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AXA Winterthur

Vélos électriques: les accidentologues demandent le port du casque obligatoire

Wildhaus (ots)

Leur vitesse étant mal évaluée par les autres
usagers de la route, les personnes se déplaçant à vélo électrique 
sont exposées à un risque d'accident accru. Les conséquences sont 
graves, comme le démontrent les crash tests actuels réalisés par AXA 
Winterthur et DEKRA. C'est la raison pour laquelle les 
accidentologues demandent aujourd'hui de rendre obligatoire le port 
du casque pour leurs utilisateurs.
Les accidentologues d'AXA Winterthur et de l'organisation 
d'experts DEKRA craignent l'augmentation des accidents graves 
impliquant des vélos électriques. Ces bolides silencieux connaissent 
actuellement un véritable boom. Ces derniers temps, le chiffre des 
ventes a pratiquement doublé chaque année. «Les vélos électriques 
sont pratiques, écologiques et très tendance», déclare Bettina 
Sinzig, responsable du service de recherche accidentologique d'AXA 
Winterthur. «Le piège, c'est que les autres usagers de la route 
sous-estiment souvent leur vitesse réelle. Les conséquences sont 
alors de graves blessures, voire la mort - notamment dans le cas des 
cyclistes qui ne portent pas de casque.»
Les accidentologues de DEKRA et d'AXA Winterthur ont analysé de 
tels accidents dans le cadre de leurs derniers crash tests à 
Wildhaus. Ils constatent qu'une personne sur un vélo électrique lancé
à 40 km/h qui percuterait de plein fouet la portière d'une voiture 
brusquement ouverte subirait de graves blessures à la tête et au 
torse. «Si le vélo roulait à une vitesse normale, le conducteur du 
véhicule aurait le temps de refermer la porte - ou le cycliste 
d'éviter l'obstacle», ajoute Jörg Ahlgrimm, accidentologue en chef 
chez DEKRA. «Avec un vélo électrique, l'accident est inéluctable et 
très violent en raison de la grande vitesse.»
Sur la base des résultats de ces tests, les chercheurs d'AXA 
Winterthur et de DEKRA demandent au législateur de rendre obligatoire
le port du casque, du moins pour les vélos rapides dont l'assistance 
électrique permet des vitesses allant jusqu'à 45 km/h. Ils enjoignent
également les autres usagers de la route à ne pas se fier à leur 
expérience: une personne qui pédale tranquillement n'avance pas 
toujours lentement - il peut en effet s'agir d'un vélo électrique.
Photos et statistiques concernant les derniers crash tests sur 
Internet: www.accidentresearch.ch

Contact:

AXA Winterthur, Media Relations
Tél.: +41/52'261'77'44
E-Mail: communication@axa-winterthur.ch