Belle croissance pour le Cornèr Group

2 Dokumente

Sur fond d'incertitudes géopolitiques et économiques, la politique prudentielle du Cornèr Group, conjuguée à une approche traditionnellement pragmatique, s'est une nouvelle fois avérée gagnante. Le 72e exercice du Cornèr Group s'est clôturé sur des recettes de CHF 506 millions (+16 %) et un bénéfice net de CHF 74,9 millions (+41 %). Ce résultat a permis au Group de renforcer encore sa solidité patrimoniale, avec des fonds propres qui sont passés de CHF 1,076 milliard à CHF 1,155 milliard, ce qui représente encore trois fois le montant prescrit par la loi.

Le bilan s'élève au total à près de 8 milliards, en baisse de 12,4%. Ce résultat s'explique par le regain d'intérêt des clients à investir les montants déposés et par la baisse de leur recours aux lignes de crédit accordées. Les liquidités du Groupe, principalement déposées auprès de la Banque Nationale Suisse, se chiffrent à la fin de l'année à près de CHF 1,5 milliard.

D'une manière générale, toutes les activités du Cornèr Group ont enregistré une belle croissance, laquelle a permis de compenser la baisse des recettes issues des commissions due au raffermissement du franc suisse.

Les produits d'exploitation s'élèvent à CHF 506 millions, soit une croissance de 16 %, notamment sous l'effet des opérations d'intérêts, qui augmentent de 37,7 %, à CHF 188,1 millions, et de l'activité de négociation, qui s'élève à CHF 110 millions (+10 %). Ces résultats, dus en grande partie à la hausse des taux d'intérêt et aux opportunités de marché, compensent la baisse du produit résultant des opérations de commission et des prestations de service qui s'établissent à CHF 197,5 millions, avec une variation marginale de 2,7 % due, comme nous l'avons indiqué, à la vigueur du franc suisse.

Les autres données du compte de résultat mettent en évidence une hausse modérée des charges d'exploitation de 3,5 % (CHF 324,1 millions) ainsi que des impôts à hauteur de CHF 24,8 millions, principalement versés au Tessin.

Compte tenu des amortissements et des provisions, le bénéfice net du 72e exercice s'élève à CHF 74,9 millions (+41 %), avec des fonds propres s'établissant ainsi à CHF 1,155 milliard, soit trois fois le montant prescrit par la loi. Forte de ces ratios de fonds propres, la Banque était présente cette année encore sur le marché des capitaux, avec l'émission d'un emprunt senior de CHF 150 millions, suivi de l'émission d'une obligation sécurisée de CHF 100 millions, notée AAA par Fitch.

À fin 2023, le Cornèr Group employait 1'099 collaboratrices et collaborateurs à plein temps, dont 960 au Tessin, 115 dans le reste de la Suisse et 24 à l'étranger. Le total des effectifs à plein temps a crû de 42 unités, déduction faite de la baisse de 96 unités à la suite de la cession de la filiale slovène Dinit à la direction locale.

Le rapport annuel sera publié sur cornergroup.ch d'ici le 30 avril 2024.

Daniela Gampp //Tél. + 41 91 800 56 09 // daniela.gampp@corner.ch

• 08.03.2023 – 17:59

Bons résultats pour le Cornèr Group

Lugano (ots) - Malgré une année pleine d'incertitude marquée par le début de la guerre en Ukraine et l'augmentation soudaine des taux d'intérêt par les principales banques centrales mondiales, le Cornèr Group présente de bons résultats dans le cadre de son 71e rapport d'exercice. Les produits augmentent à CHF 436 millions, tandis que le bénéfice ...