Communiqué: "Coup d'envoi sur mesure: les déchets, dans la poubelle"

2 Dokumente

Les actions place nette sont organisées dans toute la Suisse. Informations complémentaires sur les actions dans votre région et coordonnées correspondantes en annexe.

Coup d'envoi sur mesure: les déchets, dans la poubelle

Ils escaladent les montagnes les plus hautes et plongent dans les lacs les plus profonds pour collecter des déchets mal éliminés: des dizaines de milliers de bénévoles sont sur la brèche aujourd'hui et demain dans le cadre du Clean-Up-Day national pour lancer un message contre le littering. La journaliste de sport Steffi Buchli, marraine de l'édition du Clean-Up-Day de cette année, est parfaitement dans son élément.

Aujourd'hui et demain, enfants des jardins d'enfants, élèves, politiques, membres d'associations, personnel communal et cadres dirigeants libèrent la Suisse de plusieurs tonnes de déchets sauvages. Il n'est pas rare qu'ils combinent la recherche de déchets avec une activité sportive: les élèves des écoles de Ringgenberg BE et de Liestal BL pratiquent par exemple le "plogging" - c'est-à-dire qu'ils collectent les déchets pendant leur jogging. L'association des sports nautiques de Schaffhouse, quant à elle, a pour la troisième fois lancé un appel auprès des membres de ses 11 associations pour aller à la pêche aux déchets dans le Rhin. Au programme de la journaliste sportive Steffi Buchli aujourd'hui: un match à domicile avec les élèves de l'école Freiestrasse, puisque la marraine du Clean-Up-Day de cette année a fait du nettoyage dans sa ville natale d'Uster.

Le Clean-Up-Day fait école

Aujourd'hui, d'innombrables écoles ont répondu présent dans tous les recoins du pays et donné le meilleur d'elles-mêmes par le biais de programmes très créatifs: les élèves de l'école primaire de Cornol JU ont par exemple participé à l'action place nette de leur commune. À Thusis GR, après la collecte les élèves du secondaire ont organisé un concours d'estimation des déchets, alors que l'action place nette de Felben-Wellhausen TG a marqué la clôture d'un projet de deux jours mené par l'école secondaire sur les thèmes des déchets, du recyclage et du littering. À Faido TI, les petits du jardin d'enfants et de l'école primaire étaient à la tâche, et à Bellinzone TI les apprentis menuisiers ont nettoyé les alentours. Enfin, pour que les déchets finissent toujours dans la bonne poubelle, les 4e et 5e classes de l'école primaire de Dinhard ZH ont projeté un concept de recyclage pour l'école juste après la collecte.

Ils troquent leur poste de travail contre une action place nette

Cette année également, de nombreux CEO et leur collaborateurs ont retroussé leurs manches pour participer: depuis plusieurs années déjà, le personnel du Crédit Suisse, de l'UBS, du WWF, de DSM, Pall Schweiz GmbH, Eco House Recycling, wag GmbH, Oris SA et BASF Schweiz AG, mettent la main à la pâte. De leur côté, les collaborateurs de Coca-Cola Suisse ont nettoyé d'emblée sur trois sites: à Brüttisellen, Bussigny et Vals, il libèrent le voisinage des effets du littering. Aujourd'hui, les employés de Johnson & Johnson ont nettoyé les rues et les prés à Oberdorf, Selzach et Zuchwil. Depuis plusieurs années, un hôtel Radisson Blu succède à un autre chaque année: après St-Gall, Lucerne et Zurich, la balle était cette fois dans le camp des collaborateurs de Bâle.

Grande participation et large soutien

La Communauté d'intérêts pour un monde propre (IGSU) organise le Clean-Up-Day pour la huitième fois déjà. Chaque année, des milliers de personnes participent à plusieurs centaines d'actions place nette et veillent ainsi à la propreté de la Suisse. Cette campagne nationale de sensibilisation est soutenue par l'Office fédéral de l'environnement (OFEV), par l'Association suisse Infrastructures communales et par la Fondation Pusch.

De plus amples informations sur le Clean-Up-Day national sont fournies sur le site www.clean-up-day.ch.

Demain samedi 12.09.2020 se tiendra à nouveau le Clean-Up-Day. Des actions sont aussi programmées dans votre région. Les coordonnées et les informations détaillées figurent dans le document joint. Nous serions très heureux si vous pouviez publier un article sur cet important engagement social.

D/F: équipe IGSU Clean-Up-Day, 043 500 19 91

I: équipe IGSU Clean-Up-Day, 076 323 57 22

Communauté d'intérêts pour un monde propre (IGSU)

L'IGSU est le centre de compétences suisse contre le littering. Depuis 2007, l'IGSU s'engage pour la défense d'une Suisse propre à travers des mesures de sensibilisation préventive à échelle nationale. L'une des mesures les plus connues de l'IGSU est le Clean-Up-Day national, qui a lieu cette année les 11 et 12 septembre. L'IGSU travaille en coopération avec la Coopérative IGORA pour le recyclage de l'aluminium, PET-Recycling Schweiz, VetroSwiss, 20 minutes, Swiss Cigarette, McDonald's Suisse, Migros, Coop, Valora et International Chewing Gum Association. En parallèle, celles-ci s'engagent contre le littering par le biais de leurs propres activités et implantent par exemple des poubelles supplémentaires ou réalisent des tournées de nettoyage.