De nouveaux temps forts sportifs pour l'hiver - "La grande histoire du ski" et d'autres documentaires désormais disponibles sur Play Suisse

Pour continuer à accompagner son public cet hiver, l'offre de Play Suisse est enrichie en continu. Le documentaire "La grande histoire du ski" fait partie des nouveaux contenus sportifs désormais disponibles sur la plateforme de streaming, tout comme d'autres films qui viennent rythmer la saison hivernale.

Plurielle et fascinante, l'histoire du ski a, depuis ses débuts, été influencée et marquée par des personnalités extraordinaires et avant-gardistes qui ont fait évoluer la discipline pour lui faire atteindre de nouvelles dimensions. Le guide de montagne valaisan Pierre-Antoine Hiroz a produit et réalisé de nombreux films, dont un grand nombre de reportages pour l'émission RTS "Passe-moi les jumelles". Dans son documentaire "La grande histoire du ski", il présente et explore ce sport sous toutes ses facettes.

Gilles Marchand, directeur général de la SSR: "Les montagnes sont au coeur de l'identité suisse, et le ski joue un rôle central dans cette relation passionnée. En ce sens, "La grande histoire du ski" vient souligner un sentiment que partagent de nombreux.ses Suisse.sses. Et c'est exactement l'objectif de Play Suisse: mettre en avant ce qui nous lie, dans le respect de notre diversité culturelle."

Le ski, de la préhistoire à demain

Le documentaire de Pierre-Antoine Hiroz retrace l'histoire du ski et fait découvrir aux téléspectateur.trices les innombrables étapes qui en ont fait un sport si populaire, auquel on associe volontiers la Suisse dans le monde entier. En cela, il s'inscrit parfaitement dans l'offre de Play Suisse. Mais "La grande histoire du ski" ne se contente pas de faire une rétrospective, elle parle aussi du futur: le film parle en effet de l'apparition des premiers skis il y a plusieurs milliers d'années jusqu'aux grands événements sportifs d'aujourd'hui, et va jusqu'à poser une question importante : quel sera l'effet du réchauffement climatique sur l'avenir de la discipline?

Une nouvelle offre de documentaires sportifs pour l'hiver

D'autres nouveautés sont également disponibles dès à présent sur Play Suisse, notamment le documentaire "L'épopée des héros - Crans-Montana 87", de Pierre Morath et Florian Müller. Il revient sur les championnats du monde de ski alpin de 1987 à Crans-Montana, quand les athlètes suisses décrochèrent de nombreuses médailles, laissant dans tous les esprits le souvenir de prouesses inoubliables et rassemblant toute une nation. Toutes celles et tous ceux qui souhaitent commencer l'année du bon pied regarderont par ailleurs avec plaisir le documentaire de cinéma "Free to Run", de Pierre Morath également, portant sur une passion partagée par des millions de personnes dans le monde entier, la course à pied, et retraçant l'histoire de ce sport véritablement universel.

Lauranne Peman
medienstelle.srg(at)srgssr.ch / tél. 058 136 21 21