Communiqué de presse : KLM fête ses 100 ans

KLM fête ses 100 ans

Hier, lundi 7 octobre 2019, KLM Royal Dutch Airlines fêta un jour particulier : La compagnie aérienne néerlandaise a eu 100 ans. Elle est ainsi la première compagnie au monde qui vole encore sous son nom d'origine. Cet évènement exceptionnel a été fêté à l'aéroport Amsterdam-Schiphol avec une manifestation spectaculaire à laquelle a également participé le ministre des finances néerlandais. Dans le hangar 10, clients, partenaires, dirigeants et collaborateurs d'Air France-KLM plongèrent dans le passé, le présent et le futur de la compagnie aérienne.

Le jeune pionnier de l'aviation, Albert Plesman, créa en 1919 la Koninklijke Luchtvaart Maatschappij, en abrégé KLM. En tant que premier directeur de KLM, il rêvait d'un réseau qui relirait tous les peuples. Les perspectives d'avenir de Plesman et sa détermination firent de ce rêve une réalité. Depuis lors, KLM est synonyme de l'esprit d'entreprise typiquement néerlandaise et de la mise en réseau des Pays-Bas avec le monde entier.

"Le fait que nous célébrions notre 100e anniversaire n'est pas seulement le témoignage d'un siècle d'entreprise, d'innovation et de commerce couronné de succès, mais aussi de la confiance que nos clients et partenaires ont en KLM. C'est un hommage aux pionniers de l'aviation de KLM qui ont littéralement mis l'aviation civile sur la carte du monde. Nous avons été la première compagnie aérienne à conclure des partenariats et alliances avec succès, après quoi de nombreux pays et compagnies aériennes suivirent notre exemple. Cela a réuni des centaines de millions de personnes dans le monde. Ou comme le disait jadis Albert Plesman: 'L'océan des airs unit tous les peuples.' Nous pouvons être fiers de notre longue liste de réalisations et d'efforts au cours des 100 dernières années. C'est ainsi que nous nous trouvons - énergiques et confiants - à l'aube d'un nouveau siècle. Remplis du même esprit pionnier et entreprenant, nous nous réjouissons de relever avec optimisme les défis de la durabilité et de l'innovation", a ajouté Pieter Elbers, PDG et dirigeant de KLM.

100e maison miniature de Delft et livre du centenaire

KLM fête traditionnellement son anniversaire avec la présentation d'une nouvelle maison miniature de Delft attendue avec impatience par des collectionneurs fidèles du monde entier. La miniature de cette année est une reproduction du palais royal Huis ten Bosch à La Haye, la patrie du roi Willem-Alexander des Pays-Bas et de sa famille. KLM poursuit cette tradition spéciale depuis les années 50 et offre à tous les passagers de la World Business Class une maison miniature en faïence de Delft. Par ailleurs, KLM fête ses cent ans d'existence également avec un numéro spécial sous le titre "Welcome Aboard -- 100 Jahre KLM Royal Dutch Airlines".

KLM en Suisse

KLM et la Suisse unies par une longue histoire : La compagnie aérienne est présente dans ce pays depuis plus de 90 ans. Bâle fut en 1927 la première destination KLM en Suisse, la ligne fut mise en service du 2 mai 1927 au 26 août 1939 et réouverte après la Seconde Guerre mondiale le 1er juillet 1946. Un an après la reprise des vols en direction de Bâle, la ligne vers Zurich fut ouverte. Le premier vol le 23 avril 1928 fut effectué avec un Fokker F.VIIA (immatriculation H-NACT). Après une interruption en raison de la guerre le 26 août 1939, la liaison fut reprise le 21 janvier 1946. Genève rejoignit le réseau KLM le 15 avril 1946. En juillet 1946, Genève fit partie du vol Lisbonne-Madrid-Genève-Amsterdam. Cela tenait du fait que KLM voulait ouvrir en octobre une ligne pour Buenos Aires via Lisbonne. La route par Genève permettait une liaison entre la Suisse et l'Amérique du Sud. Plus tard, la destination Genève fut suspendue temporairement, car l'itinéraire fut détourné. Le service de lignes vers Genève fut repris le 15 avril 1957.

Actuellement, KLM propose six vols journaliers de Zurich à Amsterdam-Schiphol, et ce ne sont pas moins de quatre liaisons assurées quotidiennement à partir de Bâle et Genève. Amsterdam est une plaque tournante prisée par les touristes et la clientèle d'affaires suisses voyageant dans le monde entier. La compagnie aérienne néerlandaise propose les meilleures liaisons en partance de la Suisse vers plus de 160 destinations.

De plus amples informations sur les étapes importantes sous https://klm100.com/en/history .

Des images et vidéos ainsi que d'autres informations sur KLM sont à disposition pour être téléchargées sous le lien suivant: http://bit.ly/2oairIB

Contact de presse Air France-KLM :
c/o Panta Rhei PR AG
Reto Wilhelm / Nina Rafaniello