Communiqué de presse: Matsuri de Bellinzone à Kyoto: les festivals japonais

Matsuri de Bellinzone à Kyoto: les festivals japonais

Le Japon est partout, même dans le Tessin. Le kimono sera porté à Bellinzone les 10 et 11 septembre prochains: en effet après une pause de deux ans, le «Japan Matsuri» se tiendra à nouveau à l’Espocentro. A chaque édition, les visiteurs du festival découvrent la diversité de la culture traditionnelle et moderne du Japon. Matsuri offre également la possibilité de s’immerger dans la culture japonaise.

Une fréquentation impressionnante: 10 000 visiteurs ont participé au Japan Matsuri à Bellinzone en 2019. Après une pause de deux ans, le festival, qui célèbre la diversité de la culture japonaise, se tiendra à nouveau les 10 et 11 septembre 2022. Une véritable fête pour les sens attend les visiteurs: performances, concerts, ateliers, jeux, concours de cosplay et cuisine de rue japonaise étonnamment variée s’invitent le temps d’un week-end à l’Espocentro de Bellinzone. C’est l’occasion idéale d’y découvrir, ici, les arômes, les couleurs, les sons et les saveurs du pays du soleil levant. L’Office National du Tourisme Japonais (JNTO) fournira sur place des informations sur les conditions d’entrée actuelles, donnera des conseils et répondra aux questions de ceux qui souhaitent approfondir leur expérience de voyage au Japon. Ces derniers ne sont d’ailleurs actuellement possibles que sous la forme de voyages touristiques encadrés, c’est-à-dire organisé et accompagné par un professionnel local habilité, et suivant un itinéraire fixé à l’avance par le voyagiste.

Le Japon fait à nouveau la fête

Alors que les préparatifs du plus grand festival japonais de Suisse battent leur plein, c’est aussi, en ce moment, la pleine saison des matsuri au Japon. Cet été, les fêtes traditionnelles se sont à nouveau tenues dans de nombreuses régions après la pause forcée due à la pandémie. Comme toujours, la sécurité est la priorité au Japon et certaines restrictions sont toujours en place. En juillet, par exemple, les visiteurs du Gion Matsuri devaient fournir une preuve de vaccination et un test négatif. Des centaines de milliers de personnes se sont émerveillées devant les chars magnifiquement décorés, qui pesaient plusieurs tonnes et se déplaçaient dans l’ancienne ville impériale de Kyoto. Le Gion Matsuri fait partie des fêtes les plus anciennes et légendaires du pays.

Matsuri: une culture à portée de main

Au Japon, les matsuri sont des fêtes traditionnelles qui célébraient à l’origine la divinité d’un sanctuaire avec des danses, des spectacles et des défilés. L’arrière-plan religieux ne joue plus un rôle majeur aujourd’hui, mais les Japonais célèbrent des fêtes locales tout au long de l’année et dans tous les coins du pays, qui sont souvent liées à des événements saisonniers comme la culture des rizières ou la floraison des cerisiers. Chaque festival est unique dans son histoire, ses rituels et ses danses, mais certaines caractéristiques font qu’un matsuri japonais se démarque vraiment. La nourriture et les boissons jouent un rôle essentiel: des collations et des boissons rafraîchissantes sont proposées sur de nombreux petits stands (yatai en japonais). Elles sont proposées pour quelques centaines de yens et peuvent être consommées sur le pouce, afin de profiter des animations colorées avec l’estomac plein. Pendant les mois d’été, de nombreux visiteurs portent le yukata, une variante plus légère du kimono. En outre, de somptueux feux d’artifice font office de point culminant, surtout en août. Avec son ambiance exubérante et festive, le matsuri est l’endroit idéal pour des rencontres culturelles animées.

Festivals d’été au Japon

Surtout en été, les matsuri ont une place permanente dans le calendrier des événements du pays. Les voyageurs au Japon ne doivent les manquer sous aucun prétexte:

• Le Gion Matsuri se tient dans le quartier historique de Gion à Kyoto à la mi-juillet. C’est probablement le plus ancien festival du Japon, il a eu lieu pour la première fois en 869 pour prévenir les catastrophes naturelles et sanitaires.
  • En juillet, le Mitama Matsuri du sanctuaire Yasukuni à Tokyo propose un magnifique spectacle de lumière avec plus de 30 000 lanternes. Kanda, Sanja et Sannō sont également très importants à Tokyo.
  • Le Nagaoka Matsuri fait partie des feux d’artifice les plus importants du Japon et a lieu chaque année au début du mois d’août sur les rives de la rivière Shinano. Pour tous ceux qui ont raté le feu d’artifice de la fête nationale suisse cette année, le spectacle de deux heures peut être visionné en cliquant sur le lien suivant: https://www.youtube.com/watch?v=xjJRu_S05mY
  • L’attraction principale de Nebuta Matsuri, qui a lieu chaque année à Aomori du 2 au 7 août, est le défilé de personnages géants en papier mâché. Les visiteurs peuvent se joindre au défilé et se déhancher dans les rues avec les danseurs Haneto.
  • À l’occasion de la fête de Yosakoi, des danseurs en costumes élaborés et colorés de la ville de Kochi exécutent une danse de groupe énergique qui encourage la participation. Le festival a lieu, chaque année, du 9 au 12 août.
  • Le Festival du feu du Yoshida les 26 et 27 août marque la fin de la saison d’escalade du Mont Fuji. Une mer de torches de feu s’enflamme dans la ville de Fujiyoshida au pied de la montagne sacrée.
  • Pour des festivals pendant les autres saisons n'hésitez pas à consulter le site de JNTO: https://www.japan.travel/fr/things-to-do/festivals-and-events/

Liens associés

À propos de JNTO

L'Office National du Tourisme Japonais (JNTO) a été créé en 1964 afin de promouvoir le développement du tourisme japonais. Basé à Yotsuya, Shinjuku-ku, Tokyo, le JNTO est impliqué dans différentes activités nationales et internationales. L’objectif est de donner envie aux touristes du monde entier de venir au Japon. Le JNTO exploite 24 bureaux à l’étranger aux quatre coins du monde.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur :

Site Internet : https://www.japan.travel/fr/fr/

Facebook : @DecouvrirleJapon