Communiqué: «La présentatrice Christa Rigozzi en lutte contre le littering»

La présentatrice Christa Rigozzi en lutte contre le littering

L’amour de la nature est ancré dans le cœur de Christa Rigozzi depuis qu’elle est toute petite: son père est un ancien garde-chasse, son frère est vigneron et elle est elle-même une randonneuse et cueilleuse de champignons passionnée. Elle sait les dégâts que les déchets sauvages peuvent causer à la nature. C’est pourquoi la présentatrice, animatrice et influenceuse a accepté d’être la marraine du Clean-Up-Day national de cette année et s’engage les 17 et 18 septembre 2021 contre le littering et en faveur d’un monde propre.

«L’attachement à la nature est de famille chez nous: autrefois, j’allais souvent cueillir des champignons avec mes grands-pères. Mon père aussi, qui était garde-chasse, m’a montré la richesse des trésors naturels que notre pays recèle», se souvient Christa Rigozzi. «Aujourd’hui, j’explore le Tessin avec mon mari et mes enfants. Au cours de nos randonnées, nous tombons malheureusement parfois sur des déchets qui n’ont pas été éliminés correctement. Cela nous agace au plus haut point. Les déchets qui traînent au sol n’abîment non seulement l’idylle d'un lieu, mais également notre environnement.» C’est la raison pour laquelle Christa Rigozzi s’engage contre le littering et en faveur d’un monde propre à l’occasion du Clean-Up-Day des 17 et 18 septembre 2021.

Tous ensemble en faveur d’une Suisse propre

Christa Rigozzi ne sera pas la seule à ramasser les déchets sauvages lors du Clean-Up-Day. Des enfants des maternelles et des enseignants, des employés et PDG, des collaborateurs communaux et des membres d’associations ainsi que des hommes et des femmes politiques sillonneront également la Suisse avec des sacs poubelles et des pinces de préhension pour la débarrasser de ses déchets. Ceux et celles qui souhaitent également s’engager contre le littering peuvent organiser leur propre action place nette ou se joindre à une action place nette. Pour plus d'informations et pour inscrire les actions place nette, veuillez consulter le site www.clean-up-day.ch.

Le mouvement contre le littering

Le Clean-Up-Day est organisé depuis 2013 par l’IGSU et mobilise tous les ans des dizaines de milliers de participantes et participants. En septembre 2020, on estime à 25 000 le nombre de personnes qui ont participé à plus de 450 actions place nette. A Küssnacht am Rigi, par exemple, la Maison de Jeunesse Oase a récompensé par des bons les trois groupes qui ont collecté le plus de déchets. Et à Horgen, les déchets qui avaient été ramassés pendant plusieurs jours par plus de 1000 participants, ont été exposés sur la place de la mairie. Cette journée d’action est soutenue par l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), par l’Association suisse Infrastructures communales ASIC et par la Fondation Pusch.

Nora Steimer, directrice de l’IGSU, +41 43 500 19 91

Communauté d’intérêts pour un monde propre (IGSU)

L’IGSU est le centre de compétences suisse contre le littering. Depuis 2007, l’IGSU s’engage pour la défense d’une Suisse propre à travers des mesures de sensibilisation préventive à échelle nationale. L’une des mesures les plus connues de l’IGSU est le Clean-Up-Day national, qui a lieu cette année les 11 et 12 septembre. L’IGSU travaille en coopération avec la Coopérative IGORA pour le recyclage de l’aluminium, PET-Recycling Schweiz, VetroSwiss, 20 minutes, Swiss Cigarette, McDonald’s Suisse, Migros, Coop, Valora et International Chewing Gum Association. En parallèle, ces entreprises s’engagent contre le littering par le biais de leurs propres activités et implantent par exemple des poubelles supplémentaires ou réalisent des tournées de nettoyage.

8049 Zürich