Communiqué: "La journaliste sportive Steffi Buchli sort le carton rouge contre le littering"

La journaliste sportive Steffi Buchli sort le carton rouge contre le littering

Dans le sport non plus, le littering n'a pas sa place - que ce soit en salle, au stade ou dans la nature. C'est également l'avis de Steffi Buchli. La journaliste sportive et animatrice de télévision et d'événements est la marraine du Clean-Up-Day national de cette année et s'engage les 11 et 12 septembre 2020 contre le littering et en faveur d'un monde propre.

"J'ai été dans de nombreux stades de sport dans le monde entier, et peu importe que ce soit à Rio de Janeiro, Cologne ou Zurich, mais après chaque match, les dessous des sièges ressemblent à des dépôts d'emballages de nourriture et de boissons", dit Steffi Buchli avec agacement. "Que ce soit au stade ou à l'extérieur: le littering, ça ne se fait pas et devrait entraîner un carton rouge". C'est la raison pour laquelle elle contribuera à nettoyer la Suisse à l'occasion du Clean-Up-Day d'IGSU des 11 et 12 septembre 2020. "Je me réjouis de participer à ce match à domicile et je suis convaincue qu'avec l'esprit d'équipe nécessaire, nous aidons la Suisse à remporter une victoire en matière de propreté."

Porter un gilet Clean-Up-Day au lieu d'un maillot, d'un cartable ou d'une cravate

Outre les sportifs, les écoliers, employé(e)s, chefs d'entreprises, collaborateurs communaux, membres d'associations ainsi que des femmes et des hommes politiques descendent également dans la rue en septembre pour ramasser les déchets qui traînent. Ensemble, ils lancent un message contre le littering et en faveur d'un monde plus propre! Toutes celles et ceux qui souhaitent aider ou organiser leur propre action place nette, peuvent dès à présent s'informer ou s'inscrire sur www.clean-up-day.ch

Le mouvement contre le littering

Le Clean-Up-Day est organisé depuis 2013 par l'IGSU et mobilise tous les ans des dizaines de milliers de participantes et participants. Ainsi, le Clean-Up-Day 2019 a réuni la population autour de plus de 650 actions place nette et a permis de lancer un message fort contre le littering et pour une Suisse propre. Cette journée d'action est soutenue en plus par l'Office fédéral de l'environnement (OFEV), par l'Association suisse Infrastructures communales ASIC et par la Fondation suisse pour la pratique environnementale (Pusch).

Nora Steimer, directrice de l'IGSU, +41 43 500 19 91

Communauté d'intérêts pour un monde propre (IGSU)

L'IGSU est le centre de compétences suisse contre le littering. Depuis 2007, l'IGSU s'engage pour la défense d'une Suisse propre à travers des mesures de sensibilisation préventive à échelle nationale. L'une des mesures les plus connues de l'IGSU est le Clean-Up-Day national, qui a lieu cette année les 11 et 12 septembre. L'IGSU travaille en coopération avec la Coopérative IGORA pour le recyclage de l'aluminium, PET-Recycling Schweiz, VetroSwiss, 20 minutes, Swiss Cigarette, McDonald's Suisse, Migros, Coop, Valora et International Chewing Gum Association. En parallèle, ces entreprises s'engagent contre le littering par le biais de leurs propres activités et implantent par exemple des poubelles supplémentaires ou réalisent des tournées de nettoyage.