Keine Story von sol-E Suisse SA mehr verpassen.

Demande de concession et de permis de construire pour la centrale hydroélectrique sur le Spiggenbach

sol-E Suisse SA, la filiale de BKW FMB Energie SA dans le domaine des nouvelles énergies renouvelables, la commune bourgeoise de Berne et la commune de Reichenbach i. K. ont déposé auprès de l'Office des eaux et des déchets du canton de Berne (OED) une demande de concession et de permis de construire pour la construction et l'exploitation d'une centrale hydroélectrique sur le Spiggenbach (commune de Reichenbach dans le Kandertal BE). La société KW Spiggenbach AG sera fondée dans ce but. La centrale hydroélectrique affichera une puissance de 2,4 MW et produira en moyenne 10 GWh de courant vert par an. Plus de 2800 foyers pourront ainsi être approvisionnés grâce à une source d'énergie renouvelable et locale. Les coûts d'investissement prévus s'élèvent à près de 12,5 millions de CHF.

La centrale hydroélectrique utilisera la hauteur de chute du Spiggenbach, entre le Spiggengrund et le Losplatte. L'eau traversera une grille à «effet Coanda» en dessous du pont «Glouwenebrugg». Elle sera ensuite amenée par une conduite forcée souterraine jusqu'à la centrale située au lieu-dit Losplatte, où elle sera turbinée et rejetée dans le Spiggenbach. La future installation utilisera un débit maximum de 1,4 m3/s pour une hauteur de chute de près de 228 m de long. La turbine utilisée sera de type Pelton à plusieurs injecteurs.

En cas d'octroi de la concession, le début des travaux est prévu pour l'automne 2013 et la mise en service pour le printemps 2015.

Stefanie Uwer

Weitere Storys: sol-E Suisse SA