Communiqué de presse: Air France KLM Martinair Cargo est prêt à distribuer les vaccins contre le Covid-19

Depuis la 3ème semaine de mars 2020, Air France KLM Martinair Cargo a tout mis en oeuvre pour maintenir son réseau mondial de fret aérien, contribuant ainsi à conserver les chaînes d'approvisionnement vitales. Cela a toujours été essentiel, mais ça l'est plus encore depuis l'éclosion de la pandémie de Covid-19, garantissant que les établissements de santé ainsi que les particuliers aient accès aux médicaments, aux équipements médicaux, aux équipements de protection individuelle (EPI) et à d'autres produits essentiels. Environ 6 000 vols cargo dédiés ont été effectués ces derniers mois. Air France KLM Martinair Cargo opère actuellement des vols de fret vers plus de 100 destinations long-courriers.

L'un des prochains défis logistiques sera la distribution mondiale des vaccins contre le Covid-19. En début de semaine, le géant pharmaceutique américain Pfizer, en collaboration avec son partenaire allemand BioNTech, a annoncé un grand succès avec la première analyse intermédiaire de l'étude de phase III de son candidat vaccin contre le Covid-19.

En termes de volume, la distribution des vaccins sera une opération logistique sans précédent. D'après les premières estimations, environ 15 milliards de vaccins devront être distribués dans le monde. Beaucoup d'entre eux devront également être distribués à des températures très basses. Le vaccin Pfizer doit être conservé congelé (à -70 degrés Celsius). D'autres devront être distribués à une température constante comprise entre +2 et +8 degrés Celsius. Des solutions logistiques seront donc essentielles pour maintenir la qualité tout au long de la chaîne de distribution des vaccins.

GertJan Roelands, Vice-Président Sénior Ventes et Distribution d'Air France KLM Martinair Cargo : " Air France KLM Martinair Cargo a des années d'expérience dans le transport à température contrôlée de produits pharmaceutiques et a été le premier groupe aérien à être certifié CEIV par l'IATA. La distribution des vaccins contre le Covid-19 pose des défis spécifiques en termes de volume, d'exigences de transport et de sécurité. Afin d'être pleinement préparé à cela, nous avons créé il y a quatre mois un groupe de travail sur le vaccin contre le Covid-19. Ce groupe de travail représente tous les départements concernés d'Air France KLM Martinair Cargo. Nos équipes ont travaillé sur un vaste plan d'action. Par exemple, nous avons ouvert il y a quelques mois une installation de stockage à climat contrôlé de 1 118 m3 dans notre centre Pharma à Schiphol et nous construisons une chambre froide supplémentaire de 2 061 m3. Dans notre centre Pharma à Charles de Gaulle, une nouvelle zone de stockage climatisée est sur le point d'être achevée.

Nous avons également mis en place des solutions hybrides et passives avancées qui seront utilisées pour transporter les vaccins, en plus de la gamme complète existante de containers actifs. Parallèlement à de nombreuses autres initiatives, un suivi supplémentaire et une gestion des interventions ont également été mis en oeuvre. "

Adriaan den Heijer, Vice-Président Exécutif d'Air France-KLM Cargo : " Nous pensons que la coopération et la création de communautés autour de la prochaine distribution mondiale de vaccins sont essentielles. Nous avons établi des partenariats avec de nombreuses parties de la chaîne logistique, notamment des transitaires, des entreprises de camionnage, des fournisseurs de containers, des aéroports, des associés de fret / logistique, des sociétés pharmaceutiques et des instituts et autorités du domaine de la santé. Nous sommes persuadés qu'une coopération étroite entre les partenaires sera essentielle pour réussir à relever ce défi logistique. "

En collaboration avec Air Cargo Netherlands (ACN) et l'aéroport d'Amsterdam-Schiphol et avec l'aéroport de Paris (déjà deux principaux hubs pharmaceutiques européens), nous avons créé deux groupes de travail pour préparer pleinement les communautés des deux aéroports aux opérations de transport de vaccins à venir.

Adriaan den Heijer : " Ces dernières semaines, nous avons expédié avec succès les premiers vaccins contre le Covid-19. Air France KLM Martinair Cargo est prête à relever ce défi logistique, prête à livrer des vaccins contre les coronavirus aux Pays-Bas, en France et dans de nombreux autres pays du monde."

À propos d'Air France KLM Martinair Cargo

Le groupe Air France-KLM est un groupe aérien mondial avec une forte base européenne. Ses principaux domaines d'activité sont le transport de passagers, le transport de marchandises et la maintenance aéronautique. Air France KLM Martinair Cargo est l'activité de fret aérien dédiée du groupe Air France-KLM. Air France-KLM Cargo est membre de SkyTeam Cargo offrant une couverture réseau encore plus étendue.

Consultez nos communiqués de presse en ligne au lien suivant : https://www.afklcargo.com/WW/fr/common/about_us/press_releases.jsp.

Contact de presse Air France-KLM
c/o Panta Rhei PR AG