International Public Media Conference (IPMC) - Echange sur l'avenir des médias de service public

Le 4 mars prochain, soit un an après le rejet de l'initiative «No Billag», se tiendra à Berne la première édition de l'International Public Media Conference (IPMC), qui sera ouverte par la nouvelle Conseillère fédérale en charge des médias, Madame Simonetta Sommaruga. Cet événement, organisé conjointement par la SSR, l'Office fédéral de la Communication (OFCOM), la Commission fédérale des médias (COFEM) et la Société suisse des sciences de la communication et des médias (SSCM), réunira durant une journée des intervenants de renom et des parties intéressées venus de Suisse et de l'étranger pour échanger sur l'avenir des médias audiovisuels de service public et sur leur rôle dans la société.

La votation No Billag a mis en lumière les différents débats sociologiques, économiques et idéologiques sur la place des médias publics, en Europe et ailleurs dans le monde. Dans un contexte caractérisé par l'apparition de nouveaux défis d'ordre technologique, sociétal et règlementaire et par la remise en cause régulière de la légitimité des médias, cette journée sera l'occasion d'aborder la question du rôle joué par les médias de service public sur le plan démocratique, en Suisse et à l'étranger. De nombreux experts venus de toute l'Europe s'exprimeront sur ce sujet et discuteront de la place que peut prendre le service public audiovisuel dans une société marquée par le virage numérique. Comment les professionnels européens de la branche jugent-ils la transformation du paysage médiatique? Que signifiera le terme «médias de service public» à l'avenir? Comment faire face au fait que le service public audiovisuel est aujourd'hui massivement attaqué, mais en même temps plus pertinent que jamais? Autant de questions qui seront débattues durant cette journée placée sous le signe de l'échange et de la recherche de solutions.

Selon la co-organisatrice Ladina Heimgartner, directrice de RTR et directrice générale suppléante de la SSR, cette conférence poursuit deux objectifs. D'une part, elle permettra l'échange d'expériences entre différents domaines (la branche, les autorités, la communauté scientifique, etc.), afin de mieux comprendre comment chaque pays fait face aux défis auxquels il est confronté. D'autre part, elle constituera une occasion unique de rencontrer des acteurs du monde des médias et de tous les autres secteurs concernés par cette thématique. Pour atteindre ces objectifs: un programme riche composé de différentes présentations d'experts, d'une table ronde de haut niveau et d'exemples de projets innovants et ambitieux menés par les médias de service public.

La matinée sera consacrée aux exposés de l'experte en communication Karen Donders, de la Vrije Universiteit Brussel, et de Noel Curran, directeur général de l'Union Européenne de Radio-Télévision (UER). Ensuite se tiendra une table ronde regroupant les responsables de plusieurs entreprises média publiques d'Europe: Cilla Benkö, directrice générale de Sveriges Radio, Jean-Paul Philippot, administrateur général de la Radio Télévision Belge Francophone (RTBF), Karola Wille, directrice générale de la MDR et Gilles Marchand, directeur général de la SSR. Les présentations de l'après-midi aborderont notamment les questions suivantes: quel service public pour les nouvelles générations? Quelles sont les idées de nos voisins pour continuer à attirer les groupes cibles les plus jeunes?

La conférence aura lieu au Centre Paul Klee à Berne. La participation est gratuite mais il est nécessaire de s'inscrire à l'avance car le nombre de places est limité. Certains échanges seront retransmis en streaming et en direct par swissinfo.ch (http://www.swissinfo.ch/eng/ipmc-livestream), qui publiera également des contenus en anglais au sujet de la conférence.

Programme et inscription (jusqu'au mardi 26 février 2019 au plus tard) sur: https://event.srgssr.ch/srgssr-International-Public-Media-Conference/

medienstelle.srg@srgssr.ch / tél. 031 350 95 95

Weitere Storys: SRG SSR