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Newstest.ch - La SSR et trois partenaires lancent un autotest numérique pour promouvoir les compétences média

Newstest.ch - La SSR et trois partenaires lancent un autotest numérique pour promouvoir les compétences média
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Berne (ots)

La désinformation est une préoccupation majeure aujourd'hui. La SSR lance donc newstest.ch, en collaboration avec l'association Politools, l'Institut média de l'Association MEDIAS SUISSES et la fondation Mercator Suisse. Ce test numérique vise à renforcer les compétences média du public et à l'accompagner pour agir contre la désinformation.

Avec l'augmentation du flot d'informations quotidiennes sur les plateformes, il est de plus en plus difficile pour les utilisateur.trices de faire la différence entre la publicité payante, les contenus journalistiques ou les fake news diffusées délibérément. Agir contre la désinformation est donc l'un des défis majeurs de notre temps.

Le renforcement des compétences média peut aider à agir contre la désinformation et à orienter le public dans un univers médiatique qui se complexifie jour après jour. Ce renforcement est essentiel, comme le montre également une étude de l'Office fédéral de la communication (OFCOM) parue en décembre dernier. Pour ce faire, le domaine Valeur publique SSR, en collaboration avec l'association Politools (direction de projet), l'Institut média de l'Association MEDIAS SUISSES et la fondation Mercator Suisse, a lancé newstest.ch.

Il s'agit d'un autotest numérique visant à vérifier et à promouvoir de manière ludique les compétences média des jeunes comme des adultes. Il comprend cinq domaines de questions et interroge sur l'utilisation des informations publiées sur Internet. La partie analyse, en fin de test, donne des outils et des conseils pour renforcer ses compétences média.

Une offre pour l'enseignement des médias dans les écoles

Nadja Burri, professeure d'allemand à l'école professionnelle Gibb: "Le newstest offre une très bonne introduction à la question des compétences média. Il permet d'ouvrir des discussions essentielles au journalisme, à la démocratie et aux sujets sociétaux".

Janine Surber, professeure d'histoire à l'école cantonale de Baden: "Le newstest montre parfaitement combien l'enseignement des compétences média est important. Au travers de ses questions, on voit bien que ce n'est pas toujours simple de démêler le vrai du faux. Qu'est-ce que la publicité payante? Qu'est-ce qu'une opinion? Que sont les fake news? Et comment les reconnaître? Je trouve que le newstest est un super outil permettant de montrer aux écolier.ères pourquoi il est essentiel de se pencher sur le sujet".

newstest.ch est né du modèle der-newstest.de, développé en 2021 par la fondation Neue Verantwortung für Deutschland. La version suisse a été adaptée dans le cadre de la première étude suisse sur les compétences média ( "Les compétences média de la population suisse"). L'agence "nach morgen" est responsable de la mise en oeuvre technique. Newstest.ch est actuellement disponible en allemand et en français; une version italienne suivra prochainement.

Pour en savoir plus sur l'engagement de la SSR pour le renforcement des compétences média, vous pouvez consulter le site web Valeur publique SSR.

Valeur publique SSR

En tant qu'entreprise de service public, la SSR joue un rôle particulier au sein de l'écosystème média. Son domaine Valeur publique veut donc, au travers d'échanges avec la population, savoir comment est perçue la contribution de l'entreprise média pour la société - s'agissant de la cohésion sociale, de la démocratie, de la diversité culturelle et de son importance économique - et comment elle peut renforcer sa plus-value pour la société.

Association Politools

L'association Politools développe des projets basés sur le web dans le domaine de l'analyse et de la formation politique (p. ex. outil en ligne smartvote). En 2022, en collaboration avec l'Université de Berne et la Haute-école spécialisée bernoise (BFH), elle a recensé les compétences média de la population suisse sur la base d'une grande étude représentative. Il en est ressorti une version du newstest spécialement adaptée pour la Suisse. Le projet de recherche a été cofinancé par l'OFCOM.

Fondation Mercator Suisse

La fondation Mercator Suisse développe, teste et diffuse des idées pour résoudre les défis actuels en collaboration avec les acteurs les plus divers. Elle renforce la société civile et forge de larges alliances afin d'initier le changement et contribuer à façonner l'avenir. Elle ne perd pas de vue sa vision : une société démocratique, équitable et écologiquement durable.

Association MEDIAS SUISSES

L'association MEDIAS SUISSES est l'organisation de branche des entreprises média suisses privées axée sur le print et le numérique. Elle réunit plus d'une centaine d'entreprises et de membres associés périphériques à la presse, qui publient quelque 300 journaux et magazines et proposent différentes plateformes d'information et de médias électroniques.

Contact:

Service de presse SSR
Sibylle Tornay
medienstelle.srg@srgssr.ch / tél. 058 136 21 21

Valeur publique SSR
Henriette Engbersen
Henriette.engbersen@srgssr.ch / tél. 058 136 11 23