Electra et Uber permettent aux chauffeurs de recharger leur véhicule plus rapidement et à moindre coût
Ein Dokument
Electra et Uber permettent aux chauffeurs de recharger leur véhicule plus rapidement et à moindre coût
Genève, le 3 septembre 2025 – Electra et Uber unissent leurs forces pour la mobilité électrique. Les chauffeurs VTC et taxi qui utilisent l’application Uber en Suisse, avec un véhicule électrique bénéficient désormais de tarifs préférentiels sur le réseau de recharge rapide d’Electra. Ce partenariat contribue de manière significative à la décarbonation du transport urbain en Suisse, les chauffeurs professionnels étant des pionniers de la mobilité électrique.
Un partenariat pour une mobilité à faible émissions
De plus en plus de villes, d’entreprises et de particuliers optent pour la mobilité électrique. Le besoin en infrastructures de recharge rapides, fiables et situées en zones urbaines croît rapidement - particulièrement chez les chauffeurs professionnels. Un exemple récent : le nouveau concept de mobilité électrique de la Ville de Zurich, qui vise à développer les points de recharge urbains (communiqué). Le partenariat entre Electra et Uber s’inscrit dans une dynamique plus large qui montre que la mobilité électrique est désormais bien ancrée au cœur de la société.
La recharge rapide, là où la vie se déroule
Electra exploite déjà de nombreuses stations de recharge rapide idéalement situées dans la région de Zurich et de la région lémanique. D’ici fin 2026, le réseau devrait s’étendre à plus de 130 sites en Suisse - avec des vitesses de recharge permettant de réduire au minimum les temps d’attente. Ce développement fait ainsi écho à l’objectif d’Uber de couvrir l’ensemble du territoire Suisse d’ici à la fin de l’année. Les chauffeurs qui utilisent l’application Uber peuvent ainsi recharger leur véhicule quand et où ils le souhaitent : pendant leur pause déjeuner, le temps d’un café ou même entre deux trajets.
« Nous sommes ravis de ce partenariat avec Uber, qui permettra aux conducteurs d'électrifier leurs trajets dans les villes suisses de manière encore plus rapide et facile. Ensemble, nous contribuons à rendre la mobilité urbaine plus durable. » Nous sommes ravis d'avoir trouvé en Uber un partenaire qui partage notre esprit pionnier et qui souhaite promouvoir activement l'électrification des villes suisses », déclare Alina Swirski, directrice générale d'Electra Suisse.
Des avantages concrets pour les chauffeurs qui utilisent l’application Uber
- Réduction sur toutes les sessions de recharge aux bornes rapides Electra pour les chauffeurs qui utilisent l’application Uber avec un véhicule électrique.
- Accès à l’une des infrastructures de recharge les plus performantes de Suisse.
- Des pauses recharge qui peuvent être facilement intégrées dans leur quotidien grâce à des emplacements en ville, à des distances courtes et une vitesse de recharge rapide.
Uber : un pionnier de la mobilité électrique
Aujourd'hui en Suisse, 10 % des kilomètres parcourus par des chauffeurs sur l'application Uber, le sont fait dans des véhicules 100% électriques. Soit un taux deux fois plus élevé qu'au sein du parc automobile Suisse. Les chauffeurs qui utilisent l’application Uber passent ainsi à l’électrique environ cinq fois plus rapidement que les particuliers. Le principal obstacle à la transition vers l’électrique reste le coût de celle-ci. C’est dans ce contexte qu’interviennent les partenariats passés par Uber avec les différents acteurs de l'électrification comme des constructeurs ou avec Electra, entreprise clée de la recharge rapide en Suisse et en Europe.
« Je suis très fier d'officialiser ce partenariat avec Electra, un acteur majeur dans l'électrification de la mobilité urbaine en Suisse. En rendant plus accessible la recharge rapide du réseau d'Electra pour les chauffeurs professionnels qui utilisent l'application Uber en Suisse, ce partenariat participe à retirer le frein principal à la transition électrique : le coût. Nous avons ainsi à cœur de continuer à accompagner les chauffeurs professionnels dans leur rôle de pionniers de l'électrification en Suisse », explique Jean-Pascal Aribot, General Manager d'Uber Suisse.
Contacts médias : Brand Affairs AG, Mischa Keller Téléphone : +41 79 380 95 86 mischa.keller@brandaffairs.ch
Plus de matériel à télécharger image: Electra x Uber 3.jpg image: Electra x Uber 4.jpg image: Electra x Uber 1.jpg image: Electra x Uber 2.jpg