Lidl Suisse renforce le bien-être des animaux dans le segment volaille fraîche

Lidl Suisse franchit un nouveau pas dans la conception de son assortiment. Depuis le mois de février 2023, Lidl Suisse ne propose plus que des produits de volaille frais répondant au minimum aux critères du niveau C de l'échelle d'évaluation du bien-être animal de la Protection Suisse des Animaux PSA. Ainsi les exigences du cadre légal suisse en matière de protection des animaux sont nettement dépassées. Et la viande importée ne fait pas exception à la règle.

La majorité de l'assortiment de volaille fraîche de Lidl Suisse provient de Suisse. Grâce à des normes industrielles de qualité, presque tous les poulets en Suisse ont plus de place et d'avantages, comme par exemple une aire à climat extérieur. Ces normes suisses sont nettement supérieures aux réglementations légales des pays voisins.

Étant donné que la demande en volaille dépasse l'offre en Suisse, le détaillant a pris la décision de faire évaluer tous les produits de volaille, y compris les articles importés, à l'aide de l'échelle d'évaluation du bien-être animal établie par la Protection Suisse des Animaux, organisme indépendant. Étant donné que les réglementations légales en matière de conditions d'élevage appliquées par les pays voisins sont nettement inférieures à la norme suisse, en particulier dans le segment de la dinde, Lidl Suisse a vérifié et amélioré ses importations. De cette manière, Lidl Suisse garantit des conditions de stabulation particulièrement respectueuses des animaux, qui surpassent les exigences de la loi suisse sur la protection des animaux. Par ailleurs, le détaillant complète son offre avec des produits issus de l'élevage en liberté et de l'élevage bio. Les consommatrices et consommateurs suisses sont très demandeurs d'articles bio, raison pour laquelle Lidl Suisse étend continuellement sa gamme bio. Dans l'assortiment de volaille, les filets de poulet bio et les cuisses de poulet bio de la marque Carnesi propre à Lidl sont extrêmement populaires.

Cesare Sciarra, Directeur du Centre de compétence animaux de rente de la Protection Suisse des Animaux PSA, affirme : " Lidl Suisse montre le bon exemple. Les conditions d'élevage des dindes, en particulier à l'importation, sont difficiles. Nous sommes heureux que Lidl Suisse, après avoir opté pour un étiquetage transparent de ses produits pour ses clientes et clients, décide à présent d'améliorer son offre. Nous apprécions l'engagement de Lidl Suisse pour plus de bien-être animal. "

Évaluation du bien-être animal de la Protection Suisse des Animaux

Lidl Suisse est le premier détaillant de Suisse à indiquer, depuis 2021, l'évaluation du bien-être animal élaborée par la Protection Suisse des Animaux PSA sur ses produits de viande. Avec l'échelle à 4 niveaux directement apposée sur les emballages, Lidl Suisse souhaite maximiser la transparence concernant le bien-être des animaux. À travers l'utilisation de cet outil simple d'aide à la décision, Lidl Suisse voit un moyen adéquat pour continuer à développer son offre.

E-mail : media@lidl.ch