Lidl Suisse ouvre la première station-service de gaz liquide de Suisse
Vision : une logistique sans énergie fossile d'ici 2030

Lidl Suisse ouvre la première station-service de gaz liquide de Suisse / Vision : une logistique sans énergie fossile d'ici 2030

Lidl Suisse, en partenariat avec l'entreprise familiale suisse Krummen Kerzers, met en service les deux premières stations-service de gaz liquide de Suisse. La première station-service de Suisse a été inaugurée officiellement aujourd'hui, vendredi, en présence de personnalités politiques et des médias. La vision du commerce de détail est de se passer d'énergie fossile dans la logistique d'ici 2030.

Malgré la maturité du marché et son utilisation dans les pays européens voisins, il n'y a pas encore d'infrastructure au niveau des stations-service de gaz liquide en Suisse. En collaboration avec ses partenaires de transport KMT, Krummen Kerzers et Thurtrans, Lidl Suisse tente de remédier à cette situation. Avec l'introduction de camions au gaz liquide et la mise en place d'une première infrastructure, Lidl Suisse effectue un travail de pionnier et établit une passerelle vers l'avenir.

Aujourd'hui, vendredi, la première infrastructure de stations-service de gaz liquide en Suisse a été mise en service, jetant ainsi les bases d'une logistique plus durable. Les partenaires Krummen Kerzers et Lidl Suisse financent ensemble l'infrastructure nécessaire. Les stations-service sont exploitées par Krummen Kerzers.

Ouverture avec du biogaz comme signe d'avenir

Un point fort exceptionnel a été l'inauguration par Lidl Suisse de la station-service dans le cadre d'un projet de démonstration avec du biogaz liquide non fossile (LBG). Lidl Suisse prouve ainsi qu'il est déjà techniquement et logistiquement possible aujourd'hui d'effectuer des transports de marchandises lourdes sans carburants fossiles.

Projet de recherche en collaboration avec l'OFEN et la Haute école de Rapperswil

Nous avons encore un long chemin à parcourir avant que les transports de biogaz sans fossiles puissent être réalisés à des coûts économiquement raisonnables. C'est pourquoi Lidl Suisse a lancé, en collaboration avec l'Office fédéral de l'énergie, la Haute école de Rapperswil, et le Fonds de recherche de l'industrie gazière suisse un projet de recherche pour analyser scientifiquement la technologie et le biocarburant. À des fins de recherche, les camions au biocarburant sont utilisés à intervalles réguliers et examinés conjointement avec la Haute école de Rapperswil.

Jusqu'à ce que le biogaz liquéfié soit prêt pour un déploiement économique, Lidl Suisse exploitera la flotte de camions de gaz liquéfié avec du GNL en collaboration avec ses partenaires. Le GNL est en effet prêt à l'emploi immédiatement et il offre ainsi un pont significatif vers un avenir plus durable.

Georg Kröll, CEO de Lidl Suisse, est extrêmement satisfait de l'ouverture de la station-service : « L'ouverture de la première station-service de gaz liquide en Suisse est une étape importante pour la durabilité de notre entreprise. Grâce à cette infrastructure, disponible pour la première fois en Suisse, nous serons en mesure d'approvisionner tous nos magasins sans énergie fossile d'ici 2030 ».

Comparé au diesel, le passage au gaz liquide (GNL/LBG) offre les
avantages suivants :
   - 15 % de CO2 en moins (20 % en moins pour les moteurs diesel
     HPDI) ;
   - 35 % d'oxydes d'azote en moins ;
   - 95 % de particules fines en moins ;
   - 50 % de bruit en moins (par rapport aux moteurs à essence);
   - Une autonomie pouvant aller jusqu'à 1500 km.

Avantages du biogaz liquéfié :
   - Biogaz liquide non fossile produit à partir de déchets ;
   - 80 % de CO2 en moins « well to wheel » par rapport au diesel
     (calcul prudent)