Note aux médias : Canicule, sècheresse et dangers naturels : la recherche de la BFH-HAFL fournit des solutions
Madame, Monsieur,
La vague de chaleur est bien présente en Suisse : plusieurs régions présentent déjà un risque important d'incendie de forêt, les premières communes appellent à économiser l'eau, le risque de chutes de pierres augmente et les villes se réchauffent jusqu'à devenir des îlots de chaleur insupportables. Différents projets de recherche de la BFH-HAFL et d’autres départements de la Haute école spécialisée bernoise développent des solutions pour mieux gérer les conséquences de ces extrêmes :
- Des sondes pédologiques assurent une irrigation efficiente dans l’agriculture. Des variétés plus résistantes sont également requises.
- Les forêts mélangées présentent une meilleure résilience face à la sècheresse. À l’avenir, l’épicéa sera de plus en plus remplacé par d’autres essences.
- La végétalisation mobile permet de rafraîchir les villes : lorsqu’on ne peut pas planter d’arbre, on peut quand même en apporter.
Pour plus d’informations, consultez notre dernière webnews :
www.bfh.ch/hafl/fr/actualites/news/2025/etes-secs-la-recherche-en-action/
Nous vous mettons volontiers en contact avec nos expert-e-s dans les domaines de l’agriculture, des sciences forestières et des dangers naturels.
Meilleures salutations,
Bettina Grässli
Communication et médias
Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires
Contact pour les médias Bettina Grässli Communication et médias Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires