Lidl Suisse : inauguration d'un entrepôt fruits et légumes
Nouveau bâtiment logistique en raison de la croissance

Lidl Suisse : inauguration d'un entrepôt fruits et légumes / Nouveau bâtiment logistique en raison de la croissance

Lidl Suisse ouvre son nouveau bâtiment logistique juste à côté du centre logistique de Weinfelden. Après une phase de construction de presque un an et un investissement de 35 millions de francs, nous sommes heureux d'annoncer l'ouverture du nouvel entrepôt aujourd'hui.

Depuis son arrivée dans le pays, Lidl Suisse ouvre environ 10 à 12 magasins par an. En raison de cette expansion, la chaîne de magasins a besoin de nouvelles surfaces de stockage et ouvre un nouveau bâtiment de stockage directement à côté de sa centrale de distribution située à Weinfelden. La pandémie de coronavirus a notamment révélé l'importance de la logistique opérationnelle et de capacités suffisantes pour l'approvisionnement alimentaire de la population suisse.

Le nouveau bâtiment sera principalement utilisé pour la manutention des fruits et légumes et le stockage des articles saisonniers Non-Food. Il est considéré comme une extension de la centrale de distribution de marchandises existante, située directement à côté du nouveau bâtiment. Sur une surface brute d'un peu moins de 23 000 m2, le bâtiment modulaire à deux étages offrira environ 10 000 emplacements de stockage de palettes. Le bâtiment dispose de 17 quais de chargement et a été construit en collaboration avec 70 entreprises. Chez Lidl Suisse, plus de 95 % des investissements dans les domaines de la construction et de l'immobilier vont en faveur de prestataires régionaux suisses.

Le nouveau bâtiment de stockage permettra de créer de plus de 50 nouveaux emplois. Lidl Suisse emploie déjà plus de 660 employés sur le site de Weinfelden, et plus de 4500 dans le pays.

Mûrisserie

Le point fort du projet est la mise en place d'une mûrisserie propre à l'entreprise, qui permet d'intégrer le processus de maturation dans la chaîne de valeur de l'entreprise. Dans cette mûrisserie, les bananes, encore vertes, sont amenées à maturité avant d'être transportées vers les magasins. En plus des bananes, des fruits exotiques comme les mangues ou les avocats pourront aussi être amenés à maturité sur place. Dans la nouvelle mûrisserie de Weinfelden, des bananes seront amenées à maturité pour les 157 magasins Lidl du pays.

Construction durable

Lors de la conception du bâtiment, l'aspect durable de la construction a délibérément été pris en compte. Le bâtiment est construit conformément aux normes Minergie, des salles annexes/de pause modernes et spacieuses seront aménagées et seuls des réfrigérants naturels seront utilisés pour l'exploitation ultérieure. De plus, Lidl Suisse prévoit de construire une installation photovoltaïque sur le toit du nouveau bâtiment. Lidl Suisse a récemment mis en place une installation photovoltaïque d'une surface supérieure à 20 000 m2 sur le toit de la centrale de distribution de Weinfelden. Cette installation est la plus grande du canton de Thurgovie et produit plus de 4 millions de kWh d'électricité chaque année. 1500 foyers pourraient ainsi être approvisionnés en électricité tout au long de l'année.

Lidl Suisse est conscient de sa responsabilité envers la population et l'environnement et a recours aux énergies renouvelables dans le cadre de sa stratégie de durabilité. Le détaillant est certifié ISO 50001. Depuis 2014, l'ensemble de l'électricité de Lidl Suisse provient de centrales hydrauliques. Depuis 2015, la construction de ses magasins se fait systématiquement selon les normes Minergie.

Ouverture festive

Le nouvel entrepôt a été officiellement inauguré le 28 octobre. Torsten Friedrich, le CEO de Lidl Suisse, était accompagné de : Max Vögeli, maire de Weinfelden, Veronica Bieler-Hotz, conseillère municipale, Thomas Bornhauser, Hans Eschenmoser et Valentin Hasler, tous les trois conseillers municipaux, Martin Belz, responsable du service d'urbanisme et Michael Frick, responsable de marché des services techniques de la ville.

Service de presse Lidl Suisse
E-mail : media@lidl.ch