Keine Story von Plan International Schweiz mehr verpassen.

Plan International Schweiz

Aujourd'hui, à l'occasion de la Journée mondiale de la fille, les filles prennent le relais

Zurich (ots)

En cette journée mondiale de la fille, le 11 octobre, les filles et les jeunes femmes du monde entier se glissent dans différents rôles de direction, dans lesquels elles ne sont normalement pas ou encore trop rarement vues. Avec cette action #GirlsTakeover de l'organisation mondiale de défense des droits des enfants et des filles Plan International, un signe est donné en faveur de l'égalité et des droits des filles. De plus, Plan International veut donner aux filles et aux jeunes femmes une plateforme sûre, de sorte que leurs préoccupations et leurs revendications soient entendues, car selon un rapport de l'organisation, une militante sur cinq craint pour sa sécurité dans l'exercice de ses activités.

Chaque année, l'organisation mondiale de défense des droits des enfants et des filles Plan International soutient les filles et les jeunes femmes du monde entier pour qu'elles prennent leur place à la table et " reprennent " des positions de pouvoir dans la politique, les entreprises et d'autres institutions afin de faire entendre la voix des filles dans leur lutte pour l'égalité des sexes.

En Suisse, ce #GirlsTakeover a déjà eu lieu le 29 septembre. Le président du Conseil national Martin Candinas a " passé la main " à Elma, 19 ans, ce jour-là.

Pendant le #GirlsTakeover, Elma a prononcé un discours devant l'équipe nationale SwissSkills, qui est revenue victorieuse d'EuroSkills : elle a reçu le maire de Coire, Urs Marti, ainsi que les conseillers municipaux Dr Sandra Maissen et Patrick Degiacomi, et a déjeuné avec M. Candinas, avec qui elle a pu discuter de son point de vue.

Elma a l'ambition de se lancer dans la politique : " Je veux voir un monde où les filles et les jeunes femmes sont entendues sur un pied d'égalité dans les allées du pouvoir, aux tables de décision et dans les médias. "

Actions #GirlsTakeover dans le monde entier

Aux États-Unis, l'ancienne secrétaire d'État, candidate à l'élection présidentielle et première dame, Hillary Clinton, a vu sa page Instagram reprise par Nora, 15 ans. Avec une audience de 6 millions de followers, c'est une formidable opportunité d'aborder les sujets qui lui tiennent le plus à coeur. À l'occasion de la Semaine européenne d'action pour les filles, le représentant spécial de l'UE pour l'Afghanistan, Tomas Niklasson, rencontrera Ehitemedhin, une responsable de l'éducation éthiopienne âgée de 18 ans. Dans le cadre d'une reprise symbolique des fonctions du représentant spécial, ils échangeront leurs points de vue sur leurs priorités respectives et sur l'universalité d'une éducation inclusive et de qualité pour tous.

A l'occasion de la 11e Journée mondiale de la fille, Plan International se tient aux côtés des filles et des jeunes femmes du monde entier : " La campagne #GirlsTakeover lance un appel aux institutions, aux organisations et aux individus pour qu'ils permettent aux filles et aux jeunes femmes d'accéder à des rôles de leadership, pour mieux les inclure et les promouvoir ", souligne Jochen Stark, codirecteur exécutif de Plan International Suisse.

Pour marquer l'événement et rendre hommage aux filles activistes, l'organisation a interrogé plus de 1 000 filles âgées de 15 à 24 ans, originaires de 26 pays, sur leurs expériences en matière d'activisme et de campagne dans son rapport annuel "La situation des filles dans le monde", en approfondissant le sujet. Ce rapport, l'un des plus importants du genre, révèle qu'une militante sur cinq (17 %) a dû craindre pour sa sécurité dans le cadre de ses activités.

Cette année, Plan International a prévu plus de 100 prises de contrôle au sein de gouvernements, d'ONG, de banques, d'ambassades et d'entreprises dans le monde entier. Ces moments sont essentiels pour garantir que les filles s'engagent de manière significative et que les générations futures ne soient pas laissées pour compte.

Pour soutenir le travail des activistes des filles dans le monde entier, Plan International lance un appel :

• Davantage de financement pour les initiatives et les groupes dirigés par des filles et des jeunes.
  • Les gouvernements devraient aider les filles et les jeunes femmes à s'engager de manière significative dans tous les domaines de la vie publique. Cela implique un accès régulier aux décideurs et la création de mécanismes permettant aux filles de s'engager dans la société civile et officiellement dans les institutions.
  • Une éducation de qualité en matière d'égalité des sexes, de droits de l'homme et de gouvernance démocratique pour permettre aux filles de mieux comprendre le militantisme, et une formation dans des domaines tels que l'organisation et la prise de parole en public pour renforcer la confiance des filles dans leur capacité à faire campagne et à influencer les questions qui leur tiennent à coeur.
  • Tous les détenteurs de pouvoir doivent faire leur part pour lutter contre la discrimination fondée sur l'âge et le sexe et contre le risque de violence, et créer des espaces sûrs et ouverts afin d'éliminer les obstacles qui empêchent les filles de s'exprimer.

Tous sur la Journée internationale de la fille : www.plan.ch/idg-fr

Tous sur l'action #GirlsTakeover de cette année : www.plan.ch/journeeinternationaledesfilles-2023

Elma est disponible pour les entretiens.

Plan International Suisse est une organisation indépendante à but non lucratif qui s'engage pour l'égalité des sexes et les droits des enfants et des filles dans différentes régions du monde. Grâce à son travail de lobbying, Plan International a obtenu en 2012 que l'ONU déclare le 11 octobre comme première Journée internationale des filles. L'une des actions organisées par Plan International dans ce cadre est le #GirlsTakeover. Depuis 2016, Plan International a déjà mené plus de 5000 reprises de ce type dans plus de 75 endroits dans le monde. En Suisse, l'action a été organisée en 2022 avec le président de la Confédération Ignazio Cassis et en 2021 avec le conseiller fédéral Alain Berset.

Plan International Suisse fait partie de l'organisation mondiale de développement Plan International. Plan International a plus de 80 ans d'expérience dans le travail avec les enfants, les jeunes, les familles et les communautés dans le monde entier et est actif dans plus de 75 pays. L'organisation met particulièrement l'accent sur les droits des filles et des jeunes femmes. Plan International remet en question les normes et les attitudes sociales afin d'apporter un changement transformateur aux adolescentes et aux jeunes adultes. L'organisation exerce une influence sur la politique et développe des programmes qui favorisent l'éducation, la justice sociale et les opportunités économiques pour les filles.

Contact pour les médias:

Sanna You, Chargée de Communication, Plan International Suisse,