de projets de parrainage de sites.

Au cours de l’été, les ambassadeurs IGSU seront en mission dans toutes les régions du pays:

Contact médias

• Nora Steimer, directrice IGSU, 043 500 19 91, 076 406 86, medien@igsu.ch
  • Herve Procacci, Store Manager Marché Relais St-Bernhard, 027 723 22 22
  • Birke Baden, Marché Restaurants Schweiz AG, 043 255 85 22

Avez-vous besoin d'un rapport sur le littering, d'un devis ou avez-vous une question sur le sujet? Les expert-e-s de l’IGSU se tiennent volontiers à votre disposition.