La SSR met à disposition son catalogue d'archives sur memobase, le portail de Memoriav

Nouvelle étape dans l'accès au patrimoine audiovisuel de la SSR: grâce à une étroite collaboration avec Memoriav, le portail memobase.ch accueillera d'ici à 2022 le catalogue complet des archives audiovisuelles de la SSR. Au cours des prochains mois, la liste des 4 millions d'émissions audio et vidéo, datant des années 30 à aujourd'hui, sera consultable en ligne. Des précieuses ressources pour les chercheur.se.s, les enseignant.e.s et tous les particuliers avides de se pencher sur notre passé pour mieux comprendre le présent.

La SSR et Memoriav, l'association de sauvegarde et de mise en valeur du patrimoine audiovisuel suisse poursuivent leur étroite collaboration en mettant progressivement à disposition du public le catalogue des archives audiovisuelles de la SSR. Ce sont ainsi quelques 4 millions de contenus audio et vidéo qui figureront sur le portail memobase.ch à l'horizon 2022. Pour répondre au mieux aux besoins des milieux académiques et de la recherche, ce projet a également pu compter sur l'expertise et l'apport de l'Académie suisse des sciences humaines et sociales.

"La SSR documente déjà près de cent ans de vie publique suisse avec ses programmes dans toutes les régions linguistiques. Grâce à cette collaboration, nous voulons notamment faire en sorte que les archives audiovisuelles de la SSR, qui sont entièrement numérisées, soient également intégrées de manière intensive dans la recherche et l'enseignement. Car un pays qui sait conserver et utiliser sa mémoire peut se projeter dans l'avenir", indique Gilles Marchand, Directeur général de la SSR.

Une grande partie des archives est déjà disponible sur les plateformes en ligne des unités d'entreprises de la SSR (RSI, RTS, RTR et SRF) et dans les bibliothèques, centres de documentation, universités et écoles publiques de différentes régions de Suisse. Depuis 2019, elles sont également mises à la disposition des entreprises de médias suisses.

Avec memobase.ch, l'accès au patrimoine audiovisuel de la SSR prend une nouvelle dimension: tout un chacun peut dorénavant consulter, en un clic et gratuitement, le catalogue des archives audiovisuelles de la SSR, dans les 4 langues nationales. Pour accéder aux contenus audio et vidéo dont les droits sont disponibles, le portail redirigera le public sur les plateformes des unités d'entreprise de la SSR. Memobase réunit ainsi en un seul lieu les ressources audiovisuelles de près de 80 institutions actives dans la sauvegarde du patrimoine.

"Memobase est le portail d'accès central et moderne de Memoriav au patrimoine culturel audiovisuel suisse. Le catalogue d'archives de la SSR constitue un enrichissement remarquable puisque les archives de la radio et de la télévision comptent parmi les documents les plus importants du patrimoine culturel audiovisuel de la Suisse", explique Cécile Vilas, Directrice de Memoriav.

Inscrites depuis 2009 à l'inventaire des biens culturels d'importance nationale, les archives de la SSR rassemblent 2 millions d'heures d'émissions radio et TV provenant de toutes les unités d'entreprise. Certaines remontent au début de la radio dans les années 1930 et à ceux de la télévision à la fin des années 1950.

"Les archives de la radio et de la télévision sont précieuses pour comprendre la culture et le public suisses. Le monde scientifique doit pouvoir consulter et citer ces perles d'archives, mais aussi avoir une vision de l'ensemble des contenus disponibles. Ceci est rendu possible grâce à ce projet" précise Markus Zuercher, Secrétaire général de l'Académie suisse des sciences humaines et sociales.

"En ouvrant ses métadonnées d'archives via Memobase, la SSR est un précurseur mondial en ce qui concerne l'accès aux archives d'un diffuseur public. C'est d'ailleurs la preuve du grand dynamisme qui règne dans le paysage patrimonial audiovisuel suisse.", conclut Brecht Declercq, Président de la Fédération Internationale des Archives de Télévision (FIAT/IFTA).

Edi Estermann
medienstelle.srg(at)srgssr.ch/ Tel. 058 136 21 21