L'égalité salariale chez Lidl Suisse à nouveau certifiée
Une différence de 0,4 % seulement dans toute l'entreprise

L'égalité salariale chez Lidl Suisse à nouveau certifiée / Une différence de 0,4 % seulement dans toute l'entreprise

C'est bientôt l'Equal Pay Day 2021. L'Association Suisse pour Systèmes de Qualité et de Management (SQS) a décerné pour la deuxième fois son certificat " Good Practice in Fair Compensation " à Lidl Suisse. Cette certification est attribuée à des entreprises qui font analyser et certifier leur système salarial en fonction de critères reconnus. Lidl Suisse a été en mesure de ramener le taux de différence de salaire entre ses collaboratrices et ses collaborateurs à 0,4 % seulement.

Analyse de salaire Logib

La révision de la loi fédérale suisse sur l'égalité entre femmes et hommes a été approuvée au début décembre 2018. Toutes les entreprises comptant 100 collaboratrices et collaborateurs au moins doivent faire contrôler l'égalité salariale entre hommes et femmes selon l'analyse Logib. La différence de salaire ne devrait pas dépasser 5 % dans ces entreprises. Vous trouverez d'autres informations à ce sujet sur la page du BFEG, sous https://www.ebg.admin.ch/ebg/fr/home/themes/travail/egalite-salariale.html

Certification renouvelée avec succès

En février 2020, Lidl Suisse a obtenu pour la première fois le certificat " Good Practice in Fair Compensation ", avec un écart salarial de 1,5 %. Lidl Suisse a été certifiée à nouveau; l'entreprise est par ailleurs parvenue à ramener cet écart à 0,4 % seulement. Le détaillant entend donner ainsi un signal clair en faveur de l'égalité salariale. La certification a été délivrée pour la première fois en 2020. Valable trois ans, elle fait l'objet d'un audit de maintien chaque année, effectué par SQS. La certification " Good Practice in Fair Compensation " atteste non seulement du respect de l'égalité salariale entre femmes et hommes tel que prescrit par la législation, mais aussi entre membres du personnel jeunes et âgés ainsi qu'entre Suisses et personnes étrangères.

Marco Monego, Chief Human Resources Officer de Lidl Suisse, affirme : " Chez Lidl Suisse, la règle suivante s'applique : " même travail, même salaire ". Cette nouvelle certification confirme notre engagement et envoie un signal fort à toute la branche, au niveau national, en vue de l'égalité salariale entre femmes et hommes. "

Égalité des chances pour toutes et tous

L'égalité des droits est une priorité absolue chez Lidl Suisse. L'égalité des droits des hommes et des femmes - en particulier la rémunération strictement égale - est fermement ancrée dans la culture de l'entreprise de commerce de détail depuis son entrée sur le marché. Les chiffres montrent l'importance des femmes dans le succès de l'entreprise :

- 70 pour cent des collaborateurs sont des femmes ;

- Plus de 50 pour cent des magasins sont dirigés par des femmes ;

- Les équipes de direction des magasins sont même composées à 67 pour cent de femmes;

- Les mères bénéficient d'un congé de maternité de 18 semaines (les pères bénéficient d'un congé de paternité de 4 semaines) ;

- Lidl Suisse renonce à la déduction de coordination pour la caisse de pension, ce qui profite surtout aux collaboratrices et collaborateurs qui travaillent à temps partiel ;

- La possibilité de travailler à temps partiel est particulièrement utile pour les parents afin de mieux concilier famille et travail.

L'an dernier, Travail.Suisse a lancé une plate-forme sur laquelle les entreprises peuvent rendre public leur engagement en faveur de l'égalité salariale. Vous trouverez davantage d'informations à ce sujet sous le lien suivant : https://www.respect8-3.ch/liste-blanche/

Tél. +41 (0)71 627 82 00
Adresse électronique : media@lidl.ch