Résultats 2017 : le Groupe Cornèr Banque consolide sa croissance

Le Groupe Cornèr Banque présente d'excellents résultats dans son 66ème rapport d'exercice. Les recettes se montent à 417,1 millions de francs, alors que le bénéfice net grimpe à 56,3 millions de francs (+ 1,3%). Toutes les lignes de produits montrent des résultats en croissance par rapport à l'exercice précédent. Le total du bilan dépasse pour la première fois le seuil des 8 milliards de francs et les fonds propres se montent à plus de 1 milliard de francs, ce qui confirme la solidité de la banque luganaise.

Le Conseil d'Administration et la Direction Générale ont exprimé leur gratitude aux collaborateurs pour les résultats obtenus en 2017 par le Groupe Cornèr Banque. Tous les secteurs d'activité sont en expansion, enregistrant de nouveaux maximums historiques dans un contexte économique caractérisé par de profonds changements ainsi que par les mutations engendrées par la numérisation du secteur bancaire.

Sur le plan normatif, l'année a été caractérisée par l'adoption et l'implémentation de l'échange automatique d'informations relatives à la clientèle étrangère, ce qui a exigé d'importants investissements en termes de ressources humaines, techniques et financières pour se conformer aux standards internationaux en la matière.

Toujours en phase avec les dernières innovations technologiques, le Groupe a une nouvelle fois démontré son solide know-how dans le secteur des cartes de paiement. Il a en effet introduit avec succès en Suisse et à l'étranger plusieurs nouveautés pour le paiement des achats, aujourd'hui toujours plus souvent effectués par le biais de téléphones portables ou d'autres appareils, tels que des montres.

L'année 2017 a également été marquée par le lancement de myCornèr, application qui offre aux clients l'accès à la recherche financière et aux idées d'investissement, ainsi que la vision de leurs comptes (bancaires, cartes de paiement, trading online) dans l'univers des produits Cornèr Banque.

Ces multiples nouveautés constituent les lignes prioritaires dans un processus de numérisation fondamentalement développé en faveur de la clientèle et qui culminera ces prochaines années avec la finalisation de la refonte totale des plateformes informatiques au sein du Groupe. A signaler que la plateforme de trading online CornèrTrader s'est distinguée par des résultats particulièrement positifs.

L'analyse détaillée du 66ème rapport d'exercice au niveau patrimonial révèle une nouvelle croissance des dépôts de la clientèle, qui ont dépassé les 6 milliards de francs. Parallèlement, les crédits à la clientèle ont également augmenté pour se fixer à plus de 3,6 milliards de francs, alors que le total du bilan a dépassé le seuil des 8 milliards de francs.

En ce qui concerne le compte de résultat, on relève une augmentation de 18.9% des opérations sur intérêts qui se fixent à 116,4 millions de francs, conjointement à une augmentation de 8,2% des opérations de commissions et prestations de service qui atteignent 210,1 millions de francs. Les résultats de l'activité de négoce sont également positifs avec une hausse de 1,8% à 87,8 millions de francs.

Le total des recettes d'exercice atteint 417,1 millions ce qui, en comparaison du résultat normalisé de l'an dernier (au bénéfice d'un paiement extraordinaire en faveur du Groupe résultant de la vente de sa part de Visa Europe, absorbée par Visa Inc.), révèle une croissance positive de 36,0 millions de francs (+ 9,4%).

Autre motif de satisfaction, le niveau des charges a augmenté dans une mesure inférieure à ce qui avait été prévu, même en tenant compte des importants investissements en ressources humaines et financières pour le développement des projets informatiques évoqués plus haut.

Tenant compte des amortissements, des provisions et des impôts (ces derniers atteignant 14,3 millions de francs), le bénéfice net de l'exercice se fixe à 56,3 millions de francs, en constante et régulière progression par rapport aux résultats des précédents exercices (55,5 millions en 2016 et 50,8 millions en 2015).

Le Groupe poursuit en outre sa politique de renforcement continu de ses fonds propres, désormais proches de 1,1 milliards de francs. Grâce à cette importante dotation, il se place pour la troisième année consécutive au premier rang des banques les mieux capitalisées de Suisse, selon les statistiques publiées par The Banker, magazine anglais d'analyses financières édité par le Financial Times, une référence pour l'industrie bancaire mondiale.

À fin 2017, le Groupe occupait 1'315 collaborateurs, soit 1'236 Full Time Equivalent/FTE (+ 37 par rapport à l'an dernier), dont 873 FTE au Tessin, 170 FTE dans le reste de la Suisse et 193 FTE à l'étranger.

Pour informations: Anna Russo, Responsable PR
Tél. + 41 91 800 53 54 // anna.russo@corner.ch

• 26.01.2018 – 15:44

La Resega devient "Cornèr Arena"