Communiqué: «Vivre sans polluer: les participants au Clean-Up-Day veulent prendre un nouveau départ»

2 Dokumente

Les actions place nette sont organisées dans toute la Suisse. Informations complémentaires sur les actions dans votre région et coordonnées correspondantes en annexe.

Il n’y a pas que le mois de mai qui est synonyme de renouveau. Pour la neuvième année consécutive, la Suisse fait peau neuve également en septembre: à l'occasion du Clean-Up-Day national IGSU de cette année, on estime à 45’000 le nombre de bénévoles qui ont participé hier et aujourd'hui à 600 actions place nette dans toute la Suisse. Par leur inlassable mobilisation, ils ont envoyé un signal fort contre le littering et fait comprendre que la protection de l’environnement et le recyclage doivent à nouveau devenir une priorité.

Le Clean-Up-Day national IGSU se mobilise pour la deuxième journée aujourd'hui. Depuis hier, écoles, associations, communes et entreprises s’engagent contre le littering et pour un monde propre. «Les bénévoles ont prouvé qu’il est possible de prendre soin de l’environnement même en période de pandémie», se réjouit Nora Steimer, directrice de l’IGSU. «Le Clean-Up-Day de cette année ressemble à une sorte de ‹reset›: dans de nombreux endroits, les vilaines traces laissées par les êtres humains dans nature ont été effacées, ce qui, espérons-le, motivera les gens à continuer à garder l’environnement propre.» Ce nouveau départ a été rendu possible par des dizaines de milliers de bénévoles qui ont participé à plus de 600 actions place nette dans toute la Suisse. «Cet engagement est vraiment très impressionnant, surtout en ces temps difficiles», estime Nora Steimer.

Des visages connus assurent la propreté des rues

C’est un sujet qui tient également à cœur à la présentatrice et animatrice Christa Rigozzi. Elle parraine le Clean-Up-Day de cette année et a accompagné ce matin le Club Pescatori a Mosca lors de son action place nette dans les environs de Faido TI. «Autrefois, j’allais souvent cueillir des champignons avec mes grands-pères. Mon père aussi, qui était garde-chasse, m’a montré la richesse des trésors naturels que notre pays recèle», se souvient Christa Rigozzi. Aujourd’hui, j’explore le Tessin avec mon mari et mes enfants. Au cours de nos randonnées, nous tombons malheureusement parfois sur des déchets qui n’ont pas été éliminés correctement. Cela nous agace au plus haut point. Les déchets qui traînent au sol n’abîment non seulement l’idylle d'un lieu, mais également notre environnement.» Le littering agace également bon nombre d’hommes et de femmes politiques, de gauche comme de droite. C’est pourquoi à Aarwangen BE, par exemple, les Verts, le PS et l’UDC ont participé à l’action place nette de la commune. A Wünnewil, le PLR a organisé pour la quatrième fois une action place nette, tandis qu’à Zumikon ZH les vert’libéraux ont appelé à la collecte des déchets. Et à Lausanne VD, les Verts ont une fois de plus assuré la propreté des rues et des places.

Du terrain de foot à la Birse

De nombreuses communes et associations ont également osé prendre un nouveau départ. Cette année, les actions place nette se sont notamment focalisées sur les nombreux cours d’eau. Les collaborateurs du FC Bâle 1893, de la FCP-Dream-Team et du FCB-KidsClub ont par exemple nettoyé les rives de la Birse entre le stade Joggeli et le Rhin. A Faido TI ainsi qu’à Küssnacht am Rigi SZ, les associations locales de pêcheurs ont assuré la propreté des rives des rivières et des lacs. Avec leurs vélos, un vélo cargo et des remorques, les membres de PRO VELO Chablais ont longé le Rhône à Aigle VD pour y ramasser les déchets sauvages et sensibiliser les passants au problème du littering. Le Rotary Club Morges a nettoyé les rives du lac Léman, et à Weggis, des plongeurs sont partis à la recherche de déchets dans le lac des Quatre-Cantons. Cette année encore, de nombreuses communes et associations ont marqué des points avec leurs programmes divertissants. A Avully GE, la collecte des déchets a été associée à des ateliers sur le thème du littering, un concours et un repas pris en commun. La bibliothèque BiblioCarmena à Sant’Antonio TI s’est mis dans l’ambiance de son action place nette avec une lecture. Et l'organisation de jeunesse JUBLA de Berg TG a récompensé tous ceux qui ont participé à son action par une petite collation.

Mouvement contre le littering

Le Clean-Up-Day national est organisé depuis 2013 par l’IGSU et mobilise tous les ans des dizaines de milliers de participantes et participants. Il fait partie du World Cleanup Day, qui a lieu cette année le 18 septembre et auquel participent activement plus de 180 pays dans le monde. Afin de protéger la santé des participants, l’IGSU a préalablement fourni aux organisateurs des recommandations de protection relatives au Covid-10. On estime à 45’000 le nombre de personnes qui ont participé à 600 actions dans toute la Suisse. Cette journée d’action est soutenue par l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), par l’Association suisse Infrastructures communales ASIC et par la Fondation Pusch.

De plus amples informations sur le Clean-up-Day national sont fournies sur le site www.clean-up-day.ch.

Des actions place nette ont également eu lieu dans votre région. Les coordonnées et les informations détaillées figurent dans le document joint.

• Service médias IGSU 043 500 19 91, medien@igsu.ch.
  • D: Nora Steimer, directrice IGSU, 076 406 13 86
  • F: Cédric Québatte, équipe IGSU Clean-Up-Day, 078 710 45 77
  • I: Regula Schnyder, équipe IGSU Clean-Up-Day, 076 323 57 22

Communauté d’intérêt monde propre (IGSU)

L’IGSU est le centre de compétences suisse contre le littering. Depuis 2007, l’IGSU s’engage pour la défense d’une Suisse propre à travers des mesures de sensibilisation préventive à échelle nationale. L’une des mesures les plus connues de l’IGSU est le Clean-Up-Day national, qui a lieu cette année les 17 et 18 septembre. L’IGSU travaille en coopération avec la Coopérative IGORA pour le recyclage de l’aluminium, PET-Recycling Schweiz, VetroSwiss, 20 minutes, Swiss Cigarette, McDonald’s Suisse, Migros, Coop, Valora et International Chewing Gum Association. En parallèle, ces entreprises et organismes s’engagent contre le littering par le biais de leurs propres activités et implantent, par exemple, des poubelles supplémentaires ou réalisent des tournées de nettoyage.